Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment tracer avant de broder ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Lapin Masqué
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture,bidouillages
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 20:10    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens vers vous car je galère. Je ne connais rien à la broderie et je me suis lancée dans la création de set de table sur lesquels j'écris des petits trucs.
Pour les sets en coton, j'ai tracé mes lettres au crayon à papier et je brode dessus ... jusqu'ici ça va à peu près.
Par contre, j'en ai d'autres en lin assez épais et foncé et là, c'est la misère. Le crayon à papier ne se voit pas !
En fait, j'ai totalement improvisé. Ne me demandez pas quel point j'utilise, je ne me rappelle même plus de son nom, j'ai honte. Embarassed
Bon, ma question est simple : quelle est la véritable technique pour préparer le tracé d'une écriture, d'un dessin (je ne parle pas de points de croix) ?
Existe-t-il un crayon spécial ?

Je vous remecie.

Embarassed
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bynath
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, b
Réalise surtout: vêrements, costumes
Préfère faire: costume, cosplay, dé
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:34    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Il existe des crayons craie blanche que l'on utilise en couture .... Tu pourras écrire sur du tissu foncé !
Le Lapin Masqué
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 21:41    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Merci pour ton aide bynath.
J'ai essayé avec une craie fine mais en fait ça ne marche pas sur mon bout de lin. Il est trop épais, trop rapeux ... donc tout s'efface et le tracé manque totalement de précision.
J'ai donc bidouillé tant bien que mal. Mon écriture n'est pas du tout régulière. Perso, cela ne me gêne pas mais ce qui m'agace c'est que je suis certaine d'avoir perdu beaucoup de temps à essayer de deviner mes lettres !
bynath
Papillon Entoilée

Activités: couture, broderie, b
Réalise surtout: vêrements, costumes
Préfère faire: costume, cosplay, dé
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 22:30    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Sinon, il existe aussi du carbone blanc mais je ne sais pas te dire où ça s'achète ! Je sais que ça existe, tu écris sur une feuille de papier blanc, tu glisses le carbone blanc entre le tissu et ta feuille et tu repasses sur ton écriture, ça marche très bien et c'est facile !
Le Lapin Masqué
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 13:12    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer de m'en souvenir pour une prochaine fois.
Encore quelques coups d'aiguille et je devrais avoir terminé ! Ouf !
Mozana
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 16:08    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Tu aurais aussi pu prendre une feuille de soie.
Tu traces ton motif dessus, tu fixes la feuille au tissu avec quelques points avant et tu brodes par dessus. C'est une feuille très fine, il suffit d'enlever les petits morceaux quand ton motif est terminé.
Je ne l'ai jamais fait je ne sais pas si c'est exactement la technique recommandée mais je pense que ça marcherait.

Il y a aussi des crayons de transfert (voir ici )
Sinon oui, le papier carbone est très efficace.

Après recherches, voir ici
Le Lapin Masqué
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 21:36    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Mais oui ! Très bonne idée aussi la feuille de soie. Je prends note.
Merci Mozana.
lucienne
Papillon Entoilée

Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 21:34    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

les stylo pilote ils disparaissent à la chaleur

Le Lapin Masqué
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 19:44    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Merci Lucienne !
Grâce à l'image je visualise très bien le stylo qu'il me faut.
Maintenant je crois que j'ai toutes les astuces pour tracer, il ne me reste plus qu'à apprendre à broder convenablement !
Théa Oz
Au Crochet des Nymphes

Style: Pour le moment, just
Activités: Couture, broderie, p
Réalise surtout: Objets utiles, très
Préfère faire: Des accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 12:45    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

J'utilise le PIlot Frixion, et parfois je brode sur du papier de soie, mais pas quand c'est du fil délicat car je tire dessus pour enlever les petits bouts de papier.
photis
Prêtresse Couseuse

Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 16:07    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Je me permet de réutiliser le topic parce que je me suis aussi posée la question pour une broderie que j'ai dû faire récemment.
Mon tissu était une laine épaisse noire. Je n'aurais certainement pas réussi à retracer sur le tissu à main levée le dessin que j'avais fait, du coup, l'idée de la craie n'était pas envisageable (en plus ça n'aurait pas été assez précis).
J'ai essayé le papier carbone blanc, mais mon tissu était trop mou et ne se marquait pas, j'ai donc dû abandonner.
En dernier recours j'ai utilisé la méthode du papier de soie: dessin décalqué sur le papier de soie puis attaché au tissu par des points suivant tout le motif (pour que ce soit plus précis: au début j'ai essayé de fixer le papier de soie à quelques endroits uniquement, mais il avait tendance à glisser un peu et du coup, ma broderie n'était pas régulière du tout...) et enfin j'ai brodé en suivant le motif.
Le résultat reste moyennement satisfaisant: ma broderie n'est pas très régulière (bon, il s'agit d'un quart de millimètre de décalage à chaque fois et ça ne se voit pas trop, mais moi qui suis perfectionniste, je le vois !)
Et surtout, j'ai passé 3h à retirer tous les petits bouts de papier à la pince à épiler... une galère ! trrrh

Est-ce que vous auriez des idées / propositions pour une prochaine broderie ? Une autre méthode ? Essayer de fixer le papier de soie sur l'envers pour éviter toute la partie "pince à épiler"? Utiliser un cercle en bois pour tendre le tissu ? (dans mon cas, ce n'était pas possible car le tissu n'était pas assez rigide et la broderie était dans un coin) Autres idées ?
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: vetements enfants et
Préfère faire: chemisiers, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 18:45    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Personnellement, j'aurai utilisé de la toile dite "tire fil", sorte de canevas très lache. Tu dessines (avec un crayon de papier ou mieux un feutre effacable à l'eau) ton motif sur cette toile, tu l'appliques grossièrement sur le tissu sur lequel tu veux broder, tu brodes puis tu tires les fils de la toile.
On utilise souvent cette toile pour broder sur de l'éponge par exemple, sur laquelle il est très difficile de transférer un motif.
Dominique
photis
Prêtresse Couseuse

Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 22:45    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Ah, ça a l'air pas mal, je ne savais pas que ça existait ! Et ça n'abîme pas la broderie au moment où on l'enlève, parce que les points sont en général très serrés...
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: vetements enfants et
Préfère faire: chemisiers, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 09:11    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ? Répondre en citant

Non puisque ton aiguille passe dans les trous de cette toile.. mais il faut quand même tirer les fils doucement.
Dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Comment tracer avant de broder ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird