Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La couverture de la Reine de Coeur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoopy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 12:29    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

C'est peut-être l'hiver, peut-être mon placard qui déborde de polaires de toutes les couleurs, peut-être mon goût prononcé pour les grasses-mat' sous la couette... et surement un peu de tout ça : j'ai des envies de patchwork !

Après quelques heures de code en langage R, quelques heures de découpage, quelques soirées de couture, et des finitions qui n'en finissaient pas, voici mon premier patchwork terminé ! Aux couleurs de la reine de coeur, parce que les damiers lui vont si bien.

Vous n'avez pas envie de poser la question, alors je la pose quand même : mais que vient faire le code en R là dedans ?
Je voulais laisser la place au hasard dans le choix du motif, parce que c'est beaucoup plus drôle. J'ai donc écrit un bout de code qui, à partir de mes petits carrés de tissu de différentes couleurs, les organise de façon aléatoire, la contrainte étant que deux carrés adjacents ne puissent pas être de la même couleur. Il n'y a plus qu'à lui donner la taille du motif désiré (nombre de lignes, nombre de colonnes) et c'est parti, mon petit programme me propose plein de solutions, et je n'ai plus qu'à choisir celle qui me plait le mieux.
Et voilà, pour ce patchwork c'est le hasard qui m'a dit quoi faire, j'aime bien le résultat !

La statistique, c'est poétique ! (dicton du jour)

Une autre photo où vous pouvez voir ce qui se cache derrière (je parle de la doublure, bien sûr)

Je me suis bien amusée, j'en ferai d'autres !

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 12:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 13:15    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Mélanger R et couture, c'est original... et un peu taré aussi!
Mais le résultat en vaut la peine, ça doit bien être casse-pied tout ce patchwork!
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 13:16    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Il est joli ce plaid ! Smile
Bravo jopily ! et l'association des carrés fait très joli !
ca me fait penser au soldat de la reine de coeur Okay

Terminé :trousse broderie
Zoopy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 13:28    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Merci beaucoup !
Ca m'a appris à prendre un peu en main R, réviser mes stats et m'initier aux algo de pavage du plan

Zofia a écrit:

Bravo jopily !
ca me fait penser au soldat de la reine de coeur Okay

Euh nop c'est pas moi jopily Mort de Rire mais merci quand même Smile
C'est cool que ça te fasse penser aux soldats, c'était fait exprès Smile

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Zofia
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 17:06    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Oups pardon zoopy ! blonde

Tu sais pourquoi j'ai confondu ?? A cause du code informatique Razz et vos pseudos sont arc en ciel aussi ça m'aide pas Razz muahaha et en plus si je lisais moins vite j'aurai lu ton pseudo :/ la naze ...

en tout cas c top avec les chutes de polaire, encore un truc à mettre dans ma do to list !

Terminé :trousse broderie
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 18:41    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

j'aime beaucoup

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:24    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Elle est superbe ta couverture ! bravo Et elle a un R aléatoire bien sympa !

Ton code est-il ouvert ?
Zoopy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 01:33    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Bien sûr !
Il te suffit d'installer R (c'est gratuit, c'est libre, c'est beau et c'est là) et je peux t'envoyer mon code que tu pourras faire tourner chez toi.
J'ai un peu honte parce qu'il est encore tout moche et il reste des étapes manuelles (notamment la mise en couleur, il me sort des tableaux de chiffres pour le moment, ou au mieux des tableaux avec les noms des couleurs) mais je compte bien m'y remettre un de ces quatre et l'améliorer Smile

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 15:41    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Oups ! Sur ma Debian, pour installer R, ce sont des dizaines de paquets... C'est vachement pointu... pour un non codeur, non informaticien (je suis hard, pas soft) ! Shocked Tu ne l'as pas en bash ou python ? Un truc simple quoi... Rolling Eyes Wink
Zoopy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 20:45    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Moi je suis sous ubuntu et je l'ai installé via le gestionnaire de paquets, y'a pas ça sous Debian ?

Je mets mon code ici, il est probablement pas terrible mais c'est mon premier truc fait toute seule alors il faut être indulgent Smile
Il faut que j'apprenne le python, mais je m'y suis pas mise pour le moment, quand j'aurai le temps je réécrirai tout ça en python.

Code:

#commencer ici
#definir le nombre de lignes et de colonnes
nb.lignes <- 9
nb.colonnes <- 6

#definir un vecteur avec les couleurs et une variable avec le nombre de couleurs dispo de chaque
couleurs <-c("noir","blanc","ciel","bleu")
nb_couleurs <- c(12,15,17,10)
couleurs_num <- c(1:length(nb_couleurs))
couleurs
nb_couleurs
couleurs_num

nb_couleurs_var <-nb_couleurs
patchwork <- matrix(data = NA, nrow = nb.lignes, ncol = nb.colonnes)
nb_couleurs_var
patchwork

p_sauv<-patchwork
coul_sauv<-nb_couleurs_var

nb_couleurs_var<-coul_sauv
patchwork<-p_sauv

#ca fonctionne et si il tombe sur une situation impossible il continue de remplir avec des 0
#il prend en note la ligne et colonne ou ca devient impossible
#et continue de compter les erreurs pour passer au dela de 100

essai<-0
essai_max<-100
essai_reussi<-0
res_patch<-rep(-1,nb.lignes)
bug0<-rep(0,4)
rapport_bug<-data.frame(bug0,row.names=c("essai","erreur","ligne_bug","colonne_bug"))
while (essai<essai_max){erreur<-0
                        erreur_max<-100
                        lignebug<-0
                        colbug<-0
                        nb_couleurs_var<-coul_sauv
                        patchwork<-p_sauv
                        patchwork[1,1] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                        nb_couleurs_var[patchwork[1,1]] <- nb_couleurs_var[patchwork[1,1]]-1
                        for (i in 2:nb.colonnes){patchwork[1,i] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                                 while((erreur<erreur_max) & (patchwork[1,i]==patchwork[1,(i-1)]|nb_couleurs_var[patchwork[1,i]]<1)) {patchwork[1,i] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                                                                                                                                      erreur<-erreur+1
                                                                                                                                                      }
                                                 nb_couleurs_var[patchwork[1,i]] <- nb_couleurs_var[patchwork[1,i]]-1
                                                 }
                        for(j in 2:nb.lignes){patchwork[j,1] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                              while((erreur<erreur_max) & (patchwork[j,1]==patchwork[j-1,1]|nb_couleurs_var[patchwork[j,1]]<1)) {patchwork[j,1] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                                                                                                                                 erreur<-erreur+1
                                                                                                                                                 }
                                              nb_couleurs_var[patchwork[j,1]] <- nb_couleurs_var[patchwork[j,1]]-1
                                              }
                        for (y in 2:nb.colonnes){for(x in 2:nb.lignes){patchwork[x,y] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                                     while((erreur<erreur_max) & (patchwork[x,y]==patchwork[x-1,y]|patchwork[x,y]==patchwork[x,y-1]|nb_couleurs_var[patchwork[x,y]]<1)) {patchwork[x,y] <- sample(couleurs_num,1, prob=((nb_couleurs_var/sum(nb_couleurs_var))))
                                                                                                                                                                                         erreur<-erreur+1}
                                                     if (erreur<erreur_max) {nb_couleurs_var[patchwork[x,y]] <- nb_couleurs_var[patchwork[x,y]]-1} else {if (erreur==erreur_max) {lignebug<-x
                                                                                                                                                                                  colbug<-y
                                                                                                                                                                                  patchwork[x,y]<-0
                                                                                                                                                                                  erreur<-erreur+1} else {if (erreur>erreur_max) {patchwork[x,y]<-0
                                                                                                                                                                                                                                  erreur<erreur+1}
                                                                                                                                                                                                          }
                                                                                                                                                         }
                                                     }
                                       }
                        bug0<-c(essai,erreur,lignebug,colbug)
                        rapport_bug<-cbind(rapport_bug,bug0)
                        essai<-essai+1
                        if (min(patchwork)!=0){res_patch<-cbind(res_patch,rep(-1,9),patchwork)
                                               essai_reussi<-essai_reussi+1}
                        }

# resultat de tous les patchworks trouves, separes pas une colonne de -1
res_patch
#nb d'essais reussis sur le nombre de tests demandes
essai_reussi

# trucs utiles pour le debug du code
essai
erreur
lignebug
colbug
#debug_run
#debug_ok
#nb_coul_debug
#debug
patchwork
rapport_bug
nb_couleurs_var

#########note de la version 3
### j'ai ajoute des proba de tirage en fonction du nombre de couleurs qu'il reste
#ca fonctionne tant qu'il reste au moins deux couleurs
#quand il ne reste plus qu'une seule couleur ca donne un vecteur de proba qui a une longueur de 1
# et il semblerait qu'il n'aime pas ca
#
#il faudrait tester si jamais il reste une seule couleur
# si c'est le cas tester si ce n'est pas le dernier carre ->solution impossible passer au prochain tour
# si c'est le dernier carre voir si il colle a cet emplacement
# si oui on le met
#si non prochain tour

# le test pour savoir si il reste une seule couleur peut-être mis dans les boucles while
# et a la fin une condition pour terminer le patch avec le dernier carre
# ou abandonner et passer au tour suivant

J'ai pas ajouté non plus d'export de la solution dans un fichier, mais je peux le faire. Mon idée de base c'était de faire une sortie graphique en pdf, mais j'ai pas encore réussi avec R (je pense que c'est pas adapté de toute façon)

Si jamais tu l'utilises ou si tu le modifies, dis moi ça m'intéresse Smile

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 10:38    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Tu sais bien que Debian est la maman d'Ubuntu ! Wink Donc, oui, j'utilise Synaptic pour gérer mes paquets. Par contre, R et ses dépendances, c'est 227 paquets à installer ! La liste : http://www.sendspace.com/file/3iwj0a

Je ne vais pas installer tout ça ! Le "modifier" ? Ouh là là, la seule chose que je sache faire, c'est des mini scripts de bébé en bash...

Si tu me dis quels paquets indispensables installer pour lancer ton code et COMMENT le lancer et l'utiliser, je veux bien tester... Rolling Eyes
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 11:32    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Tu installes r-base, r-base-dev et ça devrait tourner, ton gestionnaire de paquets prendra tout seul les dépendances  Wink

Si tu veux utiliser un environnement graphique sympa, tu ajoutes Rstudio à la liste et voilà Very Happy !
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 11:34    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Je viens d'aller faire un tour sur mon gestionnaire de paquet (j'ai une debian aussi), je viens de voir que j'ai également r-recommended d'installé (si j'ai bien compris la description, c'est un meta-paquet, donc il regroupe tout ce qu'il te faut).
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 12:37    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Cela fait encore assez lourd à installer 47 paquets pour 120 MB ! Confused

Je préfère attendre ta version python, désolé...
Jopily
Elfe Effilochée

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 13:20    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur Répondre en citant

Hi hi !
Je voudrais pas dire, mais tu risques d'attendre longtemps Razz (hein Zoopy ? Mr. Green )

Ceci dit, tu as un si petit disque dur que ça ? (parce que 120 Mo, c'est pas énorme)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: La couverture de la Reine de Coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird