Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Infos utiles] Machine à tricoter?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nawie
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture et tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 13:25    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Bonjour les Fées!

Voilà je tricote pas mal ces temps ci et je voulais savoir quels étaient les avantages d'avoir une machine à tricoter?

Est ce que c'est simple d'utilisation? Je suppose que du coup on va plus vite?

Est ce que ça coute cher?

Oui oui je sais ça fait beaucoup de question!

Dernière édition par Nawie le Lun 3 Déc 2012 - 14:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 14:04    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

alors pour te répondre une machine à tricoter est beaucoup plus rapide que tricoter à la main
en revanche certaines choses ne passent pas ex les torsades (ou alors très long de memoire)
pareil toutes les épaisseurs de fils ne passent pas pour la "grosse" laine il faut une autre machine qui s'appelait à l'époque la bigphil
Pour le jacquard (les dessins sur le pull) il faut un chariot intarsia etc...

pour les prix je sais pas trop, neuve c'est un gros budget mais en occasion peut-être??

Pour la prise en main c'est pareil il faut un certain temps pour l'utiliser correctement (moi j'ai eu la chance d'avoir une maman tricoteuse du coup l'utilisation est intuitive pour moi sauf que je dois faire réparer la mienne)

De mémoire aussi c'est "physique" par exemple quand les aiguilles se bloquent mais concrètement un pull en jersey se fait en quelques heures
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
cynalune
Fée Acharnée

Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 15:39    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu sur tricotin, c'est pas si facile que ça à prendre en main. Mais il y a des choses qu'on ne peut faire qu'à la machine, comme changer la grosseur de m en cours de rang, par ex.

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
Nawie
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 21:05    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Merci pour vos reponses les filles
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 21:56    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Ah et ça fait du bruit de bouger le chariot... Si tu aimais tricoter devant la télé tu peux oublier... Ou alors le son plus fort.. Ma mère en a une l'avait remonté dans le salon à une époque mais l'avait vite redescendue! On adorait en faire quand on était gosses!  Laughing
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother 1500
Style: Pratique mais zoli
Activités: Couture
Réalise surtout: Bébé, enfant, femme
Préfère faire: Enfants
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 01:48    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Je n'en ai plus depuis plus de 10 ans mais je vais essayer de te répondre le mieux possible ...

Une machine est composée d'une ou deux frontures (longue pièce rectangulaire, pourvue d'encoches sur toute la longueur, et dans lesquelles sont glissées les aiguilles)
La machine à SF fera des points tout simple (mousse, jersey), celle à DF fera des points complexes (jersey double, point de blé, point de riz, côtes simples, doubles, plates ... torsades, etc), avec quand même quelques manipulations à la main pour certains points

Les modèles sont mécaniques (c'est toi le moteur !) ou électriques (mais là, gaff' à l'aiguille qui se démaille, quand tu t'en aperçois, la machine a déjà tricoté par mal de rangs ... vécu !).

Les mailles sont montées au 1er rang sur des grilles, sorte de grandes règles en fer avec des dents (une dent par maille). Les règles sont percées de trous pour accrocher des poids qui tendent le tricot et le font descendre une fois tricoté, derrière la simple fronture ou entre les deux frontures.

Sur chaque fronture, il y a un boîtier de commande avec plusieurs touches (à enfoncer ou pas selon les points), un sélecteur de grosseur de laine et un autre de (pfff me rappelle pû !)

Sur les modèles un peu plus élaborés, il y a autre boîtier qui permet de tricoter le jacquard et autres joyeusetés, à l'aide de grilles.

tu peux aussi acheter une table spéciale pour y accrocher ta machine et les divers accessoires, ce qui t'évite d'avoir à t'installer outupeu et avoir à tout démonter à chaque fois

Et pour le bruit ... comme toute machine, une machine à tricoter s'entretient et se huile régulièrement, pour le bon fonctionnement de la machine et pour éviter le fameux bruit de crécelle.

La MAT ne dispense pas de faire un échantillon, sauf que celui-ci se fait à la machine. Avant de faire ses calculs pour le modèle choisi, il faut prévoir un petit temps de repos pour que l'échantillon, tendu par les poids, reprenne une forme normale.

Effectivement, tu peux aller très vite (une matinée) si tu choisis une forme simple et un point simple, genre un pull col rond, manches montées (record chez moi : 1 pull adulte et 3 pulls enfant dans la journée ... pour partir en vacances le lendemain !). N'hésites pas à aller voir un revendeur pour une démonstration (c'est encore mieux si tu connais quelqu'un qui en a une).

Dernière chose. A l'achat, tu dois avoir un certain nombre d'accessoires :
  • des grilles de différentes tailles (la plus petite de 50 cm environ, la plus grande fait la largeur de la machine)
  • des poids de différentes tailles, pour lester les grilles
  • des minis-grilles, qui seront lestées par des minis-poids, à accrocher aux bords gauche et droit du tricot pour éviter que les premières et dernières mailles ne se fassent la malle
  • une aiguille à double chat, pour faire passer les mailles d'une fronture à l'autre
  • des crochets simples, des crochets refermables et des tire-mailles pour les points complexes
  • des aiguilles de rechange
  • de l'huile
  • des serre-joints pour accrocher la machine à une table
  • un bobineur et les cônes correspondants pour préparer les cônes de laine, beaucoup plus pratiques qu'une pelote en vrac
  • un compteur de rang, avec un long filin au dessus, sur lequel vient s'accrocher la laine pour ne pas qu'elle s'emmêle
  • une réglette de calcul (un tableau à double entrée qui permet de calculer rapidement le nb de mailles à monter en fonction du nb de mailles de l'échantillon et du nb de cm voulu)
  • et bien évidemment, une notice avec tous les points réalisables par la machine
Désolée pour le roman fleuve, mais j'ai essayé de te donner le plus d'infos possible (pour les prix, je ne me souviens pas, c'est trop vieux)

Bon tricot !
Nawie
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 09:47    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

T'as pas à t'excuser Bout d'coton je comprends qu'on peut pas fairte plus complet là! Merci Wink
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 09:49    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Pas d'quoi ! Wink
Si tu as d'autres questions ... Smile
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:00    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Alors moi j'en ai une !!! mais ne rigolez pas !!!

C'est celle de Margot   je délire dessus  !!!

Plus sérieusement maman en a une énorme dans un gros meuble en bois !! je ne sais même pas si elle fonctionne encore !!! elle ressemble un peu a ça :

Dernière édition par willow4 le Mar 4 Déc 2012 - 10:08; édité 2 fois
Facebook
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:02    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

vazy vazy
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:09    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Ah oui quand même c'est super encombrant! Je vais prendre la hello kitty plutot lol
willow4
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:15    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Elle déchire ma Hello Kitty !!! bon c'est limité a des tubes et des pièces de petites tailles !!   a moins de faire un patchwork de tricot !! Mr. Green
Sinon c'est clair qu'elle est balèze la machine  Rolling Eyes  je vais demander a maman si elle fonctionne encore je tenterais bien un petit essai ( enfin quand j'aurais terminé tout ce que j'ai commencé !) Laughing
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:16    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Bon, OK, au niveau déco, c'est pas ce qui se fait de mieux ... mais pour tout ranger en un clin de zoeil, c'est top !

Et t'as pas envie d'essayer de tricoter un truc avec ?
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:19    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

Quand j'ai eu la mienne, elle n'avait pas fonctionné depuis environ 20 ans (mais toujours rangée dans sa boite). Un petit coup d'aspirateur et un bon graissage et c'était reparti !
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 10:24    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter? Répondre en citant

faut voir ... je n'ai pas une grande passion pour le tricot mais j'aime bien essayer des truc donc je pense que je vais négocier le réveil de la bête avec maman  ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39    Sujet du message: [Infos utiles] Machine à tricoter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird