Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset de mariage fait par le marié...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mascagne
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:20    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Bonjour
Donc comme expliqué dans ma présentation, je suis le futur marié et j'ai décidé de faire la robe de marié. Il me reste quelques mois pour finir.
Je suis vraiment débutant, mais j'apprend vite et suis motivé. 

Voici un dessin que j'ai fait représentant surtout le corset.
La partie sur le bras droit sera des arabesque de perles de rocailles que j'ai bien avancé. Ces arabesques se retrouveront un peu sur le corset et la jupe.
Mais là n'est pas vraiment le problème.

Mais là n'est pas vraiment le problème.
En fait je poste aujourd'hui, pour que vous m'aidiez à répondre à mes interrogations.
J'ai un tissus en satin, mais je ne sais pas si je dois l'encoller et ajouter un doublure ou mettre du coutil. Le coutil si j'ai bien compris est préférable à l'encollage pour un corset qui servirait plus qu'un seul jour... Etant novice, que me conseillez vous de faire ?
Puis je remplacer le coutil par une toile un peu épaisse ? (a priori oui mais que préférez vous ?)
Je suis sur le point d'acheter un busc donc pour devant, 8m de baleine 4m de large, une paire de baleines à oeillets pour le dos et des oeillets 4mm.
Est ce le bon choix ?

Merci par avance.
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mascagne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:21    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

J'ai oublié de dire que j'ai fait le patron moi même et que j'ai fait une toile (sans busc ni baleine, oui je sais ce n'est pas bien...)
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:33    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Avant tout, très beau projet et joli coup de crayon!
Dans l'ordre, quand du dit "encoller" tu parle bien de thermocollant? En fait ça dépend beacoup du comportement de ton satin. Tu te faciliterais surment la tache en termocolant, surtout si il est du genre glissant, dur a travailler.
tu peux remplacer le coutil par le la toile epaisse, genre taoila a matelas, ou aprochant
Pour les baleines, j'espere que d'autres fées passeront pas la pour te conseiller mieux que moi, mais n egéneral oon untilise des baleines en acier spiralée pour les cotes et des baleines en acier pour encadrer les oeuillets.

L'htoire de toile sans baleines ne marche pas vraiment. Sans baleines tu n'as pas le bon rendu, donc tu n'arriveras pas a voir ce qui vas et ce qu«il ne vas pas. Aussi, je suis confuse, le corset est construit pour faire une réduction de taille?
elfyne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:42    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

super projet, bon courage à toi.
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 08:46    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Le coutil ou une toile forte est en effet indispensable. Mais attention si tu prends une toile à matelas, elles sont en général à motifs ou à rayures, et ça risque de se voir en transparence. Je te conseillerais donc le coutil; le blanc est à environ 17 ou 18€/m sur Alysse. Sachant que tu auras besoin de moins d'1m, l'économie si tu prends de la toile à matelas ne sera pas fracassante....sans compter que c'est pour une robe de mariée!

Pour les baleines, comme le dit Fortuna, en effet, baleines métalliques indispensables! Spiralées pour le corps, plates et rigides autour des œillets. A ma connaissance, il n'existe pas de baleines en 4mm, le minimum est de 5mm. Je ne connais pas les baleines pré-percées pour les œillets, mais il me semble avoir eu écho que ce n'était pas terrible... Peut-être que d'autres fées en ayant utilisé pourront mieux te dire.

Pour l'entoilage thermocollant, en effet, cela dépend de ton satin. S'il est fin et glissant, il faudra surement y avoir recours....même si en ce qui me concerne, j'essaye de m'en passer le plus possible (mais ça c'est une histoire de gout!).

Sinon, très joli projet! J'adore l'idée des perles de rocaille!

Visiter le site web du posteur Facebook
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 09:47    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

très beau projet

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
mascagne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 12:46    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Bonjour
Merci pour vos réponses.

Donc si je récapitule, il me serait plus facile d'utiliser du thermocollant même si certaines le déconseilles personnellement. Mon satin est glissant et je pense qu'à mon niveau ca sera le mieux. Donc dans ce cas la pas besoin de coutil ni autre, c'est bien ca ?
Pour les baleines, j'ai toujours vu sur les site de corsets qu'elles utilisent des baleines plates (en 4mm il y en a sur alysses). Mais vous me dites quil vaut mieux des torsadées pour le corset et des plates autour des oeillets sans baleines trouées...
Est ce bien cela ?
Merci encore par avance.
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 16:13    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Ah si si, le coutil est indispensable! Le satin, même entoilé, n'offre pas la résistance nécessaire pour la réalisation d'un corset. Après, comme te le demandait Fortuna, as-tu prévu une réduction de taille, même légère? Sinon, il s'agit d'un bustier, et là, tu peux te passer de coutil, mais il te faudra quand même une toile (blanche, transparence du satin oblige), bien solide et rigide, type jean.
Le satin ne sert que de "déco".

Pour les baleines, les spiralées sont confortables, car déformables dans tous les sens. Elles suivent bien les courbes, et c'est pour ça qu'on les utilise pour le corps, mais pas autour des œillet, car les bords de laçage de dos doivent rester bien droits.

Tu trouveras dans le forum de super tutos, et un récap du matériel pour ton corset.

Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 16:21    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Entoilage ou pas, comme le dit si bien Rita, pour un corset il te faut toujour 3couches. Beau tissus => coutil ou toile => doublure Wink
mascagne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 17:26    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Ok, nikel merci pour les réponses.
Pour la réduction de taille, en fait je ne sais pas trop :  quelle est la différence entre les deux ? J'imagine que celui réducteur de taille serre beaucoup plus que l'autre qui est juste ajusté aux mensurations.
Dans mon cas, je pense à un réducteur de taille, car je pense que c'est ce qui se fait le plus pour un corset de mariage mais je ne sais pas trop si j'ai raison.
KLO
Tisseuse de Wyrd

Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 17:38    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

bonjour .
joli croquis et beau projet .
Tu as vu les conseils de eva ?...plein de détails  sont données sur les corsets .
Visiter le site web du posteur Pinterest
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 17:42    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

tu peux faire quelque chose de modéré, genre 5 cm.
Je suppose que la future mariée va se prêter aux essayages, donc comme tu es censé faire une toile à l'identique du futur corset, elle peut te faire part de ses impressions lors d'un port un peu prolongé. Ça ne doit pas devenir une torture pour elle. Wink

Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 18:50    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

En fait, la réduction de taille fait la diference entre un corset et un bustier. Un corset est fait pour être serrer, pour modifier plus ou moin de tour de taille de celle (ou ceux) qui le porte. C'est pour ça qu'il est construit si solidement! Un butsier baleiné suis tout simplement la silhouette, sans y apporter aucune modification, donc il n'est pas normalment construit de la même façon "kamikase" . Je crois aussi qu'il est usage d'y metre moins de baleines... A mon avis, c'est un choix qui doit être fait par la future. Apres tout, c'est elle qui vas le porter! Wink
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 19:21    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Okay Fortuna!

...mais quoi qu'il en soit, jamais de baleines plastiques!!!!! (rigilène)

mascagne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 19:35    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié... Répondre en citant

Les conseils de Eva ?? Euh, non où ça ? Si ya un tuto ou autre je suis preneur, parce que des tutos, il en existe mais ils sont tous très différents....
D'ailleurs celui ci : http://ivycosplay.free.fr/tutos/burlesque/corset.html ne reflète pas vraiment ce que vous dites à propos des baleines en plastiques...
Pour ce qui est de faire un corset, ou un bustier, je ne sais toujours pas... La future apprécie moyennement lorsque c'est trop serré, ce qui peu être compréhensible, mais je pense qu'il faut serrer un peu au moins, de là à savoir si ca sera un corset ou un bustier...  Laughing  Comme tu dis Rita, je pense faire quelquechose de modéré, et d'ailleurs si ce n'est pas un minimum serré sans bretelle, sa ne risque pas de tomber ??  Rolling Eyes   Je pense qu'elle appreciera encore moins...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: Corset de mariage fait par le marié...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird