Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Adapter ma couture à un tissu non-extensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sha
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 11:04    Sujet du message: Adapter ma couture à un tissu non-extensible Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur une tenue un peu particulière afin de me faire un costume, et j'aurais donc besoin de vos lumières.
Je souhaite réaliser une espèce de tunique-pull à capuche mi-long qui me redescendrait jusqu'à mi-cuisses. Jusque là aucun soucis, j'avais prévu de mixer des patrons trouver sur le net à des patrons fait maison en prenant les dimensions sur un pull long à moi.

Seulement, après passage dans la boutique de tissu, je me retrouve face à un petit soucis : le tissu que j'ai acheté n'est pas du tout extensible, même pas un peu.
Partant de là, j'aurais donc plusieurs questions :
- est-ce que je dois agrandir mon patron pour ''rattraper'' ce manque totale d'extensibilité ?
- est-ce que ma tunique va quand même bien tomber ou alors risque de faire ''sac à patate'' ? Et si oui, y-a-t'il une solution pour empêcher ça ?
- est-ce que ça reste possible de conserver cette tunique dans un mode fermé (dans comme un pull, à enfiler par la tête) ou alors est-il plus adroit d'y ajouter une fermeture éclair afin de l'enfiler comme un manteau ?

Merci d'avance pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 15:29    Sujet du message: Adapter ma couture à un tissu non-extensible Répondre en citant

bonjour Sha,
Si ce n'est pas "trés" extensible, je crois que tu n'as pas le choix, c'est ou fermeture éclair jusqu'au milieu des fesses (la partie la plus grosse) ou boutonnage devant.  Il existe toutefois des beaucoup d'étoffes extensibles à des prix vraiment raisonnables(il faut connaitre les bons endroits).

à ta disposition 

sally
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Sha
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 20:27    Sujet du message: Adapter ma couture à un tissu non-extensible Répondre en citant

Merci à toi Sally
Mais je ne compte pas changer le tissu, déjà parce que celui que j'ai est vraiment parfait malgré son manque d'extensibilité, mais aussi parce que je veux persévérer dans me décourager à la première difficulté Wink
La fermeture éclair semble donc pas mal. Sinon, je pensais éventuellement à faire une bande de tissu plus élastique de chaque côté, mais est-ce que c'est susceptible d'être efficace ?
Sha
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 14:57    Sujet du message: Adapter ma couture à un tissu non-extensible Répondre en citant

Hello amies fées

Finalement et après réflexion, j'ai décidé de ne pas faire cette tunique mais de me simplifier la vie en coupant en deux fois : une jupe stylisée et un haut.
Malgré le caractère non extensible du tissu, j'ai fait des tests pour la jupe et ça va, pas de soucis.

Par contre, j'en ai quelques uns pour le haut : j'aurais bien voulu partir sur un ''effet bustier-corset'' mais en plus simple, juste pour avoir ce genre de coupe.
Mon soucis par contre, c'est que j'ai une poitrine assez généreuse et que je ne sais pas trop comment adapter : si je fais quelque chose près du corps, ma poitrine ne passe plus dedans. Et si je fais suffisamment large pour ma poitrine, ça va être trop grand en dessous.
A ce moment-là, est-ce que ça fonctionnerait de couper ''en biais'' ou alors c'est la cata ?

Mercii
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: Adapter ma couture à un tissu non-extensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird