Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon costume traditionnel savoyard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
astarté
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:32    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

Si ce post n'est pas à sa place je prie les modos de le déplacer dans la bonne section. 

J'avais entrepris, il y a une quinzaine d'années, de me faire un costume traditionnel savoyard.

J'ai donc acheté la coiffe (appelée "frontière"), le châle (appelé "le mouchoir de cou") et le tablier. Puis j'ai fait la robe (la véritable robe était faite en drap d'd'Elbeuf). En fait, au lieu de faire une robe j'ai opté pour la solution chemisier plus jupe, la jupe étant lourde j'avais peur qu'elle ne déchire les coutures du chemisier. Avec l'aide d'une dame retraitée qui avait quelques notions de couture j'ai entrepris de la réaliser à partir de photos de costumes et d'indications anciennes. Il faut savoir que c'était mon tout premier ouvrage de couture ! Donc, il y a des erreurs et des bêtises que j'ai bien soigneusement cachées. 

Voilà le travail (que j'ai sorti de sa boîte et qui aurait besoin d'un bon coup de fer à repasser !) pas tout à fait fini : il manque de la dentelle et des rubans de velours au bas de la robe et sur les manches, ainsi que la modestie, cette partie de tissu ornée de dentelle tuyautée que l'on agrafait avec 4 épingles (d'ou l'expression : tiré à quatre épingles") sur le haut de la robe, par dessus lequel on mettait le châle. 

Bon, je sais, sur un mannequin en 2 dimensions, ça fait un peu "patte"... 

Les smocks 

Mais avec les ornementations,, c'est un peu mieux !

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lusitania
Papillon Entoilée

Style: 1850-1910
Activités: crochet, couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 17:06    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

super costume.
Je suis débutante en couture et je suis en train de faire mon costume traditionnel provençal et je compatis pour le nombre d'heures que tu as du passer pour créer le tien.
En tout cas c'est super joli bravo

PS: c'est des plis canons (tuyaux d'orgues) que tu as sur ta jupe?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 19:47    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

Merci à toi ! 

En fait ce costume est appelé "savoyard" alors qu'il appartient uniquement de la ville de Bourg Saint Maurice, en haute Tarentaise. Ma famille est plutôt originaire de la basse Maurienne, la vallée voisine... Mais il est trop beau et je n'ai pas pu résister à l'envie de m'en faire un ! 

Euh... C'est quoi des plis canon ?  Mr. Green

Pour faire les plis de la jupe j'ai simplement fait des plis tous les 3-4 centimètres que j'ai cousus sur un gros élastique faisant le tour de la taille. 

Pour faire les smocks, si je me rappelle bien, j'ai passé des élastiques dans le tissu en décalant les rangs pour faire des smocks décalés. 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Tu as des photos de ton costume provençal ? 
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 20:26    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

C'est sympa  bravo
astarté
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 20:28    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

Merci !
lusitania
Papillon Entoilée

Style: 1850-1910
Activités: crochet, couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 08:24    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

Des plis canons: c'est des plis en "accordéon que tu maintient en passant un fil (normalement 5 en tout) au milieu de tes plis. Mais vu tes explications, tu n'as pas fait comme ça Wink

et non, je n'ai pas encore de photos car je suis en train de me faire la jupe.

Sinon j'ai ouvert un poste dans la section "vos projets" dont le titre est "jupe provençale à plis canons".

Débutante, je n'avance pas vite Sad  mais je fais partie d'un groupe folklorique donc je suis bien aidée Mr. Green  au niveau des explications.

En tout cas, je trouve que c'est super interessant et on apprend plein de choses quand on travaille sur de tel projet.
Elfe Effilochée

Style: costumes de danse
Activités: couture
Réalise surtout: costumes de danse
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:31    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard Répondre en citant

Petit clin d’œil d'Albertville Smile
Je n'aime pas vraiment les costumes folkloriques, mais je tiens à te féliciter de ton travail...c'est très réussi ( chapeau pour les smocks)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: Mon costume traditionnel savoyard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird