Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Leçon(s) de couture by Tohru

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tohru
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 10:20    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Hier j'ai reçu ma machine à coudre toute neuve toute belle (une Singer 2273). J'avais hâte de me lancer. Et beaucoup d'angoisse aussi, je n'ai jamais utilisé de machine, je sais juste coudre un bouton et raccomoder vaguement un vêtement.

Première défi : la faire fonctionner ! Où est le manuel ? Ah zut, il est en italien... Bon, je le cherche en français sur Internet. Ensuite, je découvre les accessoires. Mais... Flûte zut et plus, il n'y a pas de fil !! Hé oui, je croyais naïvement que au moins la première bobine était fournie  Laughing  Bon, petit tour à la mercerie pour en acheter. Au retour, 2h pour arriver à faire fonctionner la bête, entre chéri qui me voit m'arracher les cheveux et veut m'aider ("non j'y arriverai toute seule, na !!!") et belle-fille (7 ans) qui est adorable mais qui vient toutes les 5 minutes demander "alors, ça y est ça marche ? Ca ça se fait comme ça" (oui parce que elle elle en a déjà utilisé une avec sa grand-mère !) Finalement problème de canette résolu  idee  Et c'est parti pour les débuts !!

Leçon n°1 : avoir un vieux chiffon pour s'exercer et ne pas gâcher le tissu. Faire des points droits, zig zag, voir toutes les possibilités avec point arrière et autre. Faire des carrés, des ronds, suivre une ligne. Tout ça ok, pendant 20 minutes. Ensuite forcément ça démange de passer à autre chose ! 

Leçon n°2 : coudre à la machine, ce n'est que le final, le plus facile et le plus court !!! Parce qu'avant il y a tout le reste. Préparer le tissu (je débute alors je fais bien ce qui est indiqué dans les livres) en le lavant, en le repassant, en le coupant au carré, en le pliant bien. Ensuite, il faut faire le patron, le découper. Et ça, ça prend du temps ! Et découper droit, c'est loin d'être si facile que ça (ou alors je ne suis pas douée). Et puis comment marquer le tissu ? J'ai une craie de tailleur, mais sur du blanc je ne la vois pas. Quelle marge de couture faut-il laisser ? Ce n'est pas indiqué sur mon modèle. Poser les épingles pour faire tenir les tissus entre eux, poser un fil de bâti... Autant de problèmes à résoudre...

Leçon n°3 : savoir bien organiser son espace de travail c'est important. Et avoir assez de place. Le tapis de coupe que j'avais hésité à acheter s'est révélé pour moi un vrai "plus". Bien ranger ses épingles au fur et à mesure, ranger les outils pour pouvoir les retrouver facilement... Et jeter au fur et à mesure les fils, les chutes, et tout ce qui encombre la table de travail. Parce que quand son ouvrage se prend dedans, ça fiche le bazar et ça en met partout !!  Rolling Eyes  Donc une "poubelle de couture" c'est très utile !

Leçon n°4 : quand on coud une ligne droite, ne pas déplacer le tissu parce que la ligne n'est pas à l'endroit voulu : il faut le décaler tout en cousant, sinon ça fait une grosse embardée pas jolie du tout  Confused  

Leçon n°5 : quand on coud une poche ventrale, ne pas recoudre par dessus l'ouverture !!!  Laughing  Ben oui, sinon la poche ne sert à rien...

Leçon n°6 : assimiler la théorie et lire pas mal avant de commencer, ça permet d'aller plus vite une fois qu'on commence. Comme j'avais vraiment lu beaucoup avant de m'y mettre, je n'ai pas perdu de temps sur des choses qui auraient pu me retarder sinon. 

Après 4 heures de couture, je pense avoir fait pas mal d'erreurs. Je risque d'en commettre d'autres !! Mais au moins j'ai appris pas mal de choses. Mon premier ouvrage était une manique, au final la pose du biais s'est révélée être très difficile : il faut que je m'entraîne. Elle ne me plaît pas car pleine de défauts. Par contre, j'ai enchaîné sur un tablier dont je suis quand même plutôt fière sachant que je débute complètement !!! 

Au final, il ne me reste qu'à respecter la leçon n°7 : entraînement, entraînement, entraînement !!!! Au programme aujourd'hui : avec mon morceau de chiffon d'exercice, je vais m'exercer à des choses plus complexes. 

Si on m'avait dit que le plus dur dans la couture ce n'était pas d'utiliser la machine, je n'y aurais pas cru !!  Mort de Rire

Dernière édition par Tohru le Mar 26 Aoû 2014 - 08:12; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 15:01    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Ca va venir, je te raconte pas mes débuts !!!
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 16:10    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Je pense que tous les débuts doivent être assez drôles  Laughing  Je suis plutôt confiante car je me suis bien mieux débrouillée que je ne pensais !! 
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 16:51    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

oh oui faudrait d'ailleurs ouvrir un post pour que chacun écrive !!!
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 17:42    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Tohru, 

En lisant ton message de ce matin, on voit que tu as compris qu'il ne suffisait pas de donner le tissus à manger à la machine pour obtenir de superbes tenues. En effet beaucoup de vendeurs arrivent  à nous en convaincre pour vendre des machines fort chères.

Tu sembles structurée, tu as fais plus de 50 % du chemin pour réaliser rapidement de trés jolies choses

bon courage, j'ai hâte de voir !
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 10:33    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Merci Sally !  Very Happy

Comme je n'ai aucune base, je préfère faire les choses correctement dès le départ, sinon je sais que je ne vais pas progresser ou que ce que je ferai sera du bidouillage. Hier, je n'ai fait que de l'entraînement et il y en a besoin !! J'ai encore du mal à coudre régulièrement les courbes, mais j'ai vu que j'avais progressé.

Par contre je réitère : le chiffon d'entraînement est indispensable quand on débute. J'ai un vieux drap que j'utilise et ça permet de faire énormément d'essais sans avoir l'impression de gâcher du bon tissu. 

Dernière édition par Tohru le Mar 26 Aoû 2014 - 08:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
sab73
Elfe Effilochée

Style: costumes de danse
Activités: couture
Réalise surtout: costumes de danse
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 06:44    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Bravo pour ta méthode, tu progresseras vite
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 20:45    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Merci !! Je débute et j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre !!  Laughing Mais j'avance et j'arrive à faire des choses qui il y a 15 jours me paraissaient insurmontables !! Par contre, j'ai toujours du mal avec la coupe du tissu : je n'arrive pas du tout à ce que je veux, notamment pour faire des rectangles ou des carrés : ça glisse et au final tout est de travers...
amyleen
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: Un peu de tout....
Préfère faire: des vetements bébé..
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:43    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Il faut couper ton tissu dans le sens du droit fil. Je m'explique:
 http://madamechoup.wordpress.com/2010/05/06/astuce-couture-le-droit-fil/
et avec ce lien  http://www.coupecouture.fr/2006/09/droitfil_biais_lisiere_1.html
Pour que le vêtement tombe bien il faut bien respecter le sens de la lisière
il faut mettre ton patron sur le tissu parallèle à la lisère. Le shema est très explicite sur le tuto. 

Pour la coupe c'ets l'entrainement, essaye de mettre une main sur le tissu quand tu coupes par exemple a droite met ta main a gauche du tissu. Le ciseau de coupe ne doit pas être un ciseau qui coupe autre chose que le tissu.

Les pro te répondront mieux que moi. je suis intermédiaire en couture et tu me rapelle mes débuts il y a un an boudi même plus 3 ans déjà....

Dernière édition par amyleen le Mer 10 Avr 2013 - 20:51; édité 1 fois
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:51    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Depuis mon dernier message j'ai déjà progressé au niveau de la coupe  Very Happy J'ai relu les livres à ma disposition et en effet, il est indiqué ce qu'il faut faire et que je ne faisais pas très bien, à savoir ce que tu expliques ! Du coup, ce que je coupe est bien plus droit et bien mieux coupé !

Pour le droit fil , j'ai compris ce que c'est je pense. On verra bien quand je me lancerai dans les vêtements...
amyleen
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: Un peu de tout....
Préfère faire: des vetements bébé..
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:52    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru Répondre en citant

Entre temps je t'ai mis un autre lien Wink super contrinue !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Leçon(s) de couture by Tohru

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird