Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Plis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Réalise surtout: des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 22:30    Sujet du message: Plis... Répondre en citant

Je voulais connaitre vos trucs et astuces pour qu'un corset ne plisse pas, c'est-à-dire pour qu'il ne se forme pas de plis horizontaux sur les pans quand le corset est porté.

Comment gérez-vous cela?

Thermocollage?

Méthode d'assemblage spécifique?

Tissu spécifique?

Mise en place, prise des mesures, épinglage?

Merci!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 07:00    Sujet du message: Plis... Répondre en citant

Petit up...

Personne ne sait comment faire?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 08:16    Sujet du message: Plis... Répondre en citant

Je pense que la majorité des réponses demandées sont dans les post déjà existants sur la corseterie (notamment le tuto du serre-taille de Eva, le post sur le thermocollage, bref, un peu partout).
Certes, c'est long, mais je suis sure que tu apprendras plein d'autres choses au passage en les lisant.

Sinon ne pas oublier que l'expérience donne beaucoup. C'est au bout d'un an que je suis arrivée à un résultat satisfaisant, car il n'y a que l'expérience qui permet de former tes mains et faire des gestes qui empêcheront les plis (vérifier le droit fil, modifier les courbes du patron, donner du rond, etc).

Si je réponds à tes questions, je ne suis pas sure que ça t'aide :

Thermocollage? Moi jamais mais, Eva je crois le fait. Pour autant nous arrivons à des résultats sans plis.

Méthode d'assemblage spécifique? La méthode sandwich. Elle est historique, solide, la plus répandue.

Tissu spécifique? J'utilise de tout. Le satin à tendance à plisser, surtout s'il a un peu d'elastane.

Mise en place, prise des mesures, épinglage? Comme dit plus haut, ça c'est l’expérience qui te dira, chacune a des méthodes différentes !
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 14:58    Sujet du message: Plis... Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'avais bien lu tous les autres posts que tu me conseilles mais le problème spécifiquedes plis n'y était pas vraiment présent. J'ai d'ailleurs déjà appris beaucoup en les lisant sinon je ne serais pas arrivée au résultat que j'ai eu.

C'est vrai que les gestes me manquent pour l'instant donc l'expérience mais je te remercie pour ta réponse complète et qui m'aide quand même un peu.
Je fais maintenant un corset en utilisant la méthode sandwich, ce que je n'ai pas fait avec le premier, et je vais voir si c'est ca qui fait la différence. Je ne thermocolle pas non plus mes tissus, mais j'avais peur que ce soit du à ca...

Je pense donc que je dois me concentrer sur l'assemblage et les gestes qui sauvent. Donc merci pour ton commentaire!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: Plis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird