Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 11:52    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite utiliser un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape - logiciel libre) pour tracer mes patrons. Mais il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses, à propos des courbes.

a- Types de courbes
b- Définition et tracé des courbes
c- Coïncidence / correspondance des courbes

Autant on peut trouver des méthodes précises (au mm près, par calcul à partir des mensurations) pour tracer les lignes droites d'un patron, autant c'est le flou et l'empirisme pour le tracé des courbes... Dans le meilleur des cas, on a 3 points au plus pour définir la courbe. Mais souvent, on n'a que 2 points à relier ! D'où mes questions...

a- Types de courbes

- Quel type de courbes est utilisé sur les perroquets, pistolets et courbes françaises ? Ellipses, paraboles, courbes de bézier ou autres (je n'y connais pas grand-chose) ?

- Y a-t-il plusieurs types utilisés en fonction de l'endroit à tracer (encolure, emmanchure, fourche, hanches, etc.) ?

b- Définition et tracé des courbes

- Comment définir le nombre et la position des points par lesquels doit passer une courbe ?

- Pour un lot de points identiques (trois au minimum), y a-t-il plusieurs formes de courbes possibles ?

- Sur Inkscape, j'ai un outil 'courbes de bézier" qui me semble être le plus adapté à ces courbes. Savez-vous comment l'utiliser pour obtenir des courbes précises, répétitives et redimensionnables ?

c- Coïncidence / correspondance des courbes

Les formes des courbes de 2 pièces devant être cousues ensemble semblent être différentes. Par exemple : courbe entre ligne de montant et ligne de bassin sur les devant et dos d'un pantalon.

- Est-ce normal ?
- Savez-vous expliquer pourquoi ?
- Comment déduire l'une de l'autre ou comment vérifier qu'elles vont bien correspondre ?

J'espère que mes questions sont compréhensibles... Confused D'avance merci pour vos informations.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 13:04    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Tu me tue Hug  muahaha  j'ai rien compris a ton post !!! M'enfin moi a part mes courbes j'en connais pas d'autres  Mr. Green  

Juste une chose pour le nombre de point pour les courbes, j'utilise depuis peu la méthode Lutterloh et j'ai remarquée qu'elle utilisait entre 4 et 5 points pour définir les courbes que ce soit pour une emmanchure ou un pantalon (y compris les points de départ et d'arrivé).
pour avoir fait un pantalon avec cette méthode 5 point c'est plus facile pour tracer précisément la courbe.

Autre chose, pour la différence entre le devant et le dos d'un pantalon (toujours Lutterloh  :: ) je met ça sur le fait que notre humble séant prend plus de place que le devant (a moins d'avoir les fesses plates mais bon passons ..) donc pour avoir une couture centrée la courbe de la pièce de dos doit être plus accentuée que celle de devant.
Pour le reste cela reste encore un grand mystère pour moi...  Shocked
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 16:40    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Mr. Green Courbes et contre-courbes...

Cela m'a l'air très bien la Coupe d'or, à condition de bien savoir comment assembler les pièces ensemble... 4 ou 5 points, ça être en effet bien plus précis !

Pour les fesses, tu as raison... et je suis idiot ! Puisque les dos s'assemblent ensemble et les devants idem. Donc, courbure identique... J'ai du mal avec le troisième dimension Confused

Pour expliquer autrement, j'ai fait un petit dessin :

Si on me dit de relier les points A et B par une courbe qui est un arc de cercle de rayon r = 10 cm et dont le centre O est situé à telles coordonnées (par rapport à  A ou B), je le comprends et je sais le dessiner avec précision avec mon logiciel. J'aimerais avoir ces informations pour les courbes que l'on utilise (elles sont très rarement des arcs de cercle)... Est-ce mieux expliqué ? Confused
Arwald
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota / Couturama
Couture: Se dépatouille
Style: dark metal rock
Activités: Custo / CAO|DAO
Réalise surtout: Patrons
Préfère faire: Jupes
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 17:19    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Pour moi qui suis expert avec AutoCAD, il y a de nombreux modes, et peut-être que la solution viendra d'elle-même

quand tu traces un arc de cercles, tu as 2 possibilités : soit passer par 3 points à relier, soit passer par le centre, puis les 2 extrémité de l'arc ; et toujours dans le sens antihoraire pour le dessin de la courbe.
quand tu traces un arc elliptique, c'est un peu plus compliqué, ça nécessite de nombreux points de construction (périphérie, aphélie) puis extrémités de l'arc
quand tu te sers de l'optionchanfrein, tu peux définir un rayon et  joindre 2 segments par une courbe.
Facebook
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 07:48    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

wouah que tout cela me semble compliqué !!!! Very Happy

Je dirais comme Willow Very Happy
Moi aussi j'utilise des patrons déjà fait ou la méthode Lutterthoh (depuis peu)

Et j'avoue n'avoir jamais essayé de comprendre la façon de faire un patron comme tu le fais ....

Pourtant je suis bonne en math (je suis comptable de formation) hihihi Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

En tout cas, j'admire ta façon de penser .... même si je suis incapable de t'aider, je te dis "bravo"
Facebook
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 18:40    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Rien à voir avec les maths. On est ici devant LE problème de tout programme de dessin : la gestion des courbes.

Sur AutoCAD, ça nécessite souvent des points de construction, tout comme en géométrie.
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 19:08    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Citation:
 quand tu traces un arc elliptique, c'est un peu plus compliqué, ça nécessite de nombreux points de construction (périphérie, aphélie) puis extrémités de l'arc

...

Sur AutoCAD, ça nécessite souvent des points de construction, tout comme en géométrie

Tu as raison Arwald, et ce sont bien ces courbes plus compliquées qui m'intéressent ! Ce que je cherche à savoir, c'est justement où trouver les points de construction pour ces fameuses courbes d'un vêtement (que ce soit tracé au compas ou à l'ordi)... Confused

Christiane, je ne sais pas si ma façon de penser est "admirable" Embarassed ... Je la ressens plutôt comme un frein parfois. Par exemple, je ne ferai mon prochain pantalon que lorsque j'aurai compris la géométrie des courbes et la manière de les construire (sauf si je craque avant et que je pars sur un patronage sauvage Rolling Eyes ) ! J'ai besoin de comprendre avant d'agir brave bête
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 19:15    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Regarde le tuto de la jupe corsetée, et comment on a placé les courbes du corset.

Une fois les 3 tours (sous poitrine, taille et hanche) et le nombre de pièces défini, le tracé de la courbe se fait juste avec un arc de cercle, en partant dans le sens antihoraire. c'est un exemple qui me semble bien parlant.

Pour un arc elliptique, il faut faire un point de symétrie du point de périphérie (pour définir le grand axe), ensuite définir le petit axe, et enfin dessiner l'arc.

En courbe de Bézier, le rendu sera flatteur, mais peut-être géométriquement non conforme ou aberrant.
Facebook
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 07:58    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

wouah ... je suis perdue dans toutes vos explications ..... Sad

Moi aussi j'aime comprendre mais là... j'abandonne et je vous dis : "chapeau" Okay
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 12:40    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Citation:
 En courbe de Bézier, le rendu sera flatteur, mais peut-être géométriquement non conforme ou aberrant.
Je pense comprendre "globalement"... Reste plus qu'à trouver la "définition géométrique" de ces fameuses courbes... Confused

Christiane, si j'arrive à trouver l'information, (et à comprendre) je tenterai d'expliquer ceci simplement. Wink
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 14:14    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

je peux faire quelques explications via des tracés AutoCAD avec lignes de construction
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 19:25    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Tu parles de courbes génériques ou alors des courbes que l'on doit utiliser dans les vêtements ?
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 11:04    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Hug a écrit:

Citation:
Je pense comprendre "globalement"... Reste plus qu'à trouver la "définition géométrique" de ces fameuses courbes... Confused

Christiane, si j'arrive à trouver l'information, (et à comprendre) je tenterai d'expliquer ceci simplement. Wink

Merci, c'est gentil ... et au moins j'aurai appris quelque chose ... Very Happy
Facebook
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 17:27    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

J'ai fait un essai avec des splines, le résultat ne m'a pas semblé probant par rapport à la méthode que j'emploie pour tracer les ellipses (méthode dite "du jardinier")
Facebook
Azeban
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Une vieille Pfaff
Réalise surtout: robes/ensembles
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 18:11    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape) Répondre en citant

Citation:
Rien à voir avec les maths. On est ici devant LE problème de tout programme de dessin : la gestion des courbes.
Ben, euh, gérer les courbes dans un programme de dessin, c'est quand même des maths Wink

Sinon, pour ce qui est des courbes de Bézier ou des splines, si c'est nécessaire je peux faire un petit topo explicatif de comment ça marche en gros (j'ai étudié ça à un moment, mais faut que je m'y replonge un peu, parce que c'est loin, ça me dérange pas du tout de m'y replonger mais bon je le ferai que si ça intéresse quoi^^) Pour les définitions précises de ces courbes, je peux aussi (mais après bon ça dépend de ce que vous tolérez comme maths en fait).

Après, je ne saurai pas dire quel type de courbe utiliser sur un patron, désolée... (mais la question est super intéressante !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:54    Sujet du message: Courbes, perroquets, géométrie et logiciel dessin (Inkscape)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird