Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel de réalisation de patrons en ligne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 20:18    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonsoir,

Comme convenu, voici mon retour. Tout d'abord, toutes mes félicitations pour le formidable travail que tu as déjà réalisé ! bravo Ce logiciel est vraiment très très prometteur !

J'ai testé VCouture en suivant ton tuto (l'aide). C'est l'expérience d'un utilisateur (je ne suis pas programmeur). Il y a certainement beaucoup de points que tu connais déjà. Il y a des remarques mais également des questions.

Unités

- Actuellement, tu utilises 2 unités : le cm (mesures) et le mm (coordonnées). Je recommande vraiment de n'utiliser qu'une seule unité, tout en mm ou tout en cm.
- En France, le séparateur décimal est la virgule ",". Utiliser le point, à l'anglo-saxonne, peut-être perturbant. Je ne sais pas si tu as la possibilité de changer cela...

Les liaisons

D'après ce que j'ai compris, les liaisons sont là pour mesurer et modifier des distances (écarts) et pour figer "mécaniquement" ces écarts. Seul le point d'ancrage peut ensuite être manipulé. Si A1 est lié à A0, alors on peut déplacer A0 (l'ancre) mais pas A1. C'est bien ça ?

Les points

- Un plus grand contraste entre couleurs des point de patron et point de construction serait appréciable.
- Déplacement à la souris, édition (nom et coordonnées) : très bien !
- Lorsque l'on change la mesure d'un point lié, le déplacement se fait correctement après avoir "Appliquer" mais la valeur ne change pas (n'est pas rafraîchie) dans la fenêtre. Il faut cliquer sur un autre point puis revenir sur le point en question pour que la valeur affichée soit bonne.
- Le pourcentage de liaison "entre 2 points" est mal rafraîchi. Pour le modifier, il faut entrer une valeur dans % puis cliquer dans la case "Nom" puis recliquer dans la case % pour activer le bouton "Appliquer".
- En mode "point", on ne peut pas poser un point sur une ligne existante (si on clique sur la ligne, ça sélectionne celle-ci au lieu de poser un point). Il faut d'abord poser le point en dehors de la ligne...
- A la fin, il est impossible de sélectionner le point A1. A la place, on crée un nouveau point. Je ne sais pas si c'est dû à la superposition du point A0 et de l'étiquette du point A6. Est-il prévu une possibilité de sélectionnet un point en saisissant son nom ?
- Sera-t-il possible de déplacer la position des étiquettes par rapport aux points ?

Les lignes

- Après avoir chargé un lot de mesures, les lignes de base n'apparaissent pas (taille, bassin, montant, etc.).
- Est-il prévu de faire apparaître ces lignes (lignes de construction) d'une autre couleur et de les rendre "magnétiques" (à la souris) pour les points) ?

Formules

- Il ne semble pas y avoir de contrôle de cohérence sur les formules (par exemple, parenthèse fermante sans parenthèse ouvrante).

Les courbes

- Sera-t-il possible d'éditer les courbes. Je pense à leurs coordonnées pour imposer une forme précise. Voir à ce sujet mes interrogations, ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t25601-Courbes-perroquets-g-om-trie-et-lo…

Interface

- Est-il prévu de mettre des boutons "Annuler" et "Refaire" ? Le bouton "Annuler" me semble indispensable.
- Remplacer "None" par "Aucun".
- Actuellement, si on clique/glisse à l'intérieur du patron, on le déplace en entier (sans modifier aucune coordonnées), ce qui est très bien. Mais est-il prévu de pouvoir zoomer/dézoomer ?
- Une indication du lot de mesures en cours d'utilisation serait appréciable (par son nom).

Fichier de données

- Sera-t-il possible d'éditer "à la main" un fichier de données lisible, reprenant tous les points et les formules de calcul (il peut s'avérer plus rapide, parfois, de "décrire" un patron plutôt que de le tracer) ?

Sur le site :

- Sur Firefox, une partie du site se trouve bloquée par Adblock :
page d'accueil : l'aperçu du patron en haut de page et le descriptif (c'est parce qu'ils se trouvent dans une div dont l'id est "adbox")
page 1 de l'aide : la fin (c'est parce qu'ils se trouvent dans une div dont l'id est "adbox")
page 2 de l'aide : juste la première ligne visible (c'est parce qu'ils se trouvent dans une div dont l'id est "adbox")
- Impossible d'imprimer la page 2 de l'aide (vide) mais visible à l'écran.

Continue ce magnifique travail ! Okay La voie est toute tracée !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 22:20    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Ça c'est du vrai retour ! Merci !!!!

A ce stade du projet, c'est très intéressant d'avoir un retour : si certains bugs me sont déjà connus, ton retour me permet de mettre une priorité à leur correction voire de les corriger différemment.
J'avais également notés puis oubliés certains bugs....

Unités
>Actuellement, tu utilises 2 unités : le cm (mesures) et le mm (coordonnées). Je recommande vraiment de n'utiliser qu'une seule unité, tout en mm ou tout en cm.

Je prévois d'utiliser en fait 2 unités : le cm et le pouce (inch) (paramétrable). Les coordonnées sont actuellement en mm , mais cela variera avec la "résolution". Actuellement elle est de 10 par cm, mais elle pourra par exemple être de 100/cm pour les petits morceaux. Par contre, je vais essayer de faire que cela soit plus clair d'un point de vue utilisateur, et qu'il ne "voit" que l'unité en cours d'utilisation (dans ce cas les cm).

> Séparateur ","
C'est effectivement un point à prendre en compte (avec la langue - tu a utilisé la version fr_FR - , je pourrais modifier ce comportement)

Les points

> Un plus grand contraste entre couleurs des point de patron et point de construction serait appréciable.

Ce sera même directement paramétrable, mais je suis ouvert à toute proposition colorimétrique pour le comportement par défaut.

> Lorsque l'on change la mesure d'un point lié, le déplacement se fait correctement après avoir "Appliquer" mais la valeur ne change pas (n'est pas rafraîchie) dans la fenêtre. Il faut cliquer sur un autre point puis revenir sur le point en question pour que la valeur affichée soit bonne.
>Le pourcentage de liaison "entre 2 points" est mal rafraîchi. Pour le modifier, il faut entrer une valeur dans % puis cliquer dans la case "Nom" puis recliquer dans la case % pour activer le bouton "Appliquer".

Bugs référencés en cours de correction

> En mode "point", on ne peut pas poser un point sur une ligne existante (si on clique sur la ligne, ça sélectionne celle-ci au lieu de poser un point). Il faut d'abord poser le point en dehors de la ligne...

Effectivement le comportement est à modifier.

- A la fin, il est impossible de sélectionner le point A1. A la place, on crée un nouveau point. Je ne sais pas si c'est dû à la superposition du point A0 et de l'étiquette du point A6. Est-il prévu une possibilité de sélectionnet un point en saisissant son nom ?

Oui c'est du à la superposition. Bug référencé, je ne sais pas encore comment le corriger mais c'est prévu (il faut que l'évènement "traverse" le texte).

- Sera-t-il possible de déplacer la position des étiquettes par rapport aux points ?

Ce serais bien effectivement -> dans ma todo list. Cette modification permettrait incidemment de corriger le problème de sélection de point sous une étiquette.

Les lignes

- Après avoir chargé un lot de mesures, les lignes de base n'apparaissent pas (taille, bassin, montant, etc.).

Pas encore implémenté : on travaille avec Meiko sur une "norme" de mesure qui permettra ce comportement. Dès que c'est fait, j'implémente.

- Est-il prévu de faire apparaître ces lignes (lignes de construction) d'une autre couleur et de les rendre "magnétiques" (à la souris) pour les points) ?

D'une autre couleur, oui. Magnétique, ce serait bien, complexe ... et nécessaire...

Formules

- Il ne semble pas y avoir de contrôle de cohérence sur les formules (par exemple, parenthèse fermante sans parenthèse ouvrante).

La cohérence s'effectue avec le bouton de test qui retourne un erreur en cas de formule incorrecte (normalement... merci de m'indiquer si ce n'est pas le cas). C'est ce qu'il y a de plus simple. Je ne te cache pas qu'évaluer des formules saisies par l'utilisateur est déjà un problème complexe (surtout qu'il faut le faire à chaque déplacement du moindre point). Cependant le point est noté.

Les courbes

- Sera-t-il possible d'éditer les courbes. Je pense à leurs coordonnées pour imposer une forme précise. Voir à ce sujet mes interrogations, ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t25601-Courbes-perroquets-g-om-trie-et-lo…

Tu veux dire en plus des points de contrôle des courbes de Bezier ? Si oui, il faudrait envisager d'autres courbes que celles de Bezier, ce qui est possible mais complexe. Par exemple une courbe passant par trois ou quatre points ? Je suis ouvert à toute suggestion sur ce point.

Interface

- Est-il prévu de mettre des boutons "Annuler" et "Refaire" ? Le bouton "Annuler" me semble indispensable.

Bon point effectivement. Il faudrait mémoriser des états, ce qui est faisable. Le tout est de savoir quant est-ce que l'on passe d'un état à l'autre. Exemple : lorsque tu déplace un point, il est bougé des centaines de fois, par contre Annuler doit revenir à l'état juste avant l'évènement "bouton appuyé"... Mais bon, ça c'est "mon" problème je réfléchis tout haut Very Happy .

- Remplacer "None" par "Aucun".

Tout est multilingue (pour l'instant anglais et français), mais j'en ai oublié je sais... Sinon, si tu vois un message du genre "!CMain.btnok!" c'est que j'ai oublié une traduction et je veux bien que tu me le signale.

- Actuellement, si on clique/glisse à l'intérieur du patron, on le déplace en entier (sans modifier aucune coordonnées), ce qui est très bien. Mais est-il prévu de pouvoir zoomer/dézoomer ?

Click droit maintenu et déplacement de la souris à droite/gauche (pour mémoire, c'est dans l'aide au tout début).

- Une indication du lot de mesures en cours d'utilisation serait appréciable (par son nom).

Ainsi que le nom de l'ensemble/patron/pièce : c'est prévu.

Fichier de données

- Sera-t-il possible d'éditer "à la main" un fichier de données lisible, reprenant tous les points et les formules de calcul (il peut s'avérer plus rapide, parfois, de "décrire" un patron plutôt que de le tracer) ?

Oui. Ce fichier - au format XML - est encore en cours de finalisation, mais le logiciel l'utilise déjà pour sauvegarder et charger les fichiers de mesures et patrons. La sauvegarde s'effectue pour l'instant directement et uniquement sur le serveur, mais le système est prévu pour fonctionner de cette manière également.

Sur le site :

- Sur Firefox, une partie du site se trouve bloquée par Adblock : [...]

Effectivement... J'ai utilisé un template de site standard, je vais modifier ce nom de div.

- Impossible d'imprimer la page 2 de l'aide (vide) mais visible à l'écran.

Je ne vois pas à priori pourquoi. Je vais regarder.

Continue ce magnifique travail ! Okay La voie est toute tracée !

Merci encore à toi pour ce retour.
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 00:16    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Merci pour la rapidité de ta réponse ! Okay

Unités

Par contre, je vais essayer de faire que cela soit plus clair d'un point de vue utilisateur, et qu'il ne "voit" que l'unité en cours d'utilisation (dans ce cas les cm).
Très bon choix, dans la mesure où c'est le plus "naturel".

> Séparateur ","
C'est effectivement un point à prendre en compte (avec la langue - tu a utilisé la version fr_FR - , je pourrais modifier ce comportement)
Très appréciable aussi.

Les points

> Un plus grand contraste entre couleurs des point de patron et point de construction serait appréciable.
Ce sera même directement paramétrable, mais je suis ouvert à toute proposition colorimétrique pour le comportement par défaut.
Je n'ai pas de préférence. C'est simplement de pouvoir discerner très facilement l'un de l'autre.

Les lignes

D'une autre couleur, oui. Magnétique, ce serait bien, complexe ... et nécessaire...
Le magnétisme serait un "plus". Plus de confort d'utilisation mais ce n'est pas prioritaire, me semble-t-il, dans la mesure où l'on peut éditer les points. Pour faciliter le contrôle d'alignement, on pourrait envisager que le survol d'un point à la souris (plus appui d'une touche éventuellement) affiche les coordonnées du point. Je ne sais pas si c'est difficile à implémenter...

Formules

La cohérence s'effectue avec le bouton de test qui retourne un erreur en cas de formule incorrecte (normalement... merci de m'indiquer si ce n'est pas le cas).
Si je saisis "mesure/4)+2", par exemple, le bouton de test ne renvoie pas de message d'erreur mais une valeur différente de "(mesure/4)+2". Il faut donc vérifier "à la main" le calcul...

Les courbes

Tu veux dire en plus des points de contrôle des courbes de Bezier ? Si oui, il faudrait envisager d'autres courbes que celles de Bezier, ce qui est possible mais complexe. Par exemple une courbe passant par trois ou quatre points ? Je suis ouvert à toute suggestion sur ce point.
C'est une question épineuse pour moi, car je n'ai pas encore de réponse de claire à : quelle forme précise doit avoir telle courbe à tel endroit de tel vêtement ? On voit effectivement des patronages qui imposent à une courbe de passer par 3 points (voire 4). Sinon, avec les courbes de Bézier, si on pouvait indiquer, en plus des coordonnées des 2 points, les coordonnées du point de "tirage" (je ne sais pas comment appeler ceci... C'est la bulle à l'extrémité du levier qui sert à déformer la courbe. Par exemple, sur Inkscape, on peut avoir un levier avec un point de tirage ou avec 2 points de tirage, comme pour le point intermédiaire ci-dessous. Les carrés sont les points d'ancrage de la courbe et les bulles sont les points de tirage :

Sur Inkscape, lorsque je modifie la courbe, je vois en temps réel les coordonnées du point de tirage (mais je ne peux pas entrer ses valeurs à la main, dommage...). Si on sais imposer ces coordonnées plus celles des points de début et fin de la courbe, alors on sait reproduire n'importe quelle forme et surtout on sait la reproduire à l'identique. Me semble-t-il... Reste à déterminer quelle forme pour quel endroit Confused

Interface

Bon point effectivement. Il faudrait mémoriser des états, ce qui est faisable. Le tout est de savoir quant est-ce que l'on passe d'un état à l'autre. Exemple : lorsque tu déplace un point, il est bougé des centaines de fois, par contre Annuler doit revenir à l'état juste avant l'évènement "bouton appuyé"... Mais bon, ça c'est "mon" problème je réfléchis tout haut Very Happy .

Le plus utile, dans un premier temps, c'est de pouvoir "Annuler" le résultat d'un appui sur "Appliquer" car il peut y avoir pas mal de paramètres saisis (et oubliés). L'annulation du déplacement d'un point me semble moins prioritaire puisque l'on a l'affichage des coordonnées en temps réel (plus facile de revenir en arrière).

Click droit maintenu et déplacement de la souris à droite/gauche (pour mémoire, c'est dans l'aide au tout début).
Embarassed
Autant pour moi ! Obnubilé par les unités, j'avais zappé ta première note ! Ça fonctionne et c'est génial (il faut être délicat avec la souris Wink ) !

Fichier de données

Oui. Ce fichier - au format XML - est encore en cours de finalisation, mais le logiciel l'utilise déjà pour sauvegarder et charger les fichiers de mesures et patrons. La sauvegarde s'effectue pour l'instant directement et uniquement sur le serveur, mais le système est prévu pour fonctionner de cette manière également.
Excellent ! Ce fonctionnement me semble très complémentaire du mode graphique.

Merci encore à toi pour ce retour.
De rien ! Tu fais profiter la communauté de ton excellent travail, il est normal de t'aider du mieux que l'on peut (pour moi, c'est ni programmation, ni maths...). Tu es en train de réaliser, de concrétiser un outil que de nombreuses personnes attendent. Merci pour cela !
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 19:25    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, les formules ont un petit soucis : si tu ferme une parenthèse non ouverte, l'évaluation s'arrête et "mesure/4)+2" -> mesure/4
A corriger.

Pour les courbes, il est possible de faire ceci avec 2 courbes de Bezier :

C'est ce que tu avais en tête ?
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 17:38    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

C'est bien de pouvoir ainsi enchaîner 2 courbes. On doit pouvoir tout représenter ainsi !

Par contre, je pensais à la possibilité de modifier (ou d'imposer par calcul) la position du point de réglage de la courbe (point rouge ci-dessous) en saisissant ses coordonnées x-y en relatif par rapport à A0 :

Si on connaît les coordonnées de A0, A1 et A2 ainsi que les coordonnées des points de réglage associés, alors on sait définir mathématiquement et de manière univoque cette courbe (une seule courbe possible avec ces coordonnées).

Ce que je n'ai pas encore trouvé, c'est comment définir chaque courbe en fonction de sa position dans le vêtement. Actuellement, la seule réponse est : utilisation d'un perroquet (dont on ne connaît pas les caractéristiques). Donc, ce n'est pas modélisable....
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 19:48    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Le retour : suite

Les points

Juste un détail. Est-il possible de démarrer la numérotation par défaut des points à 1 au lieu de 0 (premier point posé = A1). On respecte ainsi la numérotation naturelle du langage courant (plutôt qu'informatique). Ainsi A9 est le neuvième point, pas le dixième.

Mesure de longueur des lignes et courbes

Est-il possible de faire figurer, sur l'interface, en plus des décalages X et Y, la longueur d'une ligne (encore plus utile pour les lignes tracées de "biais") ou d'une courbe ? Une fonction de mesure de longueur entre 2 points (existants ou temporaires pour la mesure) pourrait être utile.

Marges de couture automatiques

Est-il prévu un tracé automatique des marges de couture ? Je m'explique.
  1. On trace le patron avec ses lignes de couture ou de pliure (que j'appelle lignes d'assemblage).
  2. On indique la valeur des marges de coutures (par exemple 1,5 cm). Avec la possibilité de définir plusieurs zones avec des marges différentes (par exemple 4 cm pour l'ourlet du bas de pantalon et 1,5 cm partout ailleurs).
  3. On valide et le logiciel trace automatiquement les marges de coutures (au niveau des lignes et des courbes).
Une telle fonctionnalité serait très très intéressante ! D'ailleurs, au niveau des lignes, peut-être pourraient-elles être de 3 types (donc, en ajouter une):
  1. Lignes de construction (en gris ou couleur très claire). Qui ne sont ni des lignes de coupe ni des lignes d'assemblage (par exemple : ligne de taille, axe pour une pince, ligne de mesure de longueur...).
  2. Ligne d'assemblage (coutures ou pliures).
  3. Lignes de coupe (tracées automatiquement. Éventuellement éditables).

siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 21:39    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonjour,

- Les points commencent à 1 maintenant (enfin sur la plateforme de développement) (Note : tu en a d'autres faciles comme celle là Laughing ).

- Pour la longueur de ligne, oui c'est prévu. Je vais également ajouter la notion de mesure entre deux points c'est une bonne idée.

- Pour les lignes de coupe, un attribut de type "marge de couture" est prévu. De même qu'une marge "standard" par pièce/patron, appliquée partout où une marge spécifique n'est pas détaillée.

- Pour les types de ligne :
1) Ligne de construction
2) Ligne d'assemblage / couture

A partir de ces deux types :
Lignes de coupes : définies automatiquement par les lignes de couture et la marge de couture.
Droit fil : unique (puisque le logiciel travaille par pièce) et prévu pour être lié à une ligne de type 1 ou 2 (un bouton permettra de sélectionner une ligne comme droit fil).
Pliure : ligne de couture avec marge de couture à 0. Étant unique, défini comme pour le droit fil par bouton.

L'objectif étant de limiter au maximum les différents types (lignes ou points), mais également d'être exhaustif : dans quel cas est-il nécessaire d'éditer les lignes de coupe ?
D'autres types à prévoir ?

-Coordonnées des points de contrôle/réglage des courbes de Bezier : en interne, le logiciel fonctionne exactement comme cela - coordonnées x-y en relatif -, donc permettre à l'utilisateur de modifier les coordonnées est possible, ce sera également possible en modifiant le fichier XML.

Pour le perroquet, je pencherais pour une courbe de type clothoïde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde). Vu qu'il existe des algorithmes pour leur interpolation en bicubique ou en bezier, ça serait pratique. Il suffirait de définir les points, le paramètre de la clothoïde pour des courbures plus ou moins creusées et le reste serait automatique. Si quelqu'un a des infos...

----------------
Je travaille actuellement sur des mises à jour et je notifierais lorsque je les passerais sur le site.

Pour bien cadrer le rôle du logiciel actuel, voici mon idée sur les différentes briques et leur état actuel :
1) Un logiciel pour aider à prendre les mesures : en cours de développement pour le projet taumetatau de Susan Spencer. Un important travail sera réalisé à Madrid en avril à ce sujet.
2) Un logiciel pour tracer les pièces (c'est le mien !). D'autres sont en cours : projet de Susan et de meiko, mais moins avancés - enfin de ce qui est publié en tout cas -.
3) Un logiciel d'assemblage virtuel (rien pour l'instant). l'objectif est de permettre de valider l'assemblage entres pièces (tailles etc...)  et - mais ce n'est pas pour tout de suite - d'avoir une modélisation 3D du résultat.
4) Un système de sortie pour l'impression finale. Le projet de Susan le permet à travers le logiciel Inkscape. La sortie n'est cependant pas un vrai problème.

Je travaille donc également avec Meiko et Susan pour que tout ce beau monde soit compatible....
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 19:58    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonjour,
Citation:

Je travaille donc également avec Meiko et Susan pour que tout ce beau monde soit compatible....

C'est une excellente idée ! Je suis toujours attristé lorsque des projets similaires et parallèles travaillent en concurrence plutôt qu'en coopération (je sais qu'il y a une foule de raisons pour que le travail en commun ne se fasse pas). Cela permettra aussi d'utiliser une plus grande collection de patrons lorsque ceux-ci vont commencer à se développer.

Le projet de Susan

J'avais vu cela il y a quelques mois (quand Jopily a présenté son projet), mais le projet de Susan semblait en veille (pas d'infos). Je suis retourné voir et j'ai  constaté qu'il y avait en fait 2 projets pour le traçage des pièces : une extension pour Inkscape et une version HTML5. L'anglais n'étant pas vraiment mon fort , je ne comprends pas si les 2 versions vont être développées en parallèle ou si l'une va remplacer l'autre. J'ai essayé la version Inkscape (je suis sous Debian) mais j'ai des erreurs...

Est-ce que le logiciel pour aider à prendre les mesures ressemble à ça : http://www.ralphpink.com/archives/821 ?

Le logiciel d'assemblage virtuel, c'est un gros morceau ça ! Je ne sais pas si tu connais makehuman ( http://www.makehuman.org/ ), c'est génial ! Avec blender, ça ferait une bonne base, peut-être...

A propos de l'impression, l'idéal est de faire une sortie à taille réelle sur imprimante A0 ou traceur mais cela coûte cher... Est-il possible de sortir les pièces du patron sur un A4 (en réduction donc) avec le tracé des diagonales de mise à l'échelle ainsi que les cotes à appliquer sur chacune. Un peu comme ça :

Citation:

- Les points commencent à 1 maintenant (enfin sur la plateforme de développement) (Note : tu en a d'autres faciles comme celle là Laughing ).

J'essaierai ! Wink
Citation:

- Pour la longueur de ligne, oui c'est prévu. Je vais également ajouter la notion de mesure entre deux points c'est une bonne idée.

Excellent ! Okay

Citation:

- Pour les lignes de coupe, un attribut de type "marge de couture" est prévu. De même qu'une marge "standard" par pièce/patron, appliquée partout où une marge spécifique n'est pas détaillée.

- Pour les types de ligne :
1) Ligne de construction
2) Ligne d'assemblage / couture

A partir de ces deux types :
Lignes de coupes : définies automatiquement par les lignes de couture et la marge de couture.
Droit fil : unique (puisque le logiciel travaille par pièce) et prévu pour être lié à une ligne de type 1 ou 2 (un bouton permettra de sélectionner une ligne comme droit fil).
Pliure : ligne de couture avec marge de couture à 0. Étant unique, défini comme pour le droit fil par bouton.

L'objectif étant de limiter au maximum les différents types (lignes ou points), mais également d'être exhaustif : dans quel cas est-il nécessaire d'éditer les lignes de coupe ?
D'autres types à prévoir ?

C'est très bien ainsi ! Pour les lignes de coupe, je pensais à un type différent, simplement pour l'aspect visuel. Que ces lignes soient différentes des lignes d'assemblage. Comme c'est le logiciel qui le fait automatiquement, il peut changer la couleur ou l'aspect sans que l'on doive intervenir (si ce n'est, éventuellement, dans les préférences - couleurs). Dans ce cas-là, inutile de créer un nouveau type de ligne, effectivement ! Par contre, pour la ligne de pliure, je pensais principalement à l'ourlet du bas d'un vêtement ou la marge de couture (plus précisément marge entre pliure et ligne de coupe) doit être réglable indépendamment du reste (par exemple : 4 cm). Est-ce que tu as défini le style des tracés (par exemple : assemblage en pointillé, coupe en trait continu ; ou alors couleurs et graisse différentes) ?
Citation:

-Coordonnées des points de contrôle/réglage des courbes de Bezier : en interne, le logiciel fonctionne exactement comme cela - coordonnées x-y en relatif -, donc permettre à l'utilisateur de modifier les coordonnées est possible, ce sera également possible en modifiant le fichier XML.
C'est parfait !
Citation:

Pour le perroquet, je pencherais pour une courbe de type clothoïde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde). Vu qu'il existe des algorithmes pour leur interpolation en bicubique ou en bezier, ça serait pratique. Il suffirait de définir les points, le paramètre de la clothoïde pour des courbures plus ou moins creusées et le reste serait automatique. Si quelqu'un a des infos...
Je connaissais cette courbe sous le nom de "raccordement parabolique" pour les voies de chemin de fer. Je pense qu'avec une telle courbe entièrement paramétrable, on pourra représenter exactement ce que l'on souhaite. Reste le plus difficile : savoir quelle forme donner et la définir. Avec l'aide de Miranda, je me suis penché sur des livres anciens de couture et autres manuels de tailleur (de 1837 à 1892, voire 1760). Eh bien, c'est partout l'empirisme ! On trace une courbe approximative, il n'y a aucune méthode précise, mathématique ou géométrique et il n'y a ni perroquet ni pistolet ! C'est un secret bien gardé ! Dans les livres récents (Esmod, Chiappetta, Gilewska, etc.), il n'y a pas non plus de méthode géométrique, c'est l'univers du perroquet ! Quelle courbe figure sur un perroquet, une pistolet, une courbe française (french curve)... mystère ! Il faudrait regarder des livres anciens à partir de 1900 jusqu'à nos jours ou alors des livres actuels d'enseignement professionnel. Mais l'information y figure-t-elle ? help Appel aux pros du modélisme et du patronage. Sinon, il faudra intégrer dans le logiciel une courbe "empirique" Mr. Green Cela m'intrigue vraiment, ces courbes secrètes !

Ton projet est de plus en plus enthousiasmant ! bravo
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 18:53    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

A propos des types de courbes à utiliser, mes recherches dans des livres anciens ne sont pas très fructueuses. Les informations sont très partielles, voir ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/p313247.htm

J'ai l'impression que certains pistolets longs ressemblent un peu à un troçon de conchoïdale : http://www.mathcurve.com/courbes2d/conchoid/conchoid.shtml
C'est fou le nombre de courbes qui existent ! http://www.mathcurve.com/courbes2d/courbes2d.shtml

En vrac :

Je ne sais pas s'il y aurait une possibilité de collaboration avec cette personne (projet à l'arrêt ?) : http://stylistdream.wordpress.com/

Il y a des trucs sympa avec Blender en utilisant l'outil "cloth" : http://www.youtube.com/playlist?list=PL4PvD3CD2ut93LvdDSqP2QtG8qZjtqcst

Je ne sais pas si tu connais ça (c'est bien pointu), c'est une thèse : http://ori.univ-lille1.fr/notice/view/univ-lille1-ori-4814
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:52    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Salut,

En fait, rien ne ressemble plus à une courbe 2D qu'une autre courbe 2D...
Une idée comme ça : est-ce que quelqu'un dispose de pistolets ou perroquets de marque différentes et est-ce qu'ils sont parfaitement identiques ?
Ou finalement, chacun fait sa petite sauce sur les courbes pour aboutir grosso modo à une courbe qui va bien ?

Sinon :
StylistDream : à l'arrêt depuis 2010, déjà vu mais effectivement pourquoi ne pas lui demander de se joindre au projet (ou rejoindre le sien suivant l'avancement) ? Je vais essayer de trouver un contact.

Blender : on dirait qu'il habille directement un mannequin 3D sans passer par la case patronage, ce qui est finalement l'inverse de ce que je tente de faire... mais à noter. J'avais cependant regardé Blender il y a quelques temps et je pense qu'il est une solution pour le rendu 3D.

Thèse : très intéressante à priori. Je l'ai lu pour l'instant très rapidement, mais il y a plein de problématiques que je m'étais posées qui sont exposées (et résolues parfois).
Autre publication intéressante : http://frecce3d.uniud.it/publications/2003-04/3DVirtualClothing_WEB3D03.pdf
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 12:11    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonjour,

Pour les pistolets et perroquets : j'ai une règle tailleur ( http://www.rascol.com/mercerie/outils-de-mesure/6728-regle-tailleur-multifo… ) et un lot de pistolets ( http://www.rascol.com/mercerie/outils-de-mesure/331-pistolet-de-couture.php ). Le grand pistolet ne correspond à la grande courbe de la règle que sur 10 cm environ. Sinon, il n'y a aucune correspondance avec la petite courbe intérieure de la règle. Avec tout ce matériel, il y a la moitié des courbes d'un pantalon de base que je ne peux pas faire... Confused Il faudrait des courbes plus longues (courbes françaises dites "french curves")... Et sur le patron de slip que j'étudie en ce moment, je suis obligé d'utiliser 4 ou 5 tronçons de courbes différentes l'un derrière l'autre. J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de courbes identiques... Sais-tu s'il serait possible, via un logiciel, de déterminer un type de courbe d'après son image numérisée (PDF ou PNG) ou d'après un relevé manuel des coordonnées de x points ?

J'ai retesté les courbes de ton logiciel (Patron>Homme>Pantalon>test2). J'ai essayé en posant 2 points de construction intermédiaires (A0 et A1) par lesquels je souhaite faire passer une courbe (allant de A10 à A12). Cela fonctionne bien et en zoomant on arrive à un résultat assez précis (la précision ultime serait avec ces points intermédiaires magnétiques). Je pense donc que l'outil "courbes" tel qu'il est aujourd'hui est parfaitement adapté. D'autant plus que pour les courbes très changeantes, on peut enchaîner, comme tu l'indiquais précédemment, 2 courbes mises bout à bout.

Reste à définir ces points de construction intermédiaires pour les courbes :
  • Pour un patron existant sur papier (en taille réelle ou réduit), on peut mesurer préalablement ces points caractéristiques et on en calcule les coordonnées.
  • Pour un patron de base, en partant de ses mesures, c'est plus compliqué... On devra tracer à l'estime ! Ou s'inspirer d'un vêtement standard... tant que l'on n'a pas trouvé la méthode de construction géométrique de chaque courbe d'un vêtement de base...

Questions

• Sera-t-il possible de ne montrer les points de contrôle des courbes que lorsqu'elles sont sélectionnées ?
  • Sera-t-il possible d'agrandir la fenêtre contenant le dessin ?
  • Sera-t-il possible d'afficher une grille millimétrée en filigrane ?

Options de luxe (pour plus tard... Embarassed )
  • Donner au logiciel un PDF ou PNG (A4 ou plus petit) d'une pièce de patron afin qu'il le transforme automatiquement en un patron Vcouture avec création des points, lignes et courbes. Ensuite, il n'y aurait plus qu'à le modifier ou à établir les formules d'après les mesures...
Pour Blender, tu as raison, il pratique par modelage. C'est une approche également intéressante mais infiniment plus complexe, me semble-t-il Shocked Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le drapé, simulé en fonction du mannequin et de la nature de l'étoffe. Comme tu le dis, cela pourrait être utilisé pour le rendu. Avec MakeHuman, on fait son clone (à nos propres mesures) puis on l'importe dans Blender. Ensuite, on l'habille avec le vêtement créé via Vcouture et on regarde ce que cela donne en fonction du tissu choisi. On peut même se faire plusieurs mannequins (poids d'hiver, poids d'été...). Génial ! Mais bon, il y a du boulot ! C'est pour le futur. Wink

Avec un Vcouture tel que défini dans cette discussion, ce sera déjà formidable ! Okay

J'ai survolé ton dernier lien (surtout les images... parce que c'est en anglais Confused ).
siddhartha
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 17:07    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Bonjour,
[*]Sera-t-il possible de ne montrer les points de contrôle des courbes que lorsqu'elles sont sélectionnées ?
Oui c'est prévu dans le code, il faut que je termine le panneau de contrôle des propriétés du dessin (grisé actuellement).

[*]Sera-t-il possible d'agrandir la fenêtre contenant le dessin ?
Oui dans la version en cours (pas encore sur le site).

[*]Sera-t-il possible d'afficher une grille millimétrée en filigrane ?Pourquoi pas, ce n'est pas compliqué à faire, je rajoute dans mon todo.

[*]Donner au logiciel un PDF ou PNG (A4 ou plus petit) d'une pièce de patron afin qu'il le transforme automatiquement en un patron Vcouture avec création des points, lignes et courbes. Ensuite, il n'y aurait plus qu'à le modifier ou à établir les formules d'après les mesures..
Non, pas avec ce logiciel : sa fonction est de tracer des patrons. Par contre, faire un petit outil qui prenne une image et génère un fichier utilisable par le logiciel, c'est à étudier... plus tard Very Happy

Je travaille actuellement sur une mise à jour, j'enverrais un post dès qu'elle sera sur le site.
varanne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 18:52    Sujet du message: Re: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

siddhartha a écrit:
Bonjour, (Mise à jour 15 mars)

Je suis en cours de développement d'un logiciel libre de patronage en ligne.

Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur le site (temporaire) : http://couture.proy.org
Il nécessite l'utilisation de java (tout est expliqué sur le site).

Il n'en est encore qu'au premier stade de développement, mais il commence à être utilisable pour la création de patrons simples.

L'idée principale est de pouvoir créer ou modifier des patrons existants à ses mesures, et de les partager.

Merci pour vos retour sur le fonctionnement, n'oublier pas de lire l'aide avant utilisation.

Et si vous souhaitez participer au projet, ce sera avec plaisir. Toute aide est bienvenu, pas besoin d'être un(e) geek ou un(e) pro du patronage.

bien continue comme sa !

Abraham lincoln
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 19:21    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Super ! Que de bonnes choses ! J'ai hâte de tester la mise à jour. Okay
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 11:08    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Super projet ! Par contre, je ne comprends pas grand chose lol
Mais vous avez mon soutien moral !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird