Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 02:50    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

J'en ai marre un peu de manquer de temps et de motivation, j'ai très envie de coudre mais j'ai peur de gaffer et finalement je fait rien. J'ai l'impression de manquer de bases pour coudre ou de manquer de projets faciles, parce que j'ai énormément d'idées mais je n'ai pour le moment trouvé aucun patron qui se rapproche. Alors je pensait vaguement investir dans des cours de couture cet été. Le plus accessible que j'ai trouvé c'est celui-là, par contre le site manque d'infos côté prix et durée des cours. Alors je vais envoyer un mail ou bien appeller pour avoir des infos.

J'aurai besoin de conseils sur le genre de questions que je pourrai poser alors si des questions vous viennent ou si vous avez des conseils à me donner avant de choisir un cours ça serait très apprécié. Very Happy

En plus de ça j'aimerai connaître votre avis à propos de cours. Est-ce que c'est vraiment mieu prendre des cours de couture que d'apprendre seule? Je sait que beaucoup d'entre-vous ont appris seules et c'est très bien (surtout moi qui suit orgeuilleuse et gênée). J'aimerais bien être capable d'apprendre seule mais j'avance pas assez vite et ça me motive pas alors j'ai une tonne de projets arrêtés.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vos conseils

P.S: j'espère que j'ai posté au bon endroit, il me semble que oui
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 02:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eolune
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 09:31    Sujet du message: Re: Cours de couture Répondre en citant

Masquerade a écrit:
J'en ai marre un peu de manquer de temps et de motivation, j'ai très envie de coudre mais j'ai peur de gaffer et finalement je fait rien. J'ai l'impression de manquer de bases pour coudre ou de manquer de projets faciles, parce que j'ai énormément d'idées mais je n'ai pour le moment trouvé aucun patron qui se rapproche. 

Personnellement je manque beaucoup de temps moi aussi pour coudre comme je le  voudrais, mais ça c'est un autre débat Smile

Pourquoi avoir peur de gaffer ? Tu te plantes, ça fait quoi ? tu as gâché un peu de tissus (que tu peux réutiliser en faisant autre choses donc c'est pas gâché finalement) et surtout : tu referas pas la même erreur.

Si tu veux des projets simples, pourquoi ne pas partir des livres japonais sur lesquels tu posais des questions ?
Mes préférés :
http://cgi.ebay.fr/CAMISOLE-and-DRESS-Patterns-Japanese-Craft-Book_W0QQitem…
http://cgi.ebay.fr/ADULT-COUTURE-DRESS-SMOCK-BLOUSE-Japanese-Craft-Book_W0Q…
http://cgi.ebay.fr/FAVORITE-BLACK-CLOTHES-PATTERNS-Japanese-Craft-Book_W0QQ…
Comme on disait sur le topic, ce sont des basiques...après tu peux les modifier pour obtenir ce que tu veux Wink

Désolée ça t'avance pas trop par rapport à ta question sur les cours :-/...
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 14:12    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Merci quand même j'y penserait (quand je serait moins fauchée xD)
c'est sûr que je vais tenter un jour

c'est que je me demandais si c'était pas mieu d'apprendre tout "correctement" plutot que d'y aller par l'expérience disont, d'un autre côté plusieurs d'entre vous s'en sortent extrèmement bien alors qu'elles ont appris seules
Eolune
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 14:18    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Masquerade a écrit:
c'est que je me demandais si c'était pas mieu d'apprendre tout "correctement" plutot que d'y aller par l'expérience

Bah j'imagine qu'on doit gagner du temps si on te montre tout bien comme il faut au lieu de tâtonner et de te planter mais, personnellement, j'aime bien me débrouiller toute seule.
claire
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 15:26    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Perso, je prends des cours par le biais de mon boulot, et je trouve ça extra ! Par contre, nous n'avons pas de sujet imposé, chacune bosse sur son projet et la prof passe de l'une à l'autre pour donner des conseils et nous faire avancer. J'aime bien sa méthode car chacune a un niveau différent.
On galère moins quand on a quelques conseils Embarassed
Après chacune doit voir ce qui lui convient en effet Wink Pour les projets plantés, j'ai tenté la blouse à encolure froncée dont le tuto est ici ; manches trop étroites, tunique impossible à mettre. J'ai récupéré le tissu pour faire une blouse en 4 ans pour une petite fille Wink
aurélia
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 16:47    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

bonjour,
la couture doit avant tout être un plaisir, et l'apprentissage doit l'être aussi. Si tu préfères prendre des cours et que tu en as la possibilité (financière et le temps) alors prends des cours.
après tu peux aussi apprendre toute seule. avec internet tu as accès à plein de tutoriaux et de vidéo. moi je m'étais renseigné pour prendre des cours mais c'était trop chère et surtout trop loing !!
alors je me suis acheté une vidéo de couture (qui m'a bien été utile pour les bases), j'ai acheté des patrons, un livre et je "surf" beaucoup sur le net.
je regarde aussi comment mes vêtements sont fait (j'en ai même décousus plusieurs que je ne mettais plus pour voir...)

le lien pour la vidéo http://www.imineo.com/loisirs-passions/arts-decoratifs/essentiel-couture-pr… j'ai acheté sur le site iminéo.
et puis si tu as besoin d'un tuto en particulier j'en ai pas mal.

bizz
Chofie
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 20:44    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Perso j'ai tout appris toute seule, mais c'est surtout faute d'avoir des gens dans mon entourage susceptibles de m'aider. Avec des cours y'a plein de petits trucs utiles que j'aurais appris très tôt au lieu de les découvrir sur le tard, donc franchement si tu peux prendre des cours je te dirais de foncer ! Okay

Après pour ce qui est de la gène de poser des question bêtes je pense que ça dépend surtout de la personne qui donne des cours. Avec un bon enseignant on n'a jamais peur de poser des questions et ça devient un plaisir d'apprendre des trucs. Donc ce qui serait bien c'est de voir si tu peux avoir un cours "d'essai" gratuit pour sentir un peu l'ambiance et puis si le courant passe bien tu fais toute une série
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 01:36    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Merci de vos réponses

oui j'aimerais bien un cours d'essai si possible (surtout vu ma récente mauvaise expérience avec un cours de baladi)
Je vais sûrement envoyer un mail pour connaître les prix et la durée du cours et ensuite je verrai
Failariël
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 03:01    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

coucou^^

je vais faire que répéter mais c'est pas ma faute si les autres ont le même avis que moi Mort de Rire

il faut simplement que tu voie ce qui te correspond le plus, en autodidacte c'est bien, mais je comprend que tu sois démotivée et avoir un prof ou un groupe ça aide beaucoup,

bon en couture je n'ai pas ce problème de découragement puisque la moindre de mes blonderies me fais rire et qu'au contraire ça me motive encore plus pour m'améliorer, mais il viendra sans doute un jour ou j'aurais besoin d'un avis autre que celui de mon chéri (digne fils de couturière)

si tu crois que tu progresseras plus vite avec de vrais cours, vas y fais le, si tu en a les moyens et le temps^^

Citation:

(surtout moi qui suit orgeuilleuse et gênée)
et alors? Wink

Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 19:48    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

J'ai été plusieurs années autodidacte avant de prendre quelques cours
Entre avant et après, y a pas photo ! C'est sur, il me manquait des bases (et j'ai presque honte de mes finitions de l'époque)
Un premier truc à te demander c'est : quels sont tes besoins, ? quelle structure de cours te conviendrait le mieux ? Une formation intensive ou des bases quelques heures par soir ? un stage ? Un cours hyper structuré (Aujourd'hui, on fait les boutonnières  ensuite on abordera la poche passepoil,.. < je caricature) ou un cours libre (aide pour matérialiser les vêtements individuels des élèves) ? La théorie t'ennuie ?

L'autre truc utile, par rapport à tout ce qui a été dit, c'est que ça m'a donné de l'audace. Avant, si j'imaginais un modèle relativement compliqué, je ne savais pas trop comment m'y prendre ... et le tissu restait dans mes cartons. Maintenant, je peux décomposer mon projet en étapes logiques, adapter mon patron et me dire : je suis capable de le faire !

Après, j'estime qu'il me reste encore beaucoup à apprendre .... ça viendra avec l'expérience
Visiter le site web du posteur
loula23
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 22:39    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je vous l'avez dit dans ma présentation soyez svp indulgente avec mes questions suivantes qui pour vous est certainement completement idiote:

A quoi sert le fil, la bobine inférieure?

Peut on utiliser que un des deux c'est à dire inférieure ou supérieure?

Dans ce cas si c'est possible que d'utiliser un des deux pour la bobine inférieure, le fil comment doit il etre mit dans l'aiguille?

Et un truc tout bete pour vous le premier noeud à quel moment doit on le faire? Vous s'avez quand on cou à la main on fait un noeud au bout du fil et ben en machine à coudre comment le fait on? Vous voyez ma question???

Merci d'avance les fées

Masquerade
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 23:48    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

En fait je pensait à des cours de base (reste que je sait déja utiliser une machine) plutot des cours généraux en fait (pas de projet particulier je veux apprendre pour pouvoir me débrouiller seule sans trop m'inquiéter des résultats par la suite). Je suis assez débrouillarde et je suis capable d'imaginer environ comment faire mais j'ai l'impression que sans cours on apprend pas tout "dans l'ordre" disont (pas que c'est mauvais) mais comme Chofie l'a dis (je trouve ça très pertinent) y a des petits trucs utiles qu'on peux découvrir un peu tard en apprenant seule.

Je sait pas si ça en vaut la peine en fait, j'ai pas demandé les prix des cours et je pensait surtout à ce que je pourrai poser comme questions dans mon mail en plus des prix des cours (autres, frais, une idée plus exacte du contenus des cours). Je trouve son site peu précis (ou c'est moi qui en demande trop) mais il me semble que ça aurait été bien d'afficher le prix des cours ><

Enfin si j'en prend ça seras cet été et sinon je sait pas, c'est que je pensait vaguement (très très très vaguement) me diriger vers le programme métiers d'arts de construction textile
mais je précise que c'est une très vague idée si je décide de pas le faire je vais sûrement prendre des cours de couture à moins qu'il n'y ait pas de cours de couture dans le programme, ce qui m'étonnerait

P.S: Loula23 je crois que tu devrait poster ton message plutot dans la section des machines à coudre
zoumb
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: goth, classique, cra
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 11:43    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

je sais pas si j'en suis au même stade que toi... mais moi je reduis tout (merci l'ordi...) comme ça je peux faire plein de nokerie (et y'en a..) sans avoir peur de gacher trop de tissu...  Razz

est ce que c'est une bonne méthode ... je sais pas... mais en ce moment c'est celle qui me convient... j'ai tellement de trucs "de base" à apprendre ou à découvrir...

je crois même que je vais acheter une poupée... quand je vois les merveilles faites pour les BJD... Shocked Shocked

Je me suis posé aussi la question des cours... étant autodidacte en pas mal de choses je me rend compte que c'est bien de "dégrossir" tout seul... ensuite, quand tu prends des cours plus tard tu assimiles beaucoup plus vite et beaucoup mieux...
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 01:59    Sujet du message: Cours de couture Répondre en citant

oui, vu comme ça Neutral
c'est que j'ai quand même des bases

(moi aussi veux une BJD mais chui encore raisonnable Mr. Green  en fait j'aurai été tentée d'en fabriquer une un jour mais faut bien un vrai modèle avant Laughing  (bref je vais p-e sauter le pas avant xD) enfin c'est pas très connus au Québec il me semble ou du moins j'en ai jamais entendus parler avant de venir sur ce forum)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: Cours de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird