Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
craftine
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Glamour, fatal, sulfureux
Activités: corseterie
Réalise surtout: corsets, costumes,ac
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 19:04    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

Bonsoir les fées,

Voici mon problème...
J'ai acheté une elna#1 datant de 1951 il y a quelques temps. Elle semblait bien entretenue et fonctionnait merveilleusement bien sans un bruit jusqu'à ce qu'elle se mette à sauter des points de façon totalement aléatoire! Mon dernier projet en date était une petite cape en cuir doublée, tout s'est bien passé jusqu'au 3/4 du projet, ça a commencé à bugger. J'ai pensé que c'était dû à l'épaisseur du cuir. Mais à présent, j'ai attaqué un corset, il est composé d'une couche de coutil léger et d'un tissu externe lui aussi léger et là...Catastrophe, impossible de coudre une ligne sans que ça déconne; Elle coud 100 points parfaits puis sautes deux  ou trois points puis coud 200 autres points parfaits...ça me rend complètement folle!  Shocked

voici à quoi elle ressemble :

J'ai tenté d'appliquer plusieurs conseils glanés ça et là sur le web...Sans résultats.
- j'ai démonté la navette et le dessous de la machine pour faire un nettoyage et vérifier que rien ne coinçait.
- j'ai tout dépoussiéré et lubrifié comme il faut, ma courroie est neuve.
- j'ai changé au moins 4 fois d'aiguilles, deux fois de tailles passant d'une 90 à une 100.
- j'ai changé le fil, et revérifier l'enfilage complet manuel à l'appui.
- j'ai fait des tests de tensions avec un fil de chaque couleur, et lorsque je met une tension très forte en haut comme en bas, ça marche un peu mieux.
...

Ma machine serait elle désynchronisée? 
Cela vous est-il déjà arrivé et combien vous a coûté la réparation? Avez vous une solution?!
Je demande ça car mon Elna ne m'a coûté que 40€, et je peux retrouver la même pour le même prix alors j'hésite un peu à l'envoyer en atelier...

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière édition par craftine le Mer 30 Jan 2013 - 11:49; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 17:06    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=5-U3Zyajmmo
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 17:20    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème une fois, ça me rendait dingue  trrrh :après avoir tout testé, j'ai trouvé que le problème venait d'un souci de bobinage de la cannette: quand le bobinage n'est pas pas régulier, la mac saute des points. Maintenant, je fais très attention au bobinage, et quand elle me "saute" qq points, je refais une cannette proprement et ça fonctionne...ça n'a l'air de rien, mais la régularité du bobinage joue beaucoup sur la qualité du point. C'est ma modeste expérience, peut-être que ça peut t'aider...

a+
craftine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 20:38    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

wow merci pour cette vidéo! 
Je n'avais trouvé que des schémas pas très clairs... Very Happy
Je vais tenter la réparation moi même car le seul réparateur dans mon coin me demande 56€ l'heure de main d'oeuvre + 23€ pour un devis...Ce qui fait presque le double du prix d'achat de mon Elna.Et elle ne serait pad réparée avant fin janvier... Embarassed

Pour le bobinage,je n'y avais pas songé car je n'ai pas changé de méthode. J'y ferai aussi plus attention à l'avenir!

craftine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 11:48    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

Je viens vous donner la suite de mon épopée...
Finalement, la vidéo ne m'a pas été utile car quand j'ai ouvert ma machine, je me suis vite rendue compte qu'elle n'était pas faite pareil! 
Du coup, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ce site qui propose un guide de réparations illustrés pour des machines "basiques". 
Les schémas sont très clairs et la description des problèmes aussi, j'ai pu ainsi constater qu'il fallait que je règle la hauteur de ma barre d'aiguille car elle était un peu trop basse par rapport au crochet. J'ai pris deux photos pour vous aider à localiser l'élément en question au cas où vous auriez le même problème.

Pour commencer, démontez la plaque à aiguille et le couvercle de la canette. 
Oter le pied de biche, la canette et le porte canette pour y voir plus clair.  C'est le moment d'en profiter pour faire nettoyage en profondeur...
En cas de doute, prenez des photos, le remontage sera plus aisé!

Ensuite, démontez la grande plaque métallisée sur le côté gauche, là où on règle la tension du fil :

Puis localisez la vis de la barre à aiguille. La mienne était impossible à desserrer, si vous êtes dans le même cas; ne forcez pas au risque d'abîmer la tête de vis et de ne plus avoir de prise par la suite! Vaporisez un peu de dégrippant lubrifiant, laissez poser une nuit et ça devrait aller mieux.

Une fois, dévissée, vous devriez pouvoir faire coulisser la barre librement de haut en bas et même la faire pivoter sur elle même.
Ensuite, suivez les instructions pour régler la hauteur de l'aiguille par rapport au crochet.
Faites un test pas trop rapide, si vous avez remonté l'aiguille trop haut (c'était mon cas) vous devriez entendre un "tac tac tac" bien net; c'est le bloc de serrage de l'aiguille qui tape contre le métal en remontant. Desserrez à nouveau la vis et réglez la hauteur de l'aiguille  jusqu'à ce que le bruit ait disparu...ça tient à très peu de chose donc prenez votre temps! Smile
Une fois que tout est ok, vérifiez que la barre à aiguille soit bien placée; avec la vis de serrage orientée vers la droite. 
Remontez la canette, testez encore une fois et ainsi de suite jusqu'à l'enfilage et le test sur tissu. 

Pour moi ça semble avoir réglé le problème mais j'attends de faire un test plus long pour en être sûre...  woohoo

floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 12:15    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

génial, c'est vrai que c'est souvent pas grand chose ............à condition de trouver ! mais ces vieilles machines sont increvables
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
craftine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 12:58    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire Répondre en citant

Oui, j'adore cette machine et ça me fendrait le coeur de devoir l'abandonner sans avoir tenté de la "soigner"!  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: Mon Elna#1 saute des points de façon aléatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird