Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire un patron à partir de rien?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 15:46    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Je suis aussi intéressée par tes cours Pounki Embarassed
Pour ma part, je suis en train d'essayer de déchiffrer mon premier patron (et pas de chance j'avais pas vu que la taille commençais à 42 alors que je fais du 38...Maxi 40, je vais devoir faire des modifs), mais j'aimerai modifier certaines formes et je n'ose pas trop, vu que je n'y connais rien...

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
weriem.com
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 16:43    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

moi je prends les habits qui me vont bien, j'observe comment ils sont fait, je les pose à plat sur du papier et je clone les différentes pièces... jusqu'ici, ça marche bien! tu peux aller voir sur mon blog si tu veux: http://weriem.over-blog.com/
ola
bon courage
marie.df62
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 08:45    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je suis également débutante en couture et je souhaite me lancer dans le patronnage car j'ai du mal à trouver des patrons qui me plaisent. J'ai besoin de conseils pour commencer ... j'aime beaucoup le style japan couture.

Comment et par quoi commencer au tout début???

Merci de votre aide
Meleabrys
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 13:28    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Tu peux commencer ici : http://otsukaya.co.jp/index.htm en direct du Japon Very Happy. Les mesures sont en centimètres, tu n'as plus qu'à recopier et à adapter à tes mesures. Bon courage.
marie.df62
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 20:56    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Heu merci mais c"est que je n'y comprends pas grand chose au Japonais ... j'ai du mal a trouver ce dont tu me parles... ??? 
Mama
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:25    Sujet du message: Re: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Mini bn a écrit:
Bonjour à tous,   
       J'ai parcouru le forum à la recherche d'un post sur la conception des patrons mais je n'ai pas trouvé. J'ai à peu pret compris la méthode énoncée de "M.Müller und Sohn" par Madeline.Ce que je ne voit pas c'est comment se "décalquer" donc sur le papier au niveau des formes poitrine et hanches? Donc si j'ai bien compris le principe est de se "dessiner" sur du craft et habiller donc le papier mais là encore comment faire pour représenter les reliefs du corps??

Si quelqu'un à la réponse à ma question merci de m'aider!!!

~Béné~

J'ai fais sa moi Oo ou c'est de quelqu'un d'autre que tu parle ? xDAh oui c'est quelqu'un d'autre Oh sa fait bizard
Enfin bref j'ai trouver sa :
http://www.crystalxp.net/forum/fr/entraide-graphique/Graphisme-Questions-Ge…

Mais bon c'est pas génial -_-

http://forum.doctissimo.fr/mode/vos-creations/debutante-comment-patron-suje…

Voili Voilou
ganesha61
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 16:08    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

yaguel75 a écrit:

Pour le moulage, rien en français mais quelques titres en anglais plutôt intéressants.
Ce sont des pavés et très coûteux. Mais de vraies mine d'or.
Si ça t'intéresse, je cherche dans ma bibliothèque les titres exacts car je ne les ai pas en tête : c'est l'âge ! Laughing
si pour le moulage il existe un livre : le volume 3 de Modelisme de mode de TERESA GILEWSKA qui s'apelle Moulage de base, c'est un très bon ouvrage qui explique très bien. Les 2 premiers volumes sont super pour la coupe a plat. ayant plusieurs livres, je trouve que ceux la sont les meilleurs et ma prof de tracé est ok avec moi car elle trouve que pour des debutant (comme les + experimenté ) ils sont beaucoup plus atrayant que les autre comme la methode chiapetta et je suis entièrement ok avec elle. Okay
oxymore
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 11:47    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

le moulage, technique de MOULAGE sur un stockman...

ou une base que tu modifies en fonction de ce que tu veux faire... la base c'est un patron a plat qui ne tient pas compte des relief, alors apres a toi de mettre un galbe de taille par exemple pour une jupe, puis mettre des peinces (parce que les pinces c'est chouette et conforatbale...)

bref a partir de rien c'est compliqué mais faisable.
oxymore
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 11:48    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

oui je suis ok avec ganesha, ces bouquins sont top en effet mais il y a malgré tout quelques incohenrences et des explications trop peu developpées....
Perline
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:16    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Euh, moi j'ai jamais pris de cours, ni dans les livres, je fais mes patrons directement sur la personne en partant de formes de bases et en imaginant là où je veux mettre des coutures.

Ex pour des chausses (sortes de chaussettes) : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-4046186.html
pour une robe ajustée (pour du non ajusté je pars sur les formes de base carré rectangle et triangles) : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-36444252.html
http://picasaweb.google.fr/severine.perline/CostumeXIVRomanDAlexandre# en faisant ce patron et vu le tissus utilisé pour le patronnage j'ai immaginé une petite robe chinoise en soie, je m'y mettrais quand je pourrais. la méthode est bien expliquée ici : http://www.cottesimple.com/fem_silhouette/curved/curved_1.html

J'ai aussi fit le patron d'un bustier pour une amie mais je n'ai pas de photo.
Après c'est une base pour retravailler.
weriem.com
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:35    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Coucou Perline!

Le résultat est superbe!
En regardant ça
http://picasaweb.google.fr/severine.perline/CostumeXIVRomanDAlexandre#
je me suis dit que le souci c'est qu'il faut être deux pour faire ça (surtout dans le dos) et que tu te retrouves avec des coutures devant et dans le dos, non?
Dis-moi si je me trompe!

En tout cas c'est du très beau costume!!
Perline
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 20:11    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Merci

Tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai déjà fait sans être deux mais là je voulais quelque chose d'hyper ajusté qui mpaintienne la poitrine sans besoin de soutien gorge, donc la pour tirer à mort sur le tissus ouais c'est clair vaux mieux être deux. Mais une fois que la base est faite tu en fait ce que tu veux et là tu n'as plus besoin d'être deux.

Par contre c'est sûr ça fait rigoler les pros qui travaillent sur papier.. Mais sur papier ça tiens jamais compte de ma courbure de reins ni de ma poitrine assymétrique
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 22:24    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Bon je remonte le sujet :

j'aimerai m'acheter un livre pour pouvoir faire mes propres patrons.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum les livres et chiappetta et de gilewska sont bien. Mais entre les deux, quelle auteur me conseillez vous ?

Merci Smile
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Rock
Réalise surtout: lingerie corset
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 11:31    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

Perline a écrit:

Merci

Tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai déjà fait sans être deux mais là je voulais quelque chose d'hyper ajusté qui mpaintienne la poitrine sans besoin de soutien gorge, donc la pour tirer à mort sur le tissus ouais c'est clair vaux mieux être deux. Mais une fois que la base est faite tu en fait ce que tu veux et là tu n'as plus besoin d'être deux.

Par contre c'est sûr ça fait rigoler les pros qui travaillent sur papier.. Mais sur papier ça tiens jamais compte de ma courbure de reins ni de ma poitrine assymétrique

En faite je suis pro mais perso je trouve ta technique génial........... Et si j'ai bien compris c'est la technique historique, donc à l'époque c'était super pro comme technique, non? Laughing
Sinon pour mon humble avis c'est sur qu'il y a des livres de patronages plus sympathiques que d'autres mais dans l'ensemble c'est toujours de la coupe à plat et ce qui compte c'est de si coller une bonne fois pour comprendre comment on construit un patronage.
Personnellement j'ai commencer quand j'avais 14 ans avec des cours de couture dans une mairie. Et j'ai commencé avec un bon vieux patron Burda pour comprendre comment on coupe et comment on coud un vêtement. Après ça ma prof m'a expliqué ou je pouvais modifier mon patronage comme je voulais sans risquer de perdre la structure du vêtement.
Par exemple sur une veste on peut changer sans risque  : la forme du col, le bas de la manche : large, évasée, bouffante, longue, courte, et pareille avec le bas de la veste.
Sinon il y a aussi la technique de modification du patronage avec des découpes aux ciseaux dans le patron.
Voici un lien que je trouve super intéressent pour cette technique, il est en anglais mais je trouve ça assez clair même si on ne comprend pas l'anglais.
http://vintagesewing.info/1940s/42-mpd/mpd-04.html
Visiter le site web du posteur
Lau
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Rétro-romantique
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Robes d'époque
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 21:18    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien? Répondre en citant

pounki a écrit:
j'ai fais un bep metier de la mode un BT vêtement et crétion sur mesure et une première année de bts toujours dans la couture si ça t'interresse je peux t'expliquer certain truc facile ou même t'envoyer "des cours" c'est juste les détails expliquer pour patronner
Moi, ça m'intéresse beaucoup tes cours. Razz
J'aimerai beaucoup apprendre la couture ! J'ai quelques notions, mais je ne sais pas faire de vêtements ! Malheureusement.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32    Sujet du message: Comment faire un patron à partir de rien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird