Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tableau de mensurations des patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MelindaP
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: fantastique/classiqu
Activités: couture pour le mome
Réalise surtout: un vêtement de temps
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 19:32    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

Quand j'ai commencé à me faire des vêtements à l'aide de patron de couture (magasine ou commerce) j'ai toujours tout fait un peu à "l'arrache", à me dépatouiller pour qu'au final mon vêtement m'aille. Je travaille en général avec du jersey, plus facile, je trouve à adapter/corriger car élastique. Aujourd'hui je souhaiterais créer mes vêtements de façon plus sérieuse cette fois, en me servant toujours de mes patrons tout fait (pour le patronage je m'y attaquerai plus tard). Mais voilà, je me pose sérieusement la question de la fiabilité tableaux de mensurations qui accompagnent toujours ces fameux patron. On l'a toutes plus ou moins vécu, cette fameuse petite jupe/robe qui taille trop grand etc...
Je sais qu'on peut se tromper quand on utilise les patrons au début : on veut prendre sa taille de vêtement, hors telle marque taille grand ; on oublie/on a pas lu de prendre en compte les valeurs de couture déjà incluses.

Enfin voilà, j'aimerai que vous fassiez part ici de votre expérience ou simplement de votre avis. Parce que j'hésite à mesurer directement sur la planche du patron pour voir si les dimensions du vêtements correspondent bien à mes mensurations.

Et vous, avez-vous une méthode en particulier ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 19:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:44    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

Pour éviter ce genre de soucis, je fais systématiquement une toile pour chaque nouveau patron.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:49    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

Moi, systématiquement pour des hauts, je mesure sur le patron la largeur du devant entre la pointe du bas de l'emmanchure jusqu'au milieu devant puis je la multiplie par 2, puis je fais pareil pour le dos.
Ensuite, je compare avec les mêmes mesures sur un haut qui me va bien: si c'est les mêmes, alors la taille du patron est comme il faut pour moi, si par contre celles du patron sont beaucoup plus grandes , alors je recommence avec la taille en-dessous.
Et je fais pareil ensuite avec les mesures du tour d epoitrine, de la taille , des hanches (pour les jupes), et il m'arrive souvent de décalquer par exemple sur le patron le 38 pour le haut du buste et 40 pour le bas ect.....

En fait, j'en ai eu vite marre de ne jamais avoir le vêtement à ma bonne taille, voir pire raté à cause de ça.
Visiter le site web du posteur
MelindaP
Fée Appliquée

Style: fantastique/classiqu
Activités: couture pour le mome
Réalise surtout: un vêtement de temps
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012 - 07:09    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

merci pour vos conseils ! 
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012 - 07:51    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

Mélinda : pour mes patrons (par exemple Burda) je prends d'abord mes mesures : tour de poitrine, de taille et de hanches
Ensuite je les compare au tableau du magazine et si je suis entre deux tailles, je prends la plus grande
Je décalque mon patron puis je vérifie sur mon patron papier et je le corrige .... de cette manière pas de soucis
Puis j'ajoute mes valeurs couture (1 cm) et si j'ai vraiment peur que ce soit trop étroit , je mets 2 cm sur les côtés.
Je coupe et faufile le tout ensuite essayage et corrections éventuelles
En général, il n'y a rien à corriger
Voilà ma méthode Very Happy ... si elle peut t'aider ....
Facebook
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012 - 22:21    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons Répondre en citant

Attention au jersey puisque tu travailles beaucoup les strech, ils n'ont pas tous le même taux d'élasticité... le même patron dans 2 tissus strech différents peuvent être complètement différents. En plus dans les jersey tu as des stretch dans le sens trame, et des bi-stretch (chaine et trame) qui change aussi l'aisance..... Wink

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Tableau de mensurations des patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird