Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logiciel de réalisation de patrons en ligne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 16:02    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Tu as raison Aline, l'ordinateur est un outil. Le meilleur outil est celui que l'on maîtrise ! Wink

Arwald, tu veux dire qu'il y a de grosses failles de sécurité sur les Mac ? Pire que sur un PC Win... ? FreeBSD (ou OpenBSD) est tentant mais il y a pas de choses à apprendre et d'habitudes à prendre par rapport à une Debian...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
0911helene
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 18:01    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

très bonne idée, je guetterai ça
merci
Arwald
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota / Couturama
Couture: Se dépatouille
Style: dark metal rock
Activités: Custo / CAO|DAO
Réalise surtout: Patrons
Préfère faire: Jupes
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 11:44    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Oui, il y a une faille majeure, très facile à exploiter. Le compte root n'est pas sécurisé, et ce sur 95% des appareils Apple (les 5% restants, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont réussi à le modifier), et est remis à sa valeur par défaut à chaque mise à jour.

Citation:

Dans certains domaines, Apple prend visiblement son temps. En particulier dans la correction des failles critiques de Mac OS X, comme le démontrent les chercheurs de Security Reason. La faille qu'ils viennent de dévoiler aurait été signalée à Apple voici... sept mois.
Grâce à un buffer overflow de la fonction libc/strtod (fonction de conversion de chaînes de caractères en nombre réel), cette vulnérabilité permet à une personne malintentionnée de réaliser un crash de la machine, éventuellement à distance. Un exemple de code exploitant cette faille est disponible en ligne. Selon The Register, les chercheurs ont, en réalité, déjà communiqué cette vulnérabilité à Apple il y a près de sept mois, sans que le constructeur ne réagisse. Alors que cette même faille a déjà été corrigée depuis longtemps dans OpenBSD, NetBSD et FreeBSD. Conclusion des chercheurs : Apple ne doit tenir compte des failles que lorsqu'elles sont réellement exploitées. Car c'est bien connu, il n'y a pas de fumée sans feu.

Citation:

Une mise à jour de Mac OS X, la 10.7.3, intègre une faille de sécurité qui donne accès aux mots de passe stockés sur la machine avec FileVault.

La dernière mise à jour de Mac OS X Lion (10.7.3) comporte une brèche permettant l'accès à un fichier texte contenant l'ensemble des mots de passe des utilisateurs. C'est David I. Emery, expert en sécurité informatique, qui a révélé l'information sur le site Cryptome. Résultant sans doute d'une erreur de manipulation de l'un des développeurs d'Apple, l'erreur entraine l'enregistrement en clair des mots de passe de Lion dans un fichier de logs pour tous ceux qui s'identifient. Néanmoins, ce problème ne concerne que les personnes ayant effectué une mise à jour vers Mac OS X 10.7.3 et utilisant le premier volet du logiciel de cryptage de données FileVault, issue d'une précédente version du système d'exploitation. La marque à la pomme dispose en effet de deux versions de FileVault.

La première, utilisée jusqu'à la mise à jour 10.7 et utilisant la norme Advanced Encryption Standard (AES), ne chiffre que le répertoire personnel de l'utilisateur, laissant de côté les répertoires systèmes. La seconde, FileVault 2, fournie avec Mac OS X Lion 10.7.3, crypte quant à elle l'ensemble du contenu du disque dur. Problème, lorsqu'une personne met à jour Lion tout en continuant à utiliser la première version de FileVault, une erreur se produit et créé une faille de sécurité. Selon David I. Emery, quiconque possède un accès administrateur peut ainsi avoir accès à l'ensemble des mots de passe de tous les utilisateurs de la machine. Pire, même sans accès administrateur, le fichier reste accessible en démarrant le Mac en mode « disque cible » ou en passant par la partition de récupération de Lion.

Un problème à relativiser

Toutefois, une simple migration vers FileVault 2 règle en partie le problème puisque celle-ci obligerait toute personne souhaitant s'introduire dans une machine concernée à connaître au moins le mot de passe de l'un des utilisateurs avant de pouvoir accéder au fichier et la mise en place d'un mot de passe firmware, indispensable au démarrage de la partition de récupération ou au lancement du mode « disque cible FireWire », limiterait les possibilités d'intrusion. Sans doute apparu lors de la dernière mise à jour 10.7.3, ce problème aurait, selon David I. Emery, été découvert plus tôt par d'autres utilisateurs et la firme de Tim Cook serait au courant depuis un moment. Les employés des Genius Bar disposeraient d'ailleurs d'une technique standard pour mettre fin au problème : passer à FileVault 2et chiffrer tout le disque dur.

Quoi qu'il en soit, cet épisode met en lumière la fragilité d'une telle technologie et pour David I. Emery, « une erreur comme celle-ci ne représente finalement pas vraiment plus de danger que le fait de laisser son ordinateur sans surveillance pendant quelques minutes ». Apple ne s'est pas encore exprimée sur le sujet. 

Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 12:02    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Ah oui !  Shocked

Et c'est d'autant plus dommage que tous les dérivés d'Unix (comme Mac OS X) ont, de base, une architecture plutôt sécurisée (permissions...).
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 12:08    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Histoire de clôturer le débât, et de revenir au sujet, l'entreprise informatique qui a fait le plus d'efforts notables en termes de sécurité informatique, c'est justement Microsoft. Et ce depuis 2006. J'en connais beaucoup qui gueulent après "windaube", mais quand on leur dit que leur mac utilisent les mêmes pièces, mais juste vendu 5x plus cher, avec juste un système d'exploitation recopié de FreeBSD (gratuit), et qu'on leur vend un état d'esprit (un peu comme Ikea ou Natures et Découvertes), ça fait très mal.

Pour moi, l'essentiel des pannes se trouve entre la chaise et le clavier (avec mon métier de support informatique, je le vois tous les jours : "mon mot de passe va expirer dans un jour, ça veut dire que je dois le changer?")

Pour revenir à notre sujet sur les courbes :

Un corset que je suis en train de dessiner.

Là, j'ai employé exclusivement l'outil "Courbes" de AutoCAD

Si j'avais employé des splines (en gros, des courbes automatiques)

Les splines sont sur la moitié gauche. Le rendu visuel est mieux, mais au détriment de la justesse de coupe des pièces (parfois plus d'un centimètre d'écart)
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:14    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Je vois mieux ce que tu disais à propos de la justesse ! Effectivement, les splines font des choses bizarres (c'est le spleen   Rolling Eyes ) ! Avec ton outil courbe, peux-tu ensuite adoucir la jonction courbe/contre-courbe par une "courbe de transition" ?
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 13:22    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Oui, juste en employant l'outil chanfrein, on peut donner en plus un rayon de jonction. Comme je suis encore dans la phase de conception (si qqn veut ce corset, MP Wink )
Facebook
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 14:30    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

et les seins, on les mets où  Rolling Eyes
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 15:36    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Shocked Euh... à part ? Dessus ?... J'ai bon ? Wink
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 15:42    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

autre hypothèse : c'est un corset d'homme
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 16:07    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Ah oui, peut-être ! Mais je trouve que l'espace entre la taille et le haut est faible. Il ne pourrait pas se porter avec une brassière pour le haut (pas brassière de bébé ni gilet de sauvetage, hein !) ? Question naïve de ma part, parce que je n'y connais pas grand-chose (je ne suis pas corsaire) !  Confused
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 18:19    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

C'est un underbust long (busc de 46 cm), et effectivement, il est pour moi Wink mais ça n'empêche que je peux en faire une variante, il suffit de demander Wink

Bien saisi la nuance entre dessin en courbe et dessin en spline, sinon?
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 18:45    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

Oui oui, comme je te le disais plus haut. Le dessin est très "parlant" ! Merci ! Okay
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 19:45    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

c'est je pense le principal écueil dans la création d'un soft de dessin
Facebook
Synthlara
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer
Style: pleins ! :p
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 19:54    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne Répondre en citant

j'envie ton logiciel, Arwald Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: Logiciel de réalisation de patrons en ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird