Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Dessiner un patron

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Madeline
Guest

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 14:38    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Je sais combien il est difficile de dessiner un patron à ses propres mesures, et d'autant plus si l'on n'a fait aucunes études pour apprendre le modelage, gradation et autre. Alors voilà voici 2 techniques que j'utilise. Chacune d'elle est cependant assez onéreuse....

-l'une provient de Grèce : méthode AB. Cette méthode est facile d'utilisation, et l'on peut obtenir un patron assez rapidement. Elle est basée sur l'utilisation de règles. Plus d'informations sur le site : www.etelestia.com

-la 2nd provient d'une école très renommée en Allemagne pour son système d'après "M.Müller und Sohn". Il s'agit de plusieurs livres, un concernant les manteaux et les vestes, le second les jupes et pantalons et le 3e les robes et chemisiers, chacun coûtant 130 euros environ. Personnellement j'ai opté pour cette méthode parfaite et précise qu'une couturière m'a fait connaître récemment. Seule petite ombre au tableau pour certaines d'entre vous je pense: ces livres sont bien sûr en allemand et je ne sais pas si il existe une traduction en français. Peut-être y a-t-il une traduction en anglais...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 14:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 16:46    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Tu pourrais nous détailler le principe de chaque méthode?
Guest

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 17:03    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

C'est sur le même principe que la Coupe d'Or non ? http://www.lacoupedor.com/
Back to top
Madeline
Guest

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 20:39    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Pour répondre d'abord à la question de Eolune: ces méthodes sont différentes de la coupe d'or. En effet avec la coupe d'or tu as déjà les patrons qui sont fournis et tu n'as plus qu'à les"refaire" à ta taille. De plus concernat cette méthode tu ne te bases que sur  2 mesures qui sont pour moi loin d'être suffisantes.

Les 2 méthodes dont je parle corresponde à la crétion complète d'un patron. Tu pars de rien du tout en gros.

La méthode AB : elle se base sur une mesure essentiel qui correspond au demi tour de thorax pour une simple raison : il s'agit d'une des seules mensurations qui ne "bouge" pas. Du coup une taille 42 par exemple ne correspondra pas à la taille 42 que l'on connaît mais à un tour de Thorax de 84 cm. Ceci dit la correspondance des tailles n'a aucune importance étant donné que cette méthode tient compte des mensurations "mesurées" et non pas de tableaux généraux. Seule chose : bien prendre ses mensurations.
Les outils utilisés sont des règles qui facilitent le travail pour le traçage du patron, elles permettent d'éviter de faire des calculs, et comprennent les éléments pour tracer les courbes (encolure, emmanchures, etc...).
Au départ vous apprenez à faire des bases simples c'est -à-dire des patrons ne tenant pas compte du tour de poitrine et de sa hauteur par exemple. A partir de cette base vous pouvez faire tous les patrons pour des chemisiers amples. Les étapes suivantes sont l'apprentissage de la base principale et du patron de base qui correspondent à tous types de vêtements cintrés, robes princesses, manteaux... et comment travailler ces bases pour faire tout ce que vous voulez ensuite. Une méthodes intéressante pour sa rapidité d'exécution.

Le système "M.Müller und Sohn": de loin ma méthode préférée. Elle est beaucoup plus compliquée, nécessite toutes les mensurations possibles et imaginables (comme hauteur de hanche, tour du cou, largeur dos, etc...) , et demande quelques calculs. Vous apprenez à faire les patrons de bases pour manteaux vestes, robes, etc... Vous partez  d'une simple ligne droite (ensuite tracez la taille , les hanches etc...) et arrivez à un patron à vos mesures EXACTES. Ensuite à partir de ces bases, de même que pour la méthode AB, vous pouvez faire tout et n'importe quoi. Par contre elle prend beaucoup plus de temps et de réflexion. Mais le résultat est vraiment là. Je posterai un exemple de schéma prochainement.

Voilà je ne sais pas si j'ai répondu a vos questions et si j'ai été claire. Mais il s'agit ici d'un sujet plus que vaste et complexe...
Back to top
Night.
Guest

PostPosted: Thu 6 Mar 2008 - 20:46    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Merci beaucoup pour ces précisions, en tout cas ^^ Ca a l'air vachement intéressant comme technique (mais le prix que tu as cité plus haut me terrifie un peu T_T). 
Back to top
Eolune
Guest

PostPosted: Sat 8 Mar 2008 - 08:08    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Ah oui en effet c'est donc beaucoup plus intéressant Smile Merci !
Back to top
pouetomagic
Guest

PostPosted: Sat 8 Mar 2008 - 10:28    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Ha ben la méthode "M.Müller und Sohn" ca ressemble a peu pres a ma technique d'apres ton résumé, je trace une ligne droite puis hop je place les épaules, la taille, les hanches etc c'est ca le prinicpe si j'ai bien compris ?
Back to top
Madeline
Guest

PostPosted: Sat 8 Mar 2008 - 12:41    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

oui tu as très bien compris Smile
Back to top
Madeline
Guest

PostPosted: Sat 8 Mar 2008 - 12:48    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Ici un exemple de la méthode "M.Müller und Sohn" pour la construction du patron général d'un manteau:

Back to top
falbala
Guest

PostPosted: Tue 22 Apr 2008 - 21:27    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

merci pour ce post, il est intéressant
Back to top
Alegria
Guest

PostPosted: Mon 28 Apr 2008 - 23:09    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Heil,
Je n'ai aucune connaissance en la matière de patronnage et les bricole moi-même sur papier journal, ma méthode s'approche de celle allemande. Pour moi c'est facile, ayant mon corps, mes mesures, je peux corriger, or une amie me demande une robe, je ne la connais que d'msn, il va falloir qu'elle me donne ses mesures pour que je transcrive sur papier, je compte faire selon cette méthode mais j'ai peur de me tromper et de réaliser quelque chose qui ne convient pas
=='
Back to top
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

PostPosted: Tue 16 Apr 2013 - 08:28    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Madeline,

Je viens de faire l'acquisition du livre Historische Schnitte (dames).
Très bon achat, cher mais clair et dessins parfaitement lisibles...un vrai manuel broché.

Loin d'être une pro du patronnage , sans comprendre l'allemand et avec de la patience, j'arriverai à saisir comment il faut transformer le patron de base pour un costume histo donné.
Ma question : en partant du patron de base d'un autre manuel (de TH. Gilewska ou L. Jaques, par ex.) et sans prendre en compte des surplus d'aisance, est-il possible d'appliquer les transformations de M.Muller et d'arriver à un résultat correct?
...Ou faut-il absolument partir du manuel de patronnage de base dont tu parles?

Fée Appliquée

PostPosted: Tue 16 Apr 2013 - 09:15    Post subject: Dessiner un patron Reply with quote

Bonjour,

La base d'un vêtement qui "tombe" bien est le patron de base qui sert à "construire" en le transformant tous les modèles que l'on veut réaliser... Chacun devant "trouver" sa méthode, il en existe plusieurs, chiappetta, esmod, gilewska, jacqueline maurin etc etc et j'en passe... Toutes les méthodes se valent il faut juste un peu d'application... On y arrive sans souci

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux