Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tapis de selle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 08:08    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

N'ayant pas trouvé ce que je veux comme tapis de selle (un tapis ibérique en pointe tissus à motif rouge et noir), je me suis lancée. Je vais en profiter pour essayer de vous faire un tuto  Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 20:56    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

LES MATÉRIAUX

* du feutre de 5mm d'épaisseur (1 ou 2 épaisseurs)

* du coton épais noir pour l'intérieur et du tissu déco pour l'extérieur

* du ruban large en velours (j'ai pas trouvé de biais qui me conviennent) et un galon rouge pour la déco

J'ai ensuite pris un tapis qui va bien à ma jument au niveau du garrot surtout (le trait noir sur mon patron), j'ai reporté un demi tapis sur un carton, et j'ai adapté pour avoir la taille adaptée à ma selle et la forme que je voulais (tapis ibérique en pointe) :

La suite au prochain numéro   Cool  

Dernière édition par yayayoyo le Jeu 31 Oct 2013 - 23:24; édité 4 fois
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 21:25    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

DÉCOUPE DES PIÈCES

Pour chaque côté du tapis il faut couper :
* une fois dans le tissu intérieur,
* une ou deux fois dans le feutre (au choix),
* une fois dans le tissu extérieur.

Épingler le tissus intérieur avec les deux épaisseurs de feutre. Pour que les tissus ne bougent pas une fois sur le cheval, il faut faire des piqûres en diagonale, et bien sur une piqûre sur le pourtour. Commencer par les piqûres en diagonale pour être sûre de ne pas faire de plis, puis finir par la couture du pourtour. On obtient ça côté feutre :

et ça côté tissu intérieur :

Procéder de même pour assembler le tissu extérieur, en cousant les diagonales dans l'autre sens. Côté extérieur on a donc des piqûres en diagonale, et côté intérieur des piqûres en losange, ce qui évite parfaitement les plis côté cheval. On a donc ça à l'intérieur :

Il ne reste plus qu'à faire le deuxième côté (attention, ne pas oublier d'inverser le sens du patron pour couper le tissu !), puis l'assemblage et les finitions.

Dernière édition par yayayoyo le Jeu 31 Oct 2013 - 23:26; édité 4 fois
DeKayCreation
Tisseuse Soyeuse

Style: Classique fantaisist
Activités: couture, tricot, bro
Réalise surtout: Robes, jupes, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 14:00    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Bonjour Yayayoyo ! 
Il est très bien expliqué ton tuto ! J'ai une petite question à te poser. J'aimerai bien faire moi-même mes tapis de selle. Cependant, j'ai peur que ma machine ne supporte pas l'épaisseur. Il s'agit d'une Singer modèle 1507 - 155th Anniversary. As-tu rencontré ce type de difficultés ? Est-ce qu'il existe une solution pour réaliser ce type d'ouvrage (sans avoir à changer de machine) ? Merci d'avance pour ton aide. A bientôt

En cours :
Robe fushia
Robe en jersey
Gilet en taille 1 an
La rédaction d'un pas à pas pour débuter en couture...
Visiter le site web du posteur
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 22:52    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Je n'ai eu aucun problème pour coudre ça, moi j'ai une Pfaff Ambition 1.0, c'est une bonne machine, mais elle ne forçait pas du tout. Je pense que je serai passée aussi sans problème avec ma vielle Singer de 30 ans d'âge si elle marchait encore.

Le deuxième tapis que j'ai fait, je n'ai mis qu'in épaisseur de feutre, ça suffit si la selle est bien adaptée pas besoin d'un tapis épais. Du coup c'est encore plus simple à coudre.

J'avais un peu oublié ce tuto, du coup il est pas fini. Je vais essayer de le terminer assez rapidement...
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 23:20    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

L'ASSEMBLAGE

Il ne faut pas coudre ensemble les 2 moitiés du tapis de selle car cela ferait une sur-épaisseur risquant de blesser le cheval. L'assemblage se fait avec une bande de tissus de 3cm de large environ. Je l'ai faite moi-même dans le tissu coton noir, pour que l'assemblage soit discret à l'intérieur (bande surpiquée et ourlée) :

On commence par coudre le côté cheval du tapis. On couds un côté du tapis sur la moitié de la largeur de la bande, envers (de la bande) contre endroit (du tapis), et l'autre côté du tapis sur l'autre moitié de la bande (ch'sais pas si c’est très clair ça  Rolling Eyes   ). 

Voilà le premier côté du tapis cousu :

On fait pareil côté selle, mais là avec le biais ou le ruban pour une jolie finition. Le biais/ruban doit être plus large que la bande de tissus qui a été mise à l'intérieure, sinon la première couture sera visible de l'extérieur. Voilà le tapis une fois l'assemblage terminé.

Côté cheval :

Côté selle :

Je vous fait la finition au prochain post !
zoule
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, custo
Réalise surtout: materiel équitation,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 01:18    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

DeKayCreation, pour avoir moi même tenter un tapis (il est pas fini mais ca doit faire 3 ans qu'il est commencé mais a chaque fois je le regarde du coin de l'oeil et je me dis: plus tard! ptdr) je peux te dire qu'effectivement ma machine a bien galérer, j'ai casser 2 aiguilles, et fait des coutures pas très belles a cause de l'épaisseur.J'avais mi 1cm de ouate il me semble. (faut que je revérifie l'épaisseur). de la serviette éponge en dessous et du jean a l'exterieur

Ici yayayoyo utilise des tissus plus faciles a coudre et du feutre moins épais donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de machine.
En tout cas très bon tuto et très clair, hate de le voir  fini et surtout en action  Wink
yayayoyo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 23:24    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Oups, j'avais complètement oublié ce post  Embarassed

Alors voilà les dernières photos de la finition du tapis !

Couture de galon de déco sur le ruban velours :

Couture du ruban velours comme biais :

Le tapis fini :

Et sur louloutte :

Sam-Dee
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Fun
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 12:31    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Ca rend super bien ! Merci pour le tuto, j'essaierai d'en faire un pour ma jument !
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 13:07    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Ca rend super bien ! (la louloute en question est magnifique !)

Merci pour le tuto, il faudra que je me l'enregistre, ça peut donner des super idées cadeau à faire pour des cavaliers-propriétaires.
Visiter le site web du posteur Facebook
Litha
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 13:18    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Super joli  
Bouton de Fée

Style: euuuuuuh je ne sias
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:06    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

et quand on a pas de cheval ni de tapis mais qu'on veux faire un tapis quand même ? =P on peut faire comment le patron? =P j'adore l'idee en tout cas =D 
Facebook A Little Market
siphoe
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 21:03    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

superbe réalisations ! nos amis à 4 pattes nous inspirent  Very Happy
peepshine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 11:57    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

très beau rendu ! je ne connaissais pas le tapis ibérique !
Alphonse
Fileuse du Destin

Style: tout et rien
Activités: couture main
Réalise surtout: pochettes
Préfère faire: cadeaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 12:11    Sujet du message: Tapis de selle Répondre en citant

Très jolie !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: Tapis de selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird