Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron de base pantalon homme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Satyne
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: corset, serre-taille
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 22:20    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Alors je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien en pantalon, mais je voulais juste te remercier pour le lien !! car je compte bien essayer d'en faire un pour mon homme ! et je vais suivre ton parcours avec intérêt

Bon courage ! Smile

http://www.facebook.com/SatyneCreation
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 07:02    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

coucou Hug,

Si je peux me permettre de te donner un conseil ce serait celui-ci :
Fais d'abord ton patron en partant d'un patron de pantalon du commerce (burda par exemple)

Quand ton patron est tracé sur le papier, tu l'adaptes à tes mesures, c'est plus facile car toutes les courbes et les repères sont déjà indiqués
C'est ce patron simple qui te servira de base par la suite pour tous les patrons que tu voudras faire
A l'école, c'est comme ça que la prof nous faisait travailler
J'ai fait tous les patrons de pantalons de mon mari de cette manière

Voilà j'espère avoir pu t'aider

bonne journée
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 13:06    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Merci Sofia ! C'est super, d'être à plusieurs pour tester !  Okay

Merci Christiane pour l'idée ! Si je n'y arrive pas avec la vidéo, j'essaierai avec ta méthode. Mais elle ne me semble pas si facile que cela, dans le cas ou une ou plusieurs mesures diffèrent de la taille "standard". Il faut décomposer la mesure à modifier pour savoir comment elle a été calculée...

Ce qui m'intéresse avec le patron de base sur-mesure, c'est que cela me fera comprendre la construction et le "repérage" du vêtement...

Bonne journée !
Visiter le site web du posteur
Satyne
Au Crochet des Nymphes

Réalise surtout: corset, serre-taille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 22:14    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

lol je te laisse d'abord faire hihihi ! :p courageuse mais téméraire !

C'est vrai que la méthode de Chereliberté n'est pas mal non plus ! à voir...

http://www.facebook.com/SatyneCreation
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 08:55    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Tu sais Hug.... Je ne pense pas que tu sois difforme hihihi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et les différences avec un patron "industriel" style burda, seront minimes

Car entre-temps, tu t'habilles en confection donc .... cqfd
Je me suis peut-être mal exprimée.... Quand tu as recopié ton patron Burda à ta taille confection , tu reprends tes propres mesures et tu les reportes sur ton patron, en oubliant pas l'aisance nécessaire pour le vêtement.

Pour savoir comment ta mesure est calculée, ce sera de la même façon que si tu te casses la tête à vouloir partir de rien ... Mort de Rire
Pour un pantalon homme, la taille est la moitié de la taille réelle ... donc bien plus facile que pour les vêtements femmes

Et surtout, comme dirait mon mari, il faut toujours se faciliter la tâche Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En espérant t'avoir aidé et surtout fait sourire , je te souhaite une bonne couture Very Happy
Facebook
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 11:22    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Je rejoins chereliberte dans sa façon de concevoir ton patron.
Achète un patron pantalon homme, je crois que Burda vend des patrons pour jean;  recopie toutes les pièces sur du papier.
J'attire ton attention sur le fait que l'idéal serait de réaliser une toile afin de voir les améliorations que tu aimerais apporter.
Les membres suivants remercient Mdame Lili pour ce message :
chereliberte (08/02/13)
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 16:16    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Oh, c'est une coalition ! Confused Mr. Green

Citation:
Pour un pantalon homme, la taille est la moitié de la taille réelle ... donc bien plus facile que pour les vêtements femmes

Tu veux dire que la taille indiquée sur un pantalon est égale au tour de taille réel divisé par 2, c'est bien ça ?

Citation:
tu reprends tes propres mesures et tu les reportes sur ton patron, en oubliant pas l'aisance nécessaire pour le vêtement.

Oui, c'est ceci qui ne me semble pas si évident. Il faut déterminer la valeur de l'aisance de chaque mesure ainsi que sa répartition (on ne fait pas moitié devant et moitié dos, d'après ce que j'ai pu comprendre). Sinon, effectivement, l'intérêt c'est effectivement la construction pré-établie et les repères. Par contre, je n'obtiendrais pas un vrai patron de base sur-mesure mais un patron modèle à mes mesures du modèle précis du patron.

Lili, j'ai un patron Burda de pantalon + veste. Par contre, pas de jean chez eux ! Chez Burda, il n'y a que 24 patrons homme au total (dont déguisements, tablier...) Confused

Donc, je ne dis pas que je n'utiliserai jamais cette méthode, mais pour l'instant... je veux réussir le patron de base sur-mesure et comprendre ! Wink

Patron de base sur-mesure

Il semblerait que la largeur du dos (au niveau bassin et montant), en suivant les consignes de la vidéo, est beaucoup plus large que celle de Jean Premier (copié sur un jean PàP). J'ai l'impression qu'ils prévoient une aisance trop importante : + 10 cm pour le tour de bassin ! Shocked Et les jambes paraissent bien longues...
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 16:22    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Hug n'as-tu pas un pantalon qui te convient bien au point de vue esthétique et confort, mais qui présente des signes de vieillesse certains ?
Tu pourrais le démonter complètement, repasser toutes les pièces en n'oublient pas de bien marquer le droit fil, ensuite  et les placer sur le patron Burda et faire des constats.

Je n'aime pas du tout les vidéos, pour moi il faut faire des pose et des print screen afin d'obtenir réellement tous les détails.
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 16:28    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Pour mon premier pantalon, j'ai bien démonté un ancien. Mais justement, ce n'était pas facile pour moi de bien noter les repérages.

Le Burda que j'ai n'est pas un jean, mais effectivement, cela pourra être un point de comparaison. C'est d'ailleurs en comparant le début de mon tracé et mon patron de Jean premier que je me suis aperçu que l'aisance préconisée sur la vidéo était plus grande.

Tu as raison pour la vidéo ! C'est ce que j'ai fait pour bien décomposer et calculer les mesures...
Synthlara
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Style: pleins ! :p
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 10:23    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

ça a pas l'air simple encore ton affaire  Wink
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 11:01    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Tu as raison Lara ! Il faut arriver à maîtriser progressivement...

Il faut s'imprégner au fur et à mesure (je vais finir par sentir le patron... Confused ).

J'y passe peu de temps en ce moment mais j'en suis à vouloir partir d'un patron de base sans aisance pour avoir une base vraiment de base... Rolling Eyes Pour l'instant, sur ma grande feuille, j'ai trois tracés différents. C'est un peu le bazar...

Je rêve de pouvoir tracer ça sur l'ordi et de l'imprimer (tirage de plan A0)...
Synthlara
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Style: pleins ! :p
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 11:03    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Tu m'étonnes ! mais bon c'est un plaisir aussi de tracer à la main
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 11:09    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Pour moi... pas vraiment ! Confused

Je n'ai jamais le pistolet qui convient, c'est à se flinguer !
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 00:15    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Je suis en cours d'assemblage d'un jean avec cette base.
J'en suis à la finition et il est globalement très bien : il tombe bien mieux que mon dernier jean surtout au niveau des fesses.

Pour le tracé, j'ai tout fait à la main sans pistolet ni perroquet et je n'ai pas eu de problèmes.

Je te conseille de réduire la largeur de genou par rapport à ce qui est dit (pour moi - taille 38 env - : 46cm avec aisance), ainsi que la largueur de bas de pantalon à 36 cm (idem).

Pour le tracé sur ordi, c'est en cours... Je vais mettre à jour mon autre post bientôt.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 12:14    Sujet du message: Patron de base pantalon homme Répondre en citant

Un seul pistolet, suffit  Wink il faut juste savoir l'utiliser en le manipulant et en utilisant les parties adéquates.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Patron de base pantalon homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird