Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire un patron à partir de rien?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 17:35    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Bonjour à tous, 
       J'ai parcouru le forum à la recherche d'un post sur la conception des patrons mais je n'ai pas trouvé. J'ai à peu pret compris la méthode énoncée de "M.Müller und Sohn" par Madeline.
Ce que je ne voit pas c'est comment se "décalquer" donc sur le papier au niveau des formes poitrine et hanches?
Donc si j'ai bien compris le principe est de se "dessiner" sur du craft et habiller donc le papier mais là encore comment faire pour représenter les reliefs du corps??

Si quelqu'un à la réponse à ma question merci de m'aider!!!

~Béné~

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 20:07    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

;Deja en prenant tes mesures les reliefs du corps sont pris en comptes
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 20:28    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Oui mais quand tu souhaite par exemple faire un bustier, il y a une pièce qui suit la courbe de seins comment la représenter sur le papier?? de meme pour les anches? Shocked
Salenmystic
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 12:03    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Le gousset? la je peux pas t'aider j'ai jamais fait . MAis pour les hanches je ne comprends pas trop ta question 
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 18:19    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

En fait c'est bon je me suit cogitée l'esprit et j'ai compris Mr. Green !!! Merci quand même je vous montrerais le résultat final si cela vous intérresse!!
Salenmystic
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 - 20:21    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

AAAAAAh c'est cool
yaguel75
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 12:49    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Il existe plusieurs livres ou séries de livres sur le patronnage :

- les livres d'Esmod : femmes, enfants, gradation etc : perso je trouve que le livre consacré à la femme est superbe mais le livre consacré à la gradation est une prise de tête. Très compliqué. Mais le bustier n'y est pas abordé.

- les livres de Jacqueline Chiappetta, la coupe à plat en plusieurs volumes : femme, enfant, lingerie, homme.
Plus simplement expliqué qu'Esmod mais moins précis sur les détails comme les cols, boutonnières et calculs de patronnage.
Plus abordables pour les amatrices en couture et le gros plus : la gradation est mieux expliquée ainsi qu'un volume consacré à la lingerie Razz

- une nouvelle série publiée par Eyrolles, en 2 volumes : les bases et les transformations.
C'est une copie des Chiapetta (s'est pas foulée l'auteur) avec quelques bustiers (tout de même) et une mise en page couleur, des illustrations plus lisibles. Même imprécision des détails que Chiappetta (normal puisqu'il s'agit d'une copie).

A noter aussi : livres publiés chez Casteilla à éviter. Et une série publiée par une école parisienne de couture disponible chez Mode Info. Plutôt bof à mon avis.

Ca c'est pour la coupe à plat.
En corseterie, le seul livre en français a été publié en 1966 et est épuisé depuis trèèèèès longtemps.

Pour le moulage, rien en français mais quelques titres en anglais plutôt intéressants.
Ce sont des pavés et très coûteux. Mais de vraies mine d'or.
Si ça t'intéresse, je cherche dans ma bibliothèque les titres exacts car je ne les ai pas en tête : c'est l'âge ! Laughing
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 10:46    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Merci beaucoup yaguel75 pour ces indications Very Happy ! Et pour les titres des livres anglais ça m'interrèsse. Parceque j'ai fait un patron, j'ai eue un peu de mal avec la poitrine mais le resultat est correct (pour une débutante en patronnage comme moi)!! Seul petit soucis la poitrine pointe c'est très très léger mais ça fait un peu bizar, (soit c'est le patron soit c'est la couture qui a été un peu ratée, j'opterai quand meme pour la deuxième solution.) !!
Tortue Orange
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 22:16    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Sur ton patron, tu as des pinces? Si oui, plus tu en fait, moins la poitrine pointe.

En cours on a apprit à prenrde notre gabarit pour faire une jupe. Si ça t'intéresse je peux tenter de t'expliquer.
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 14:44    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

oui jveux bien! Jte prévient direct je n'ai jamais pris de cour de modélisme!
Eh oui j'imagine qu'il y a des pinces dans mon patron sinon ca épourserai pas les formes nn?
pounki
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 21:58    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

j'ai fais un bep metier de la mode un BT vêtement et crétion sur mesure et une première année de bts toujours dans la couture si ça t'interresse je peux t'expliquer certain truc facile ou même t'envoyer "des cours" c'est juste les détails expliquer pour patronner
Mini bn
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 12:06    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Oui si ca te dérange pas trop!
Moon
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 16:00    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Parlez-vous anglais (ou comprenez vous) Rolling Eyes ?
Sur You Tube il y a des cours pour comprendre des patrons (patternmaking design)

http://www.youtube.com/watch?v=MctELFSqFkg&feature=related

Il y a plusieurs cours.

Good luck Very Happy
Visiter le site web du posteur
Natcoud
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 16:16    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Bonjour,

tu as deux livres intéressants qui peuvent bien t'aider, ici et ici.

Sur chaque présentation du livre, il y a des pages pdf, si tu veut voir l'intérieur.
Lilith S.Demona
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 13:23    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Tiens le lien d'un des livres dont parle Yaguel75, qui est ma bible, ce bouquin m'a suivi toutes mes études et me suivra toujours, La coupe à plat de Jacqueline Chiappetta:

http://www.lespressesdumidi.fr/auteur_chiappetta.htm

Pas donné mais le prix en vaut la chandelle Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird