Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pieds Fronceur et tulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tutudanse
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes de danse
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 16:02    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

Bonjour,

Un petit post pour demander aide et conseils à celles qui sont habituées à l'usage du pieds fronceur sur leur machine.

Voilà, j'ai un souci chaque fois que je souhaite froncer du tulle.

Assez rapidement la petite lame noire qui pousse le tulle et réalise la fronce, finit par endommager le tulle.
Du fait de la forme de cette lame (deux "doigts" parallèles avec de petites dents au bout pour accrocher le tissus),
les petites dents finissent par se prendre dans les trous du tulle, jusqu'à le déchirer et passer au travers.

Le pieds serait-il défectueux ? Pourtant je n'ai pas ce souci avec les autres tissus qui acceptent fronces et couture
sans souci Neutral

Quelqu'un aurait-il une idée ?

- Certains tulles pourraient ils être trop fragiles ou inadaptés au pieds fronceur ?
- Y-a-il une technique ou des précautions particulières à appliquer quand on fronce du tulle, par rapport aux autres tissus ?
- Un réglage de la machine et du pieds en particulier ?

Merci par avance pour vos lumières Smile

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 18:22    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

Je n'ai pas ce pied, juste 2 ou 3 idées comme ça.

- Je suppose que c'est lié à la fragilité du tissu... car les dents d'entraînement doivent obligatoirement "mordre" légèrement le tissu pour l'entraîner...
- Essaye en intercalant une bande de papier de soie entre ton tissu et la lame d'entraînement (côté glissant vers la lame et si ça ne marche pas, essaye en inversant le sens du papier de soie : côté glissant vers tissu).
- Ou alors, essaye de mettre un petit bout de ruban adhésif (rugueux de préférence, style micropore) à l'extrémité de la lame pour recouvrir le dents et les rendre moins "agressives". Confused
- Ou encore... une solution qui risque de ne pas te convenir : thermocoller une étroite bande d'entoilage très léger le long de la ligne de couture... Shocked
Visiter le site web du posteur
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 01:05    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

J'ai ce pied depuis peu et je dois dire que je n'ai jamais essayé sur du tulle! mais je serais de l'avis de Hug en ce qui concerne un bout d'adhesif assez solide (pas de micropore !! c'est bourrin un pied fronceur !!!)
Le papier risque de se déchirer avec la force du pied (un bourrin j'vous dit !! Mr. Green )
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 10:17    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

Eh ben moi, j'ai tout froncé avec un fil smock, que je tiens à la main en tirant régulièrement sur le fil, avec un petit point zig zag dessus, et ça a super bien marché!j'en ai fait 23!! bonne couture!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 13:17    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

la tulle n'a pas besoin de pied fronceur pour foncer pour la tulle souple par exemple il suffit d'augmenter la tension du fil a 8 ou 9 et et point droit ça fronce tout seul
lucienne
Papillon Entoilée

Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 18:43    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle Répondre en citant

je confirme les dire de fubuki
je viens de faire  un jupon de tull souple pour ma fille
j'ai essayé avec le pied fronceur ça a été la catastrophe
du coup j'ai voulu faire un fil de fronce point droit tension 1
et ça a froncé tout seul il y a  quelque endroit où j'ai du  tiré  sur le fil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31    Sujet du message: Pieds Fronceur et tulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird