Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiffanie
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: Historique
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes Historiques
Préfère faire: Touuut !
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 19:11    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Etant en DMA Costumier Réalisateur à Toulouse, et que la formation vient d'ouvrir, nous voulions nous renseigner auprès de vous, autres DMA, du programme de l'année.

1er point : quelle est votre programme en Art Appliqués et Couture ?
2ème point : quelle est votre durée de stage et où avez vous le droit de faire ? (perso on nous demande de faire notre stage que dans un atelier d'Opéra et Théatre)
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elphaï Couture
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Victorien, steampunc
Activités: Couture, et un peu d
Réalise surtout: Big dress...
Préfère faire: Corsets <
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 20:47    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Salut!

donc perso, je suis en DMA en 1 année a Lyon;

pour le 1er point, ns on bosse par modules avec des intervenants qui viennent pour nous faire cours. Donc on a des choses variées comme un faux-corps, une chemise début XVII, un corset, un relevé de patron..... L'art appliqué, comme son nom l'indique, s'applique toujours au module en cours; comme pour le faux-corps ou on a fait un cour de nu.

2eme point, ils nous demandent aussi des ateliers de théâtre ou Opéra en grosses structures, mais on a aussi quelques costumières indépendantes.... et c'est un total de 12 semaines sur les 2 ans.

Voili voilou! 
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 10:20    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Elphaï Couture a écrit:
Salut!

donc perso, je suis en DMA en 1 année a Lyon;

pour le 1er point, ns on bosse par modules avec des intervenants qui viennent pour nous faire cours. Donc on a des choses variées comme un faux-corps, une chemise début XVII, un corset, un relevé de patron..... L'art appliqué, comme son nom l'indique, s'applique toujours au module en cours; comme pour le faux-corps ou on a fait un cour de nu.

2eme point, ils nous demandent aussi des ateliers de théâtre ou Opéra en grosses structures, mais on a aussi quelques costumières indépendantes.... et c'est un total de 12 semaines sur les 2 ans.

Voili voilou! 
Bah en fait je me renseigne sur le programme d'art, on fait de l'art plastique avec du textile et je me demandais si c'était normal !
Ils vous finance les stages ?
vegasperso
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: historique
Préfère faire: finitions ( c'est bo
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:57    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Coucou! Moi je viens de finir le DMA à Poiret, et en Arts appliqués ont étudié la maquette du projet que nous donnait les profs , on réfléchissait aux couleurs, volume , ont travailler sur les motifs , la teinture etc... 
Elphaï Couture
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 12:21    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

euh on a fait de la teinture et on va travailler la patine, et la sérigraphie, mais sinon....
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 16:28    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Ca à l'air vraiment bien ! Et l'UE20 ça se passe comment ? Vous prenez sur votre période de stage ?
Elphaï Couture
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 11:35    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

alors ça je sais pas vraiment! 
 ils ne nous en parlent pas trop en 1ere année; mais les 2emes s’occupent de leur UE20 en dehors des cours et des stages, pendant leur w-e....
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: historique
Préfère faire: finitions ( c'est bo
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 11:48    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Nous pour l'ue 20 on avait une semaine de stage pour réaliser dans notre atelier ( montage et finition), tout la toile et recherches devaient être fait avant sur notre temps libre x-x
Elizabeth
Papillon Entoilée

Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 22:32    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Je suis en DMA à Dole et on travaille sur des "vrais" projets extérieurs. On vient de finir les costumes pour une pièce et on va attaquer ceux d'un spectacle chorégraphique. On a un emploi du temps type lycée. Pour l'art appliqué, on fait de l'histoire du costume et de l'art, dessin, on nous donne des idées pour les mises en page des dossiers...
On a 9 semaines de stage (continues) et on peut le faire où on veut tant que c'est de la fabrication de costume. (il faut quand même avoir l'accord des profs).
Et vous comment ça se passe à Toulouse?
Visiter le site web du posteur
Purphell
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 20:52    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Bonjour, je remonte le topic pour avoir de nouveaux avis sur le DMA de Toulouse. Si il y a des élèves qui y sont actuellement ce serait super ! Merci d'avance ! =)
Tiffanie
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 17:22    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Elisabeth :Et bien l'année se passe a peu près comme toi finalement. J'avais peur en début d'année, mais le DMA a Toulouse a enfin pris ses repères.
Nous avons par contre 6 semaines de stage en 1ere année et 8 en 2eme année.
Cassandra
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: tricot, broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 06:29    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai avoir le témoignange de personnes ayant expérimenté le DMA à Toulouse. A savoir, dispense-t-il un savoir réellement technique ? J'ai noté la présence de matière vagues générales telles que mathématiques.... quels genre d'information il y a dans ces cours plus généraux et est-ce que l'accent est tout de même porté sur la pratique ? A bientôt les fées

http://lademoiselledoctobre.wordpress.com/
Tiffanie
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013 - 09:20    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Jsuis la seule du DMA de Toulouse à être inscrite sur le forum

J'vais tenté de répondre à ta question Smile Alors, on a des intervenants costumiers, et selon ton parcours, oui il t'apporte de la technique. Ayant eu le même professeur d'atelier en DTMS, je connaissais déjà plusieurs technique.

Nous n'avons pas de mathématique mais nous avons de la Physique-Chimie (2h/semaine), ça reprend un peu ce que t'as fait en DTMS, et nous étudions aussi la lumière qui a un rapport au costume. Nous avons fait un TP qui consistait à fabriquer un fil de Nylon, c'était sympa!

Dans les autres cours généraux, nous avons l'anglais (2h/semaine) : rien de spécial, c'est juste pratiquer de l'anglais. Nous avons fait des lettres de motivation en anglais, nous avons étudié Pride and Pejudice de Jane Austen (qui est un livre historique)

Nous avons aussi Français (3h/semaine), qui est au final plus une ouverture à la culture. Nous étudions quelques texte évidemment, mais ça touche souvent la mise en scène, le rapport avec une autre forme de théatre d'une époque antérieure... Nous avons fait des oraux indivuduels sur des icones du monde du spectacle par exemple.
miss sawyer
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 11:27    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Bonjour je suis élève en terminal en métier de la mode de Perpignan et je voudrais savoir si avec ce diplôme je pourrais accéder au DMA de Toulouse?? merci d'avance.
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:19    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur Répondre en citant

Bonjour, "Miss Sawyer"

Merci de te présenter sur le forum comme demandé dans le règlement, afin de conserver la bonne convivialité de ce forum.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Comparaison de formation DMA Costumier Réalisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird