Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet capuchon-cagoule-bonnet ajustable type MaMcoat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
redunka
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture MAP
Réalise surtout: vêtements, bébé, rap
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 03:50    Sujet du message: Projet capuchon-cagoule-bonnet ajustable type MaMcoat Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis pas débutante en utilisation de MAC mais en réalisation de patron.
J'ai un projet super chouette mais je n'ai aucune idée de comment réaliser ça toute seule ! 
Je veux faire une cape de portage ou un poncho en polaire pour bébé qui passe sous mon manteau (j'ai un manteau de portage mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant par grand froid et je préfère ne par rajouter 50 couches de vêtements au bébé sous le système de portage : relou), polyvalent (on peut l'utiliser avec différents moyens de portage, ou sans, et ça peut servir pour autre chose, genre tapis de change ou couvrir le bébé…) assorti à un capuchon pour l'enfant qui soit évolutif (il peut le porter de la naissance à quelques années).
Je ne pense pas avoir trop de problème à réaliser la cape (il faut juste que je précise ce que je veux au juste), il y a plein de tuto sur le net. Par contre je n'arrive pas à trouver de tuto ou patrons pour un capuchon qui ressemble à ce que je veux.

Mon inspiration c'est le bonnet-cagoule pour bébé qui accompagnait le manteau de portage de chez MaMcoat version 2007/2008 (on peut l'attacher comme une capuche sur le manteau), que l'on peut encore trouver dans une version un peu différente et parfois sans oreilles (je préfère la forme d'oreilles de la première version, en brun) avec la couverture de portage des même designers.
Voici quelques images pour se faire une idée, en premier le modèle qui m'a fait flasher, et ensuite des images qui montrent un peu mieux comment c'est fait.

(ici d'autres images où on voit bien aussi, j'ai pas réussi à les poster directement)
(et un article qui explique comment ça marche où on voit une photo super zoomée sur la capuche, entre autre, le modèle est différent mais similaire il me semble)

Il me semble avoir compris un peu comme ça marche : j'aurais envie d'essayer un patron de capuche est assez basique : deux pièces pour les cotés et une bande centrale, sauf que comme y a deux couleurs (et deux matériaux) c'est plus complexe. Élastique autour du visage, un scratch sous le menton, un élastique dans la nuque et aussi un sur le crâne, dans la bande centrale avec un bidule (je ne me souviens plus comment ça s'appelle) qui permet de resserrer pour régler la taille et faire que ça retombe pas sur le visage d'un petit bébé, le bidule est apparemment caché dans des versions plus récentes de la capuche (sur les photos de l'arrière, on voit comme une boutonnière ou je ne sais pas comment ça s'appelle).
Avec tous ces élastiques j'ai un peu du mal à imaginer la forme des pièces que je dois couper, et comme c'est réglable, j'ai aussi aucune idée de la taille (en théorie c'est censé aller du nouveau-né à deux ans, voir plus selon certains articles que j'ai lu sur le net). Des fois j'ai l'impression que la forme de base est plutôt carrée… Mais en fait pas du tout, hein ? Comme je disais je n'ai jamais réalisé de patron comme ça à partir de juste des photos.
Si quelqu'un a des idées, des conseils, des tutos qui pourraient m'aider… ça fait une semaine que je recherche sur le net, j'ai pas mal de trucs (tuto de cagoule, d'oreilles ou de capuche, notamment celui-là qui me semble le plus proche de ce que je veux) mais rien sur une capuche ajustable (c'est ce qui m'emmerde le plus je crois, parce qu'il me semble que la forme rigolote de cette capuche est justement donnée par le fait qu'elle est trop grande à la base !).

Aidez-moi à le dessiner et à dimensionner ! 
Je pense utiliser 2 couleurs de polaire, avec donc l'arrière de la capuche qui serait doublé. Ça me semble un peu compliqué de m'attaquer à la couture d'un matériau imperméable (et d'ailleurs j'ai aucune idée de ce que ça peut-être comme tissu, je ne m'y connais pas des masses en textile).

deux dernières photos pour la route (c'est cute non ?)

PS : je sais qu'on peut trouver cape et capuche d'occase, mais je pense que cette cape ferait doublons avec mon manteau de portage, en gros je veux juste la cagoule et une couche chaude supplémentaire qu'il me semble facile à réaliser moi-même. Et puis j'aime bien les défis ! Razz
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 03:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
redunka
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 05:04    Sujet du message: Projet capuchon-cagoule-bonnet ajustable type MaMcoat Répondre en citant

Je rajoute quelques schémas que j'ai fait, mais ils me semblent un peu inutile puisque, comme je disais, je suis bloquée à ce stade de comment dessiner le patron ? Et comment dimensionner ?

Il me semble que la pièce de tissus de l'arrière est triangulaire avec le dessus arrondi, pour l'intérieur et le devant je sais pas trop, je dirait intérieur en 3 pièces (avec une bande au milieu, mais quelle forme pour les cotés ? ronds, pointus ? En fait en regardant mieux, on dirait qu'il n'y a que 2 découpes, le devant et l'arrière, l'intérieur semble être doublé qu'à l'arrière, donc même coupe.). Je me demande ce qui donne cet effet pointu quand on le voit de profil, est-ce seulement parce qu'il y a trop de tissu quand c'est porté par un petit bébé ? Mais dans ce cas, comment ça se fait qu'il n'ait pas la capuche qui lui retombe sur le visage ? L'élastique du devant est-il suffisant ? Dans ce cas, pour ça n'est pas trop serré pour un enfant plus grand ?

Que de questions, je suis perdue !
redunka
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 11:27    Sujet du message: Projet capuchon-cagoule-bonnet ajustable type MaMcoat Répondre en citant

Pas de réponses ?
Trop de questions peut-être…
Hier je me suis lancée et j'ai réalisée une maquette suite à une idée que j'ai eu que la partie du devant était en fait constitué comme pour le montage de certaines cagoule en tricot, si j'en fait le patron à plat on dirait le patron d'un cube (incomplet), on a a 4 carrés (attachés ensemble en T), un pour l'arrière du crâne, un pour le dessus et 2 pour les côtés, deux coutures et hop le tour est joué. Bon c'est ma base, sachant que le seul carré visible ici est celui du dessus du crâne (plus une partie de ceux des côtés, mais sans aller jusqu'à la couture : on ne voit pas de coutures à l'extérieur), en cousant un élastique sur le devant (autour du visage), c'est ça qui donne cette forme étrange. Pour le reste, je ne suis pas certaine que ça soient exactement des carrés, mais j'ai essayé comme ça dans ma maquette, j'ai improvisé pour voir, ça rend pas mal je trouve, même si à cause des chutes de tissus utilisé, je n'arrive pas à faire un truc très précis (le tissu est vieux et se détend).
La pièce de tissus de l'arrière du crâne a été réalisé en forme de triangle autour d'un cercle comme sur mon schéma, et j'ai du rajouter des pâtes d'attaches sinon ça marchait pas.

Pour le moment je pense que je vais plutôt aller poser mes questions dans la rubrique patrons, puisqu'il faut que je réussisse à le dessiner (je ne peux pas comme ça juste tâtonner en maquette, d'autant que je travaille à taille réelle, je vais utiliser toutes mes chutes de tissus si ça continue !)

J'ai un peu honte de montrer mes derniers schémas et ma "maquette" réalisés à la va-vite, alors désolée si ce n'est pas clair. Si des gens sont intéressés par ce projet j'essayerai de vous tenir au courant, n'hésitez pas à commenter / poser des questions…

PS : je ne m'y connais pas en couture et je suis architecte de formation, d'où l'utilisation d'un vocabulaire très géométrique (ça m'aide de penser en volumes connus), j'espère qu'on me comprend tout de même ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01    Sujet du message: Projet capuchon-cagoule-bonnet ajustable type MaMcoat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird