Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cape du coté obscur de la force

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoopy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 12:22    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

Pour lutter contre le froid tardif, je vous présente la cape du coté obsur de la force !

Il a fallu presque un kilomètre de tissu pour la réaliser (j'exagère, en réalité un peu plus de 10m quand même), des muscles pour manipuler le tout, beeeaucoup de patience pour épingler tous les ourlets, et même des finitions à la main au niveau du col.

Ca valait le coup, voici la fameuse cape et son heureux propriétaire.

J'ai fait plusieurs toiles pour la capuche, l'heureux propriétaire sus-cité ayant une idée bien précise de ce qu'il voulait (une capuche par-fai-te qu'il voulait, rien que ça) et j'ai fini par trouver ZE patron de la capuche parfaite. Qui tombe sur les épaules, qui ne tombe pas devant les yeux, et qui rend aussi bien devant que derrière.

Il y a des plis dans le dos pour accentuer l'effet Dark-Vador

De profil, ça le fait aussi

Pour vous donner une idée de l'ampleur, une photo en action !

Pour la petite histoire, il y a 5m de tissu noir, 5m de tissu orange (en doublure) et encore, c'était pile-poil et j'ai du faire des raccords dans la doublure avec les chutes de orange. Heureusement j'ai fait la doublure en premier (je me doutais un peu que ça risquait d'être trop juste) du coup pour l'extérieur j'ai placé les pièces différemment, et comme le tissu noir était en 150cm (au lieu de 140cm pour le orange) ça rentrait.

Quand j'ai acheté le tissu, j'aurai bien pris 1m de plus pour être sûre de mon coup, mais c'était la fin du rouleau (et comme on avait passé l'après midi à courir les magasins de tissu avec "l'heureux propriétaire" on en avait plein les pattes et il était hors de question de repartir bredouille alors qu'on avait enfin trouvé le tissu parfait)
Le raccord dans le orange ne se voit pas trop donc ça va !

Ca a demandé beaucoup de boulot, la manipulation d'un si grand volume n'est pas aisée. De plus môsieur ne voulait pas de biais noir "parce que c'est pas le même noir et noir sur noir quand c'est pas le même noir c'est pas beau" du coup j'ai taillé TOUT le biais dans le tissu de la cape. C'est un lainage infroissable et un tout petit peu extensible, avec un tombé magnifique pour la cape mais absolument impossible de faire un biais avec l'appareil à biais (ça s'effiloche, ça se tord, c'est extensible, et ça se marque très mal au fer). Heureusement j'ai ma surjeteuse, j'ai pu ainsi couper le biais sans trop d'encombres.
J'ai épinglé toutes les parties en biais, tous les 5cm pour éviter les plis dus à l'élasticité. Et pour les finitions du biais au niveau du col (on ne le voit pas sur les photos mais le col s'ouvre par un zip comme sur mes autres capes(clic) ) j'ai fait à la main, le lainage étant trop épais pour faire une jolie finition machine.

C'était un chouette défi quand même Smile

PS : je précise que môsieur n'est pas si chieur que ça, c'est moi qui lui ai dit de choisir ce qu'il voulait sans se soucier de la difficulté, et que j'y passerai le temps qu'il faudrait. C'est un peu un défi personnel, et puis je sais qu'il va la porter tout le temps et la garder des années, donc ça valait le coup.

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room

Dernière édition par Zoopy le Sam 2 Mar 2013 - 13:56; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:50    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

Très sympa, ça rend vraiment bien.
D'ailleurs, ça me fait penser que ma dernière cape est attente faute de solution à une doublure rebelle. Je sens que je vais te demander quelques conseils sur ce point.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Zoopy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:53    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

Demande, demande, vu comment j'ai galéré je comprends ce genre de détresse ! (j'aurai pas forcément la solution miracle, mais on sait jamais)

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 14:17    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

J'ai découpé la doublure à l'identique et j'ai assemblé par l'ourlet, voulant coudre ensuite la cape, la capuche et les doublures ensemble au point invisible. Mais après retournement (et surpiqûre pour maintenir l'ourlet), j'ai un écart sur l'encolure comme si la doublure était trop petite. Tu as eu un problème identique ? Des idées pour solutionner ça ?
Pour le moment, j'envisage de rajouter une pièce pour la doublure (mais c'est en attente car manipuler tout ce métrage, ça m'a saoulé).

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Zoopy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 15:46    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

Ah oui je vois, mais du coup moi j'ai pas fait pareil donc je ne vais pas être d'une grande aide.
J'ai coupé les pièces à l'identique, assemblé la doublure et l'extérieur, puis j'ai cousu au niveau du col, puis j'ai surpiqué les coutures verticales l'une sur l'autre (moyennant beaucoup d'épinglage) pour bien solidariser les deux couches. J'ai arrêté la couture verticale 30cm avant le bas (pour pas que ça gène pour l'ourlet)
Et effectivement, en bas ça ne tombait pas pareil, j'ai recoupé pour corriger (et pour mettre le bas droit) et fait l'ourlet. Parfois la doublure était trop grande alors j'ai fait un petit pli pris dans l'ourlet.

Pour ton problème effectivement rajouter du tissu me semble une bonne solution. Sinon, selon ce qui manque tu peux recouper ton encolure pour en faire une plus large, et faire 2 ou 4 grands plis dans le dos de ta cape. C'est ce que j'ai fait sur la mienne, la "petite" cape a une grande encolure et 4 grands plis sur le dos. Mais du coup ta cape sera plus courte vu que tu l'as pas prévu au départ, donc peut-être fais un essai pour voir comment ça rend avant de couper.

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Malonea
Prêtresse Couseuse

Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 18:03    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

Sympa Smile
Robe à tassel
Lénaïck
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer
Couture: Se dépatouille
Style: Du classique au légè
Réalise surtout: Un peu de tout
Préfère faire: Robe
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 09:23    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force Répondre en citant

j'adore! l'ampleur de la cape est superbe!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:07    Sujet du message: Cape du coté obscur de la force

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird