Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon premier jour de couture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juliette3003
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 6
Localisation: Normandie
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 20:20    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Salut les Fées !!

J'écris un nouveau post pour raconter ma première journée de couture en tant que grande débutante. Je pense que j'ai besoin de partager mes impressions avec vous, débutantes comme moi ou confirmées, pour avancer et surtout persévérer.

Cette journée, je l'ai attendue ! J'ai débuté mon initiation à la couture avec ma grand-mère il y a deux mois chez elle sur sa machine. Ces quelques séances se résumaient à des exercices pour faux-filer, coudre droit, préparer la machine...ça m'a beaucoup plu !! je me suis éclatée !
Et puis nous avons dû arreter ces petites séances car ma grand-mère n'était pas en grande forme.
J'y ai vu l'occasion de me lancer toute seule, après de longues recherches (un grand merci aux personnes qui alimentent ce forum!) je me suis lancée et j'ai acheté une machine Janome Harmony 2039 sn.

Je l'ai reçu mardi dernier et n'ai pu m'y mettre que cet après-midi. Ces 4 jours d'attente m'ont semblé une éternité !! J'étais si impatiente ! Et puis les pages et les pages de post de ce forum donnent tellement envie de s'y mettre !
Bon alors me voilà, super excitée, face à ma machine et sa notice.
D'un coup je me suis sentie un peu impressionnée par l'engin. Je n'étais plus très fière, moi qui avait cassé la tête de tous mes amis avec ma machine !
J'ai d'abord parcourue toute la notice pour bien comprendre le fonctionnement de ma machine et être certaine de ne pas la casser en la manipulant.

Ensuite je me suis lancée dans le remplissage des cannettes. RAS je n'ai rencontré aucun problème. 1ère petite victoire !
j'ai voulu essayer ma machine, j'avais prévu de me lancer dans un petit ouvrage, faire les bords d'un joli tissu en laine pour faire un foulard, pensant commencer par du très facile pour pas être découragée !
 
Mais là je n'ai pas osé. Alors je suis partie découper un vieux t-shirt et j'ai fait des lignes et des lignes de points. ça m'a permis aussi d'essayer un peu tous les points de ma machine. Au moins, je n'ai rencontré aucun souci pour enfiler l'aiguille, la canette et piquer ! 2e petite victoire ! (mamie pourra être fière, elle m'a bien expliqué comment préparer ma machine!)

N'étant pas très patiente, ça m'a tout de même vite lassée de m'entrainer, j'ai eu envie de produire.
Sauf que là je me suis sentie complètement perdue. Je ne savais plus du tout quel point utiliser pour faire les bords de mon foulard, ni quel écartement choisir et je ne savais pas vraiment comment m'y prendre non plus.
J'ai essayé de trouver des infos sur divers forums et internet, mais mes recherches n'ont pas été super fructueuses et m'ont encore plus embrouillées. Je crois que mon premier ouvrage était vraiment trop simple pour qu'il soit expliqué.

Du coup, je me suis un peu agacée et je me suis dit qu'il fallait me lancer quite à bousiller mon tissu et mon ouvrage. Tant pis, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, il faut bien se lancer et apprendre.

j'ai donc commencé par piquer à la main mon tissu avec des épingles, puis par faux-filer mon tissu à la main et enfin j'ai cousu avec un point en zigzag assez serré. Je pense pas que ça soit le point idéal mais bon le résultat n'est pas si mal. En plus, en parcourant les forums, j'ai au moins appris le point arrêté. Ce que j'ai pu mettre en pratique.

après 4h de couture (exercice et découverte de mon appareil compris), la fatigue s'est faite sentir, j'ai donc arrêté. je n'ai pas fini mon petit ouvrage (je n'ai fait q'un bord), et me suis un peu sentie découragée, du coup. Moi qui souhaitais me lancer dans la réalisation d'une turbulette pour la naissance du premier enfant de mon amie d'enfance (prévu pour juin), je me demande si je vais réellement être capable de le faire et surtout si le résultat sera à la hauteur !
durant cet après-midi couture, je suis un peu passée par tous les états d'esprit ! j'essaie de me dire que ce n'est pas si mal pour une première séance seule, mais bon...

Je pense beaucoup à vous toutes, qui vous êtes lancées seules en autodidactes ! je suis impressionnée et admirative ! je vais persévérer il le faut ! mais je me dit que j'ai beaucoup beaucoup de chance d'avoir ma grand-mère pour m'aider dans cette tache, car elle m'a appelée pour me dire qu'elle allait mieux et que nous pourrons très bientôt reprendre la couture. Smile

Voilà ! j'ai partagé avec vous toute ma première journée de couture ! et j'en suis heureuse ! Quelle fut votre expérience à vous ? comment s'est déroulée votre première journée ???
  
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
caladhiel
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 99
Ma machine: Pfaff Ambition 1.0
Couture: Se dépatouille
Activités: couture,tricot
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 21:13    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Bonjour à toi et félicitations pour ta première journée de couture.
Tout comme toi je débute. Ma grand mère etait couturière mais je n'ai pas la chance de bénéficier de son enseignements car elle habite à 600 km de chez moi. Je me suis donc lancée seule aussi mi janvier. Je n.'avais jamais touché une machine. Je me suis acheté un livre pour comprendre les points, les ourlet s,... et je me suis lancée.

Lors de ma première utilisation j'ai lu et relu la notice, j'ai manipulé ma machine pour l'apprivoiser. Il m'a bien fallu 2h
Puis une bonne heure pour mesurer,couper, epingler,t ensuite une bonne heure pour coudre.
J'ai commencé par simple: une petite taie d'oreiller pour mon fils. Puis j'ai fait un petit tablier et aujourd'hui j'ai fait une cape de bain.
Ce n'est pas parfait mais je suis contente.
Persevere, n'abandonne pas et ne consulte pas trop de sources car tu vas t'embrouiller l'esprit.
Aie confiance en toi et lances toi dans ton petit ouvrage. Prends le temps dont tu as besoin.

Bonne couture à toi ::
Revenir en haut
Nuity
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2012
Messages: 125
Localisation: Lyon
Couture: Se dépatouille
Activités: couture et crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 21:20    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Oula soit tu es extrêmement prudente soit juste patiente ce que je ne suis pas, pour juste faire des points dans tous les sens Very Happy

Enfin, ne te décourage pas, le truc je pense c'est de te fixer un objectif par exemple le vêtement pour bébé, c'est bien plus encourageant de voir un projet avancer (même si parfois on rage dessus) que de faire des points sur un morceau de tissu. Enfin c'est mon avis en tout cas.

En plus maintenant que tu as une machine bien à toi faut pas baisser les bras Wink
_________________
Facebook Couture
Revenir en haut
Hug
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 4 564
Localisation: Bourgogne
Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 12:03    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

L'état d'esprit de la couturière débutante est en dents de scie points zig-zag et c'est normal ! Wink Lorsque l'on s'imagine faire, ça va tout seul. Lorsque l'on fait "en vrai", c'est un peu plus compliqué... Et on apprend au fur et à mesure, par la pratique. Ne pas craindre l'erreur et... se lancer ! La prudence est nécessaire (pour sa propre sécurité, pour ne pas abîmer la machine qui est une mécanique précise que l'on doit respecter) mais elle ne doit pas être un frein à l'aventure de la découverte...
_________________
Ma salle d'exposition couture
Twitter
Brother Innovis 10A
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Juliette3003
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 6
Localisation: Normandie
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 13:26    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Caladhiel, Nuity, Hug ! Un grand merci à vous !
Vos réponses me rebouste et me donne envie d'attaquer une nouvelle après-midi couture !!
Merci les filles ! Very Happy
Revenir en haut
caladhiel
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 99
Ma machine: Pfaff Ambition 1.0
Couture: Se dépatouille
Activités: couture,tricot
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 14:10    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Bon après midi alors
Revenir en haut
floflo
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 4 363
Localisation: alsace
Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 17:33    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

 Ma première journée, j'avais acheté une mini machine et j'ai réussi à faire l'ourlet d'un rideau. Puis je me suis procuré une machine chez Lidl t j'ai fait des sachets de lavande, des housses de coussin, des tabliers de cuisine (pour apprendre à tourner).....
_________________
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Revenir en haut
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2013
Messages: 18
Localisation: drôme
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:05    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Ah ça rassure de voir qu'après tout, je ne suis pas la seule à avoir dû mal. Quand j'ai reçu ma machine j'étais aussi très impatiente. J'ai tout de suite voulu la tester. J'avais un vieux chiffon et j'ai commencé par regarder le DVD pour m'aider à comprendre comment on se servait de la machine puis ensuite je me suis lancée pour tester tous les points et voir ce que ça donnait.

Le premier coup était pas géniale, étant donné que je n'avais pas assez rempli ma canette et qu'avant la fin de mes coutures, celle-ci était vide. Confiante malgré tout, je me suis lancée dans un ourlet... avec des points pas franchement droits partout Laughing mais pas pire que ceux que je faisais avant à la main. Alors, j'ai pris une feuille de papier et hop j'ai commencé à faire des lignes et des courbes.

Mais c'est vrai qu'on a vite envie de passer à autre chose et bien sûr quand on voit certains travaux, on se dit que ça a l'air très facile. Ca en a seulement l'air. Razz Mais c'est en faisant des erreurs qu'on progressera.
Revenir en haut
caladhiel
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 99
Ma machine: Pfaff Ambition 1.0
Couture: Se dépatouille
Activités: couture,tricot
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:12    Sujet du message: Mon premier jour de couture Répondre en citant

Alors Juliette où en es tu dans le dressage de ta machine ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: Mon premier jour de couture

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com