Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formation DTMS
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kensi63
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: tous (médiéval)
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 15:06    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà, je souhaiterai passé un DTMS technique de l'habillage mais je n'ai qu'un BAC Pro secrétariat. J'ai téléphoné à l'école de Toulouse, mais le mec que j'ai eu m'a dis qu'il fallait d'abord que j'ai un diplome de CAP/BEP en couture. J'ai parcouru le forum et j'ai trouver qu'on pouvait passé un DTMS en ayant déjà un BAC Pro.

* Pouvez vous m'eclairer un peu, c'est un peu flou.

* Autre question y a t il un age pour pouvoir le passé ?
* Ou plutot jusqu'à quel age ?
* et y a t il des formation adulte pour devenir habilleuse ?

Merci, j'espère avoir été assez clair.
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 20:07    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Je suis actuellement en DTMS à Annecy et dans ma classe chacune a un profil différent. Et la moitié n'ont pas de diplôme en couture ! Par contre c'est vrai que c'est plus compliqué pour elles que pour celles ayant un diplôme en couture mais elles ont quand même été admises. Mais mieux avoir un peu de dépatouille en couture avant d'arriver quand même.

A ma connaissance il n'y a pas d'âge pour le passer, dans ma classe par exemple une élève a 33 ans. Quant aux formations pour adulte pour devenir habilleuse je n'en ai aucune idée. Sinon le DTMS consiste principalement en trois pôles : habillage, entretien et réalisation. Il faut savoir faire les trois.
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 14:12    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre éclaircicement. Ca me rassure un peu de ne pas être obligé de passé un diplome bep/cap pour rentrer. J'ai quitter l'école depuis des années et j'avoue que repasser un cap/bep m'enchante pas du tout. Pour ce qui est de la couture je me débrouille, c'est pas comme si j'en avais jamais fais. Autre petite question, qu'elle est le nom de votre école à Annecy (privé ou public), qu'elle test faut-il passé pour y rentrer ? Est-ce que vous connaissait la date de la porte ouverte. L'école d'Annecy me plairait assez car je ne suis qu'à trois heures. Votre école fait-elle le DMA ? Merci 
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 17:29    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Alors je suis au lycée Germain Sommeiller à Annecy. Les portes ouvertes sont fin mars je pense mais je ne connais pas les dates précises. Pour entrer j'ai simplement fait un dossier avec CV, lettre de motivation et un book de mes créations que je leur ai envoyé par mail. Par contre non, mon lycée ne fait pas le DMA. Par contre, je sais qu'il y a une limite d'âge pour le DMA, il faut avoir moins de 26 ans révolus au moment de passer l'examen.
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 07:48    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions. Je vois que le Dma se sera foutu pour moi.
Alpaïde
Tisseuse de Wyrd

Style: Fantastique féerique roma
Activités: Couture, tricot....
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 13:08    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Coucou
J'ai fait un DTMS option technique de l'habillage au Lycée Gabriel Peri à Toulouse, il y a quelques années déjà (diplôme en 2005 !!!!)
J'avais un BEP couture flou, ce qui m'a donné une base solide en couture, parce qu'en dtms on voit pas du tout les bases, mais on approfondi et voit de nouvelles techniques ! donc c'est quand même plus facile quand on s'y connait !!!!
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 08:21    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Au passage, le DMA c'est comme le DTMS.
Officiellement, la limite d'age est de 26 ans (grace au systeme Post Bac).

Mais chaque place se négocie ! Bien que ma promotion commence à dater (2010), deux filles de ma classe avait 30 et 33 ans. Elles sont directement allée voir les profs aux écoles avant et pendant les Portes Ouvertes. Les deux ont été diplomées.
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: Couture

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 17:29    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Coucou,

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre. Même si tu as tes réponses.

J'étais un peu dans la même situation que toi, je suis arriver en DTMS habillage alors que je venais d'une formation compta (exctament j'ai passer un bep compta, un bac STG gestion et une première année de BTS compta).

Pour expliquer mon expérience personnel, au départ je voulais me diriger vers un DMA costume et j'ai appeler une école pour me renseigner directement. Il m'ont expliquer que je pouvais effectuer auprès de leur établissement le DTMS ou La prépa spectalce avant le DMA sauf que les insciptions était le lendemain et qu'il fallait faire un dossier.

Un bon dossier avec tes réalisations, tes expérence et tes motivations peuvent compenser le fait que tu vienne d'une tout autre fillière. 

Dans mon école en tout cas c'est surtout la motivation qui prime (enfin c'est l'impression que j'en ai eu, car je voit que ca pour le fait qu'il mes prises), car les élèves peut motiver parte au bout d'un ans (on a commencer a 11 et on est désormais 7, mais la plupart du temps on est que 4 en cours. Donc du coup il vont encore renforcer le fait qu'il faut être extrement motivé).

De plus quand je me suis inscrite j'allais entrer en cours à 22 ans, mais effectivement c'est bien comme le DMA pour la restriction d'age il me semble.

Bon je suis désolé pour le pavé en plus, j'ai toujours du mal à expliquer donc j'espère que tu vas comprendre  Razz
YellowCottonRoad
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 23:21    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Pour le DTMS il ne faut pas obligatoirment avoir fait des études de couture. Je l'ai passé et eu et avant de rentrer en DTMS je n'avais même jamais enfiler une aiguille de ma vie. Je l'ai fait à la Source à Nogent sur Marne. Si tu n'as pas de diplôme de couture faut juste avoir un bac pro ou général. Le DTMS est un niveau bac donc ça ne passe par admission post bac mais par les écoles directement. Chacune à sa propre politique de recrutement. A la Source il fallait envoyer en premier lieu un dossier artistique, et ensuite passer un entretien. Ils prennent plus à la personnalité, à l'ouverture artistique qu'au niveau de couture. Le tout est de savoir se vendre et de monter ta motivation aussi bien dans ton dossier que lors de l'entretien.
Les membres suivants remercient YellowCottonRoad pour ce message :
etelvina (24/06/13)
Sehlen
Au Crochet des Nymphes

Style: Un ch'touille de tout !
Activités: Couture , tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 11:40    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

j'ai été admise en DTMS à paul poiret ET à la source ! Lequel choisir ? cruel dilemme car les deux sont à la même distance...
Neutral
Cecilenana
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: robes de princesses
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 21:12    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Le plus avec le lycée Paul Poiret c'est qu'ils ont un partenariat avec l’opéra Bastille !
cedricb
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 12:53    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

BOn ben je viens d'être refusé pour le DTMS à Poiret perso' mais le bon côté j'ai que j'ai étais accepté à la Chambre Syndicale pour un BP en alternance avec Disney. Donc je gagne au change lol mais j'aurais quand même bien aimé faire le DTMS
sunnyclochette
Tisseuse Soyeuse

Style: costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 19:44    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

je suis admise en DTMS à paul poiret et à Sartrouville !!!!

cedricb : c'est sur que un BP en altrenance chez disney c'est tout aussi un intéressant que le BTMS ( peut-être même plus intéressant Razz !!!!!!.......)

Sehlen : le choix ne va pas être facile pour toi !!!
etelvina
Fée Appliquée

Style: assez variable
Activités: couture dessin peint
Réalise surtout: costume
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 09:33    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

bonjour tout le monde !!!!

voilà j'ai été admise directement en deuxième année de dtms habillage au lycée la source a Nogent sur marne près de paris j'aurais aimé savoir si il y avait d'autres personnes qui étais dans cette section (enfin qui a la rentré de 2013 seront en deuxième année de dtms aussi) parce que je me retrouve un peut perdu >< merci Smile et félicitation a tout ceux qui on été pris quelque part
Visiter le site web du posteur
Eirlys
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: Couture

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 18:20    Sujet du message: Formation DTMS Répondre en citant

Salut Etelvina !

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet Cours y vite !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: Formation DTMS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird