Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Divers] Mannequin de couture maison
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allerhop
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: BricolBoy
Réalise surtout: corset
Préfère faire: Des choses ;)
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 10:11    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

^_^ héhé .

J'ai avancé un peu mon projet mannequin ... pour l'instant voilà ce qui a été fait :

Moulage devant derrière du buste de madame en plâtre.
Réunion des 2 morceau avec bande à l'intérieur.
Application de plâtre liquide sur la surface.
renfort à l'intérieur par une bonne couche de fibre de verre + résine époxy.
mise en place et collage à l'epoxy d'une plaque en bois à la base pour y fixer un pied.
remplissage de mousse PU expansive (et expEnsive !!!)

voilà. Il me reste donc à Poncer comme il faut tout l'extérieur pour qu'il soit bien lisse et propre. Ensuite, je recouvrirais d'un tissus épais genre polaire ou truc dans le genre pour pouvoir piquer des aiguille. et enfin, faire un trépied.

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 15:33    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

ça m'intéresse, ce que tu as fait, car j'ai l'intention de me faire mouler demain (une amie infirmière a la gentillesse de se prêter à cela) : concrètement, as-tu moulé directement sur la peau ? un Tshirt ? ou mis de la vaseline sur la peau, simplement ? et tu as mis le plâtre tel quel sur le corps, ou au moyen de bandes imprégnées de plâtre ? dans ce cas : tu as fait avec des bandes de quoi ? papier , tissu ,gaze  ? dimension et tout je veux tout savoir   Razz

Pour la jonction entre le devant et le dos, tu as fait comment  ? un plâtre du buste en entier, que tu as coupé ensuite, ou tu avais prévu un plan de joint, et tu as fait directement deux demi-coquilles ? Jusqu'où es-tu allé sur les jambes, les bras et le cou ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? et pour le modèle ? pas trop difficile ?

merci, et pardon de toutes ces questions, mais j'imagine que c'est pas lorsqu'on est les mains dans le plâtre qu'on doit y réfléchir !
allerhop
Elfe Effilochée

Style: Classique
Activités: BricolBoy
Réalise surtout: corset
Préfère faire: Des choses ;)
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 16:09    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Alors .... dans l'ordre ... je veux bien aider pour mouler   Laughing

On s'est mis dans la baignoire, mis du papier sélophane autour  et badigeoné de vaseline.
on a utilisé des bande de platre que tu trouve en pharamcie, plus elle sont large mieux c'est, moi c'était du 20 cm. c'est un genre de Gaz avec platre.

Pour la jonction, pas eu le temps de faire quoi que ce soit, ma copine en pouvait plus de rester a peu pres immobile !!! pas patiente , pourtant j'ai speedé ! donc j'ai fait au plus vite tout le buste, je suis allé jusqu'a la ligne des hanches. en haut, j'ai fait jusqu'a la base du cou.

aucune difficulté a le démouler , j'ai simplement coupé d'un coté et ouvert le moulage.

si on devait le refaire .... on le referait pas ! MDR....on a pourri la salle de bain ... ma copine en avait marre de rester debout immobile (mais c elle qui voulait qu'on le fasse :p ) et en plus, c'est toxique le platre ...
Sinon, si tu tient quand même a le faire .... fait le en deux fois !

tu fais d'abord le coté buste, et tu fais un plan de joint, quand c sec , tu le sors, tu fais une pose , tu bois un verre... et apres tu te le remet dessus contre un mur pour bien garder la forme, et la tu fais le dos avec le même plan de joint avec un peu de vaseline pour pas que ça colle.
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 16:53    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Merci ! c'est instructif !  Mr. Green ...

En plus, j'ai pas de baignoire ! ..; bon, on verra bien ! Je crois que je vais acheter une bâche plastique pour poser par terre ! cela me semble plus prudent !

Je vous tiens au courant !
aziliz
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:46    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

J'ai acheté mon rouleau de Kraft ce matin, je me lance ... je sais pas quand !
En fait j'en ai trouvé tu tout près, pas besoin de l'humidifier, je pense que ce sera plus pratique ...
zita
Papillon Entoilée

Style: Jean-tee-baskets. EG
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 08:24    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Et ben moi, j'ai foiré =)
J'avais testé la technique en scotch il y a quelques mois, et c'est bien dommage que je n'aie pas vu ce topic avant ! J'avais déjà été relativement compressée avec la couche de cellophane, mais les larges bandes de duck tape enroulées par une maman-assistante bourrin ont achevé le travail.
Au final si on en croit mon mannequin, je suis mince est jolie Very Happy (alors que non ). Mes formes sont toutes écrasées, ce n'est pas du tout fidèle, heureusement que ça ne m'a pas coûté un bras !

Du coup je crois que je vais attendre les congés de monsieur pour l'embaucher comme assistant, avec la technique du papier kraft cette fois. Mais je vais soigneusement oublier de lui parler des 3 heures de boulot, huhuhu...

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 10:13    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Bravo, Selva ton mannequin est super.  Okay  ça me donne envie de m'en faire un.
Fabien
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 17:06    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Voilà enfin mon buste maison fait sur ma femme...
Donc papier craft gommé beaucoup mieux et moins cher que le scotch !
Rempli de mousse expansive...
! Attention à la mousse qui m'a flétri le buste au séchage !
Je le couvrirais de tissu plus tard.

Sinon, pour le support, j'ai trouvé un truc sympa ! (du moins pour moi)
Il s'agit d'un pied de porte-manteau perroquet.
Le truc pratique c'est que pendant les travaux, on peut y pendre le tissus ou fabriqué des crochets pour y mettre les outils (ciseaux,...)

Ne vous ruinez pas, on peut trouver ce porte-manteau aux encombrants car le haut très fragile casse très souvent.
Si vous n'avez pas les encombrants mensuels, allez dans une déchetterie en expliquant vos recherches Wink
ça vous coutera 0 euros...
Ensuite, il suffit de couper à la hauteur désiré et le tour est joué !

Pour finir, on peut peindre le tout pour coller à la déco de l'appart Smile

Selva
Papillon Entoilée

Style: métal/goth/rétro
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 18:42    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Fabien, là tu m'intéresses ! Ton buste est exactement comme celui que j'ai commencé (voir pages précédentes), sauf que le mien  est en stand by, car j'ai abandonné l'idée de la mousse expansive.
On m'avait dit qu'elle ferait exploser la coque.

Quelle mousse as-tu utilisé STP ? Comment tu t'y es pris pour la mettre ? Comment as-tu fixé le buste au porte manteau ?
Fabien
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 19:28    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

C'est de la mousse expansive pour reboucher et isoler les tuyaux...
La moins cher fera l'affaire. Moi je l'ai eu à casto aux environ de 2-3 euros...
Pour remplir le buste, Je l'ai posé sur la table et sur le dos.
J'ai donc couvert le dos du buste avec la mousse. Pas la peine de mettre une grosse épaisseur (je dirais même de ne pas le faire) et assez aérer la mousse car elle va gonfler...
Quand c'est assez sec, retourner le buste et faire la même chose pour l'avant du buste. Attention de ne pas écraser la poitrine...
Ensuite, quand c'est assez sec, mettre le buste debout sur un sac plastique et laisser secher une journée....
S'il vous reste assez de sousous, acheter une autre bombe pour les finitions....
On peut couper facilement ce qui déborde des bras et du cou.
J'espère avoir été clair sinon, je suis dispo Smile
Selva
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 20:11    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Oui assez, par contre il faut une bombe de combien de ml à peu près ? 150 ? 500 ? 750 ?
Et surtout : comment as tu fixé le mannequin ainsi rempli à ton porte manteau ? Smile
Fabien
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 20:19    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Pour la bombe, je ne sais plus, je crois que c'était du 500 ml...
Pour fixer le mannequin, il suffit de couper dedans au couteau jusqu'à la profondeur désiré...
Il est posé et non fixé au cas ou j'aurais besoin d'enfiler quelque chose par le dessous Wink
Selva
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 17:17    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Ok !
Merci pour tes précisions. J'ai le choix entre ta technique, et une autre que m'a proposée un maquettiste : vernis à bateaux à l'extérieur, pâte papier + plâtre + eau pour tapisser l'intérieur.
Une dernière précision si tu veux bien : l'intérieur de ton mannequin c'était directement le papier kraft ou bien avais-tu une couche de sac poubelle ou autre ?
Fabien
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 20:28    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

C'était un vieux tee-shirt...
Au pire, si tu loupe, tu recommence Smile
Selva
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 19:33    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison Répondre en citant

Ben je préfère éviter : il commence à faire une chaleur tropicale vers chez moi, et ça nous a quand même pris presque 4 heures Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: [Divers] Mannequin de couture maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird