Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile] Baleines en roseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liriel
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Historico-imaginaire
Activités: Coûture
Réalise surtout: Robe Corset Tunique
Préfère faire: TOUUUUT
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 01:19    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Bonsoir aux fées corsetières !

J'ai décidé d'essayer de baleiner avec des roseaux, j'en ai commandé un rouleau. Je n'ai rien trouvé sur le forum, alors voici un sujet pour le roseau, ça peut servir. ::

Voici le peu que j'ai pu lire dessus :
- Le blog de cette passionnée de costume Renaissance, qui les trouve confortables et faciles à travailler.
- Nehelenia Patterns qui conseille de les faire tremper puis resécher, possiblement de les cirer après pour les assouplir et éviter la casse.
- Vena Cava Design pour qui la trempette empêche que le roseau ne déteigne sur le tissus.
- Une mention très rapide dans Waisted Efforts dans la partie XVIe siècle ( p 58 ) comme un matériau relativement peu cher.
- Dans The Basics of Corset Building, p 17, il y a un petit paragraphe pour le déconseiller "en usage théâtral" car ils peuvent se casser et ensuite être très difficiles à retirer.

Je n'ai rien retrouvé dans Corsets and Crinolines et aucun des corsets de Historical Patterns and How to Make Them n'était baleiné en roseau.

Certaines d'entre vous ont-elles déjà fait le test ? Pour la science, si ce n'est pas le cas, je publierai les résultats de mes essais. ::

Dernière édition par Liriel le Lun 22 Avr 2013 - 20:54; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 01:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la fée clochette
Papillon Entoilée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 14:04    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

hello,

J'envisage de réaliser un corps baleiné avec des baleines faites de cannes de rotin ou d'osier et ton post m'intéresse tout particulièrement. Quelle est le type de roseau en rouleau et où l'as tu acheté ? la matière est-elle plate ou courbe ? 
J'ai lu aussi qu'il fallait le travailler en les humidifiant et les séchant. 
En tout cas je suis preneuse de tes essais  Wink

Visiter le site web du posteur
MOI-Création
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: divers
Activités: corseterie - onirism
Réalise surtout: corsets
Préfère faire: finitions
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 17:55    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Bonjour,

Cette créatrice de corset a déjà utilisé les baleines en roseau et vous trouverez quelques articles sur son blog :

http://bridgesonthebody.blogspot.fr/
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 23:26    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

intéressant !
Liriel
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 01:16    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

MOI-Création a écrit:
Bonjour,

Cette créatrice de corset a déjà utilisé les baleines en roseau et vous trouverez quelques articles sur son blog :

http://bridgesonthebody.blogspot.fr/

Merci pour ce lien très intéressant ! ::
la fée clochette a écrit:
hello,

J'envisage de réaliser un corps baleiné avec des baleines faites de cannes de rotin ou d'osier et ton post m'intéresse tout particulièrement. Quelle est le type de roseau en rouleau et où l'as tu acheté ? la matière est-elle plate ou courbe ? 
J'ai lu aussi qu'il fallait le travailler en les humidifiant et les séchant. 
En tout cas je suis preneuse de tes essais  Wink
Eh bien je les ai achetées chez Vena Cava Design. Le lien que j'ai mis sur le premier post du sujet. Ca dit "Flat Oval reed", donc plat et oval. Neutral Moi pas tout compris.
feemusty
Papillon Entoilée

Style: assez classique tres
Activités: j'aime lire, dessine
Réalise surtout: robes et deguisement
Préfère faire: je prefere la creati
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 14:19    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

ah oui ça me semble une très bonne idée ça, et le prix est vraiment intéressant. Quand comptes tu essayer?
Liriel
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:02    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Je finis un corset pour une amie et je me mets à un corset XVIIIe-isant dont j'ai déjà tracé le patron, donc disons d'ici un ou deux mois. Mais je risque de recevoir le rouleau d'ici moins d'une semaine.  ::
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:28    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

et puis c'est surement plus facile a couper en plus!
la fée clochette
Papillon Entoilée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 13:09    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Liriel je suis allée voir sur le site de vena cava mais je n'ai pas trouvé le roseau en rouleau. Peux tu mettre le lien. Merci

Liriel
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 21:07    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Le lien est sur le mot "Vena Cava Design" dans mon premier post. ^-^ (Ils le classent dans la catégorie "Historical Costuming".)
Liriel
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 20:48    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Rebonsoir à toutes !

J'ai un peu bossé avec mes baleines en roseau, assez pour vous en parler déjà un peu. ::

Pour précision pratique : ce n'est pas un rouleau continu (ben oui, c'est naturel et le roseau ne pousse pas en continu :: n'empêche que j'ai été surprise, allez savoir pourquoi...). La longueur des brins varie, il y en a des de 1m à peine, d'autres de 2. Il y a un côté arrondi, un autre plat.

C'est très agréable à travailler, ça se coupe aux ciseaux (de bureau, hein, pas de couture, quand même, c'est un peu dur). C'est flexible et ça prend des courbes même à plat, ce que font les baleines spiralées mais pas les autres. Pour les corsets XVIIIe comme le 1776, le 1780, le fin des 1790s et le 1793 de Norah Waught (désolée, je n'ai plus de scanner, je ne peux plus scanner), c'est super pour les baleines en travers du buste.

Je les ai trempées une journée puis séchées (aux beaux jours, deux-trois heures). J'ai fait des essais, ça ne bouge pas niveau longueur (on n'est jamais trop prudent, et je suis parano), donc on peut les faire tremper une fois découpées. Par contre, coupez les coins aux ciseaux comme vous limeriez des baleines en acier pour rallonger la vie du tissu.

Pour faire plus rigide, j'en ai mis deux par casier, face plate contre face plate. Il faut 1cm en tout pour la largeur du casier pour deux baleines en roseau.

----------------------------------

Voilà, je vous en dirai plus quand j'aurai fini mon corps. Je n'ai pas le temps de poster mon avancement dans la catégorie projets, c'est un corps à pièce d'estomac, basé sur le design de ce corset -> lien . J'ai terminé la pièce d'estomac, où j'ai des baleines en acier à la verticale, et des en roseau à l'horizontale. Je vais bientôt attaquer les casiers de baleine du reste du corps (la partie bleu foncé). A part pour la fermeture du dos, ce sera des baleines en roseau, puisqu'il paraît qu'elles prennent bien la forme du corps. Pour les pattes, ça me semblait une bonne idée.

A repréciser que le roseau était un matériau de "basse" qualité, et que c'est surtout un essai de ma part. Peut-être que je continuerai.

A repréciser également que je vous dis que c'est flexible et bien, mais que le corps n'est pas terminé, donc n'a jamais encore été porté, et que je ne peux parler que de confort de travail.

A bientôt ! Wink
cicile (26/04/13)
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 21:10    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

merci!
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 10:05    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

Merci pour ton retour !
Liriel a écrit:
Pour faire plus rigide, j'en ai mis deux par casier, face plate contre face plate. Il faut 1cm en tout pour la largeur du casier pour deux baleines en roseau.

Je suis curieuse : Tu as trouvé cette méthode quelque part ou bien c'est une initiative de ta part ? 
J'aurais cru que les baleines avaient deux côtés différents pour des questions de confort. Y'aurait pas un côté plus adéquat que l'autre contre la peau ?
(Perso je n'aime pas les baleines dont je "sens l'épaisseur" contre ma peau). 

Hâte de voir la suite de ton projet  ::
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 10:41    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau Répondre en citant

cicile a écrit:

Liriel a écrit:

Je suis curieuse : Tu as trouvé cette méthode quelque part ou bien c'est une initiative de ta part ?
J'aurais cru que les baleines avaient deux côtés différents pour des questions de confort. Y'aurait pas un côté plus adéquat que l'autre contre la peau ?
(Perso je n'aime pas les baleines dont je "sens l'épaisseur" contre ma peau).

Je l'ai décidé seule, parce qu'un côté est plat. D'abord parce que qui dit plat contre rond dit arêtes donc danger pour le tissu, ça permet donc de mettre une surface lisse et sans arrêtes contre les différentes couches de tissu. Ensuite parce que j'en ai mis deux par casier, et dans l'autre sens ça aurait été difficile et ça aurait pris plus de place dans les casiers.

Pour expliquer : j'ai mis trois séries en travers de la pièce d'estomac, la première en haut avec trois lignes (donc six baleines), la deuxième au milieu et en bas, chacune avec deux lignes (donc quatre baleines). J'ai fait tout ça avec des triplures attachées à la doublure seulement pour avoir un rendu sans casier sur l'extérieur (beau tissu à canapé à motifs baroques, faut pas les couper Razz ). Mais ce sont les baleines en travers qui se retrouvent contre la peau. Je me suis posé la question, finalement c'est le côté pratique de la couture qui l'a emporté. Si ça me gène, je changerai peut-être en mettant les baleines en acier contre la peau.

cicile a écrit:

J'aurais cru que les baleines avaient deux côtés différents pour des questions de confort.

Peut-être mais pas sûr, puisqu'apparemment les gens en mettent souvent plusieurs par casier. Enfin, je vous dirai ça au port. ::
cicile (30/04/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35    Sujet du message: [Info utile] Baleines en roseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird