Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De 1915 à nos jours
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ababdge
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Petites filles
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe, jupe, tunique
Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 11:44    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène Reply with quote

Bonjour,

En mars prochain avec ma troupe de théâtre nous jouons l'Atelier de Jean-Claude Grumberg.
En quelques mots il s'agit de la vie d'un atelier de couture dans la période d'après-guerre où vient d'être embauchée une femme qui élève seule ses 2 garçons en attendant le retour de son mari, qui de toute évidence ne rentrera pas, il a été exterminé.
Bon dit comme ça c'est pas très joyeux, même ya quelques scènes drôle notamment grâce aux deux plus jeunes couturières de l'atelier, qui n'ont pas été aussi marqués par la guerre. Et je suis l'une d'elle.

Je recherche donc une tenue de scène, qui colle avec l'époque, avec la condition de ces femmes (ouvrières, robe de tous les jours), avec l'âge et le tempérament foufou de mon personnage, et accessoirement ma taille 46-48 Laughing

Je pensais piocher dans les modèles proposés dans le Gilewska vol.1 J'ai toujours trouvé les exemples très classiques, je me dis que c'est le moment de les mettre à profit. Avez-vous des suggestions à me faire ? Quels modèles de jupes/manches/cols sont les plus adaptés à cette époque ? Merci

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 11:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lucy
Elfe Effilochée

Couture: Maitrise
Style: Élégance
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 16:34    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène Reply with quote

Dans cette collection de patrons tu trouveras sûrement ton bonheur, il y a vraiment de quoi faire !  Wink
http://www.patronsdecouture.com/vintage-182128.htm
Ababdge
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Petites filles
Réalise surtout: Robe, jupe, tunique
Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 16:41    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène Reply with quote

Merci j'avais vu ce lien mais difficile pour moi de dater les modèles que je vois. L'époque n'est pas toujours précisée

Couture: Maitrise
Style: Élégance
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 16:46    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène Reply with quote

Faut s'y connaître, il est vrai et même sur Google on est facilement induit en erreur. 
Le mieux c'est soit une personne à fond dans cette époque OU regarder quelques films datant de l'époque  Embarassed  je pense !
Caarmina
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Histo
Activités: couture, custo
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: idem :)
Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan 2013 - 19:16    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène Reply with quote

Après-guerre, du à l’appauvrissement du stock de tissus causé par la guerre, c'était système D. On ne gâchait pas le tissus, et il était interdit d'acheter des long métrages. Beaucoup de femmes recyclaient rideaux et vieux vêtements. 
Egalement, toutes les frivolités des années 30 ont disparu pendant la guerre, et donc après-guerre la mode est encore relativement sobre. 
Il me semble que c'est dans cette période que les robes amples (mais pas trop car "programme utilitaire" oblige...) deviennent à la mode.

Je trouve que ce patron là est sympa http://www.patronsdecouture.com/burda-7179.htm
c'est le modèle qui se rapproche le plus des photos d'époque que j'ai pu voir.

Et surtout, pas de nylon, ni de soie ! Ces deux matières étaient reservées à l'armée !
Following members like this message:
Lucy (11/01/13)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:12    Post subject: Robe de tous les jours (années 40/50) pour monter sur scène

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> De 1915 à nos jours All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird