Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouffeunnuage
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:16    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Bonjour/bonsoir, j'ai fais plusieurs recherches sur le forum, et je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma question. Il se peut qu'elle ait été déjà posée et qu'elle m'ait échappé, si tel est le cas, je m'excuse de la reformuler de nouveau (et peut-être pourriez-vous m'indiquer le post, histoire que je ne pollue pas le forum ?).
Voilà le truc : je suis actuellement en terminale L et j'ai l'intention de passer mon BAC (hors de question qu'après trois ans de profond emm**dement je n'aille pas au bout), seulement voilà, ce n'est pas mon BAC qui me permettra d'accéder au métier de costumière. Les écoles privées type ESMOD me sont déjà "interdites" (à 25 000 balles les trois ans + le logement, etc, c'est totalement inconcevable). 
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs autres façons d'accéder tout de même à ce métier. CAP, BEP (bien que j'ai cru voir à certains endroits qu'il n'existait plus), Bac pro, etc... Et voilà, je patauge TO-TAL. Je vous épargne le monologue (quoique déjà bien entamé) du fait qu'étant la plus ainée de ma famille je suis dans un flou total, je ne pige pas exactement les différences. 
Ma question est donc la suivante : sachant que ce que j'aimerais faire de ma vie serait de créer des costumes/ voir des vêtements; tout en les concevant sur papier à la base, pour les réaliser moi-même (avec d'autre, je m'en fiche, je veux juste participer à la création), que j'(espère) être bachelière à la fin de cette année scolaire, me conseilleriez-vous une formation particulière ? (J'aimerais, si possible, éviter de repasser par la case cours "traditionnels" (français, maths, etc.).)
Le moindre de votre avis/conseil sera reçu avec une énorme reconnaissance, à la limite de la bénédiction... ! 
 (je commence à flipper sérieux pour la poursuite de mes études).
En remerciant d'avance les potentielles réponses  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:01    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Alors costumière normalement le diplôme qui donne ce titre c'est le DMA Costumier-Réalisateur. tu peux aussi faire un DTMS option métiers de l'habillage qui à la fin te donne techniquement le titre d'habilleuse mais la formation comporte aussi beaucoup de création et suivant les stages que tu fais tu peux t'orienter plus création qu'habillage et ensuite une fois ton diplôme en poche même si le DTMS ne fais pas de toi une "costumière" mais une "habilleuse" tu peux très bien travailler en tant que costumière quand même.

Je suis en DTMS actuellement, si jamais tu as des questions, je serai ravie de pouvoir te répondre. Si tu as des questions sur le DMA je t'invite à consulter le sujet qui y est consacré sur le forum.
Facebook Etsy
Bouffeunnuage
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:25    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Merci de ta réponse si rapide ! 
Mais est-ce qu'il serait plus facile d'accéder au DMA si j'ai suivi une sorte de formation autre avant ? (du genre un Cap, bac pro, ou BTS) ? Parce que, si j'ai tout compris, il faut un certain niveau pour pouvoir postuler au DMA, et mon book est faible niveau couture (en ce qui concerne les vêtements et costumes approfondis disons), je bidouille davantage de petits trucs (semblant de peluche, trousses, et petites création), donc je pense que je n'ai pas le niveau pour être prise à une formation à un DMA (grosse lacunes de couture en plus).
Sinon, si cela ne t'embête pas, pourrais-tu me décrire le DTMS ? Je veux dire, en ce qui concerne les cours ; que fais-tu ? (peut-être préfères-tu que je te demande ça par MP ?)
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 08:59    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Si je me souviens bien, le bep n'existe plus mais il a été remplacé par un bac pro en 3 ans.

Niveau bep, tu as le Métiers de la mode et industries connexes: en bep il est très bien, tu apprends les bases de la couture et du patronnage (mais version industrie), mais le bac pro c'était vachement naze point de vue création, du coup en nouveau bac pro je sais pas trop ce qu'il donne Confused
Sinon on m'a parlé du bep couture flou, qui serait plus dans ce que tu cherches, tu y fais de la couture main, du moulage, etc (c'est ça que j'aurais dû faire en fait... Rolling Eyes )

Quand tu as un bac, tu ne vas pas aux cours théoriques , tu peux te renseigner pour le passer en moins de temps du coup (pendant que les autres sont en cours, tu vas avec les classes supérieures ), par contre tu as quand même du sport trrrh  et de la vsp (vie sociale et professionelle) Rolling Eyes
Les membres suivants remercient Erha pour ce message :
Bouffeunnuage (14/01/13)
Bouffeunnuage
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 15:49    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Erha a écrit:
Si je me souviens bien, le bep n'existe plus mais il a été remplacé par un bac pro en 3 ans.

Niveau bep, tu as le Métiers de la mode et industries connexes: en bep il est très bien, tu apprends les bases de la couture et du patronnage (mais version industrie), mais le bac pro c'était vachement naze point de vue création, du coup en nouveau bac pro je sais pas trop ce qu'il donne Confused
Sinon on m'a parlé du bep couture flou, qui serait plus dans ce que tu cherches, tu y fais de la couture main, du moulage, etc (c'est ça que j'aurais dû faire en fait... Rolling Eyes )

Quand tu as un bac, tu ne vas pas aux cours théoriques , tu peux te renseigner pour le passer en moins de temps du coup (pendant que les autres sont en cours, tu vas avec les classes supérieures ), par contre tu as quand même du sport trrrh  et de la vsp (vie sociale et professionelle) Rolling Eyes

C'est bien ce qu'il me semblait pour le BEP Et tu n'es pas la première à dire que le bac pro est assez bidon (j'ai lu quelques avis similaires).
Qu'entends-tu par "les classes supérieures" ? Le sport ? Sérieux ? Beeeh, un des trucs que je tenais le plus à éviter x)
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 15:55    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Les deuxièmes années (moi quand j'étais en bep, quand les autres allaient en math, j'étais avec ceux qui allaient passer le bep à la fin de l'année , j'ai pas pu le passer en un an parce que je suis arrivée vers novembre dans la classe donc beaucoup trop de retard...)

Ouais le sport j'ai pas pu y couper... Crying or Very sad
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Je me permet de répondre en tant qu'ancienne DTMS/Habillage...
Je l'est passer au lycée Jules Verne a Sartrouville et pour ma part, dans le programme, beaucoup de cours de couture au niveau historique... Le but de se diplôme n'est pas de crée un costume en entier, mais de savoir réaliser des accessoires (mais, mit bout a bout, sa te fait un costume ...) et bien sur de savoir habiller un comédien  le suivre en tourner, s’occuper du linge sale, des réparations coutures.... 

Pour ma part, on a commencer par des poches secrètes, des engageantes  des jupons, des paniers 18eme (quand on est arrivée, c'était la pleine folie du XVIIIe siècle... On a même fait une représentation d'habillage au Petit Trianon de Marie-Antoinette à Versailles, pour l'occasion des journée du patrimoine ! La classe  Cool , voici quelques photos :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1098036010749.85404.1222102741&type=3  ) on a commencer a voir les crinoline, on nous a également apprit le corset (encore merci a ma super prof !!!!) 
J'ai même été 15 jour a l’Opéra Garnier a Paris en stage ! (la classe  ) Et tout sa pour finir la deuxième année avec la création de costumes pour les personnages principaux de l'opéra "la Belle Hélène" qui c'est jouer au Trianon à Paris !! Autant dire un niveau DMA... Voici les phots de la réalisation de ma robe d' Oreset : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1060973204202.78435.1222102741&type=3

De plus après cette formation, rien ne t’empêche de faire un dossier DMA, tu sera surement plus a l'aise niveau couture et dessin, car dans la formation DTMS/H, il y a pas mal de cours en histoire de l'art (tu apprend le vêtement de l'antiquité à nos jours, super intéressant  !!! ) et surtout des cours d'art appliquée !
N’hésite pas a te renseigner,et tien nous au courant Wink

Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 07:55    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Ton profil étant certainement en mode "fermé au public" tes photos ne sont pas accessibles. Pensez-y quand vous postez des liens Facebook !
Il y a un uploader de photo sur le forum, utilisez le !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 17:25    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

merci Sidiane, je vais y remedier Smile
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 20:13    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

tu peux postuler en DMA sans avoir un haut niveau de couture, je suis en DMA à Dole et des filles de ma classe n'avaient jamais pris de cours de couture avant de commencer la formation. Après, il est vrai qu'il est plus difficile de rentrer quand même. Si tu as le BAC, tu peux aussi faire un BTS avant d'entrer en DMA, comme ça tu arrive avec des bases solides. Je ne connait pas trop les BTS, je peux te conseiller le BTS IMS (industrie des matériaux souples) qui te permet d'avoir le diplôme de modéliste et t'apprend la confection, la transformation de patrons... c'est ce que j'ai suivit, et je ne le regrette pas, j'ai vraiment de bonnes bases industrielles qui m'aident beaucoup pour le DMA.
Bouffeunnuage
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 08:12    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière Répondre en citant

Merci pour vos réponse ! Vos témoignages et conseils me sont d'une grande aide Smile Je pense donc tester les concours pour les dma, le bts, et si l'on me dis qu'avec un bac L seul il me faut une prepa, je n'aurais pas le choix.
Quant au Dmts il faut que je me renseigne. Où proposent-ils cela ? Y a-il plus d'écoles où l'on peut suivre cette formation que pour les dma ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27    Sujet du message: Patauge dans l'océan de formations au métier de costumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird