Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide réalisation de mon premier patron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
redunka
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture MAP
Réalise surtout: vêtements, bébé, rap
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 12:25    Sujet du message: Besoin d'aide réalisation de mon premier patron. Répondre en citant

Bonjour à toutes !
Je suis nouvelle sur le forum, et débutante en couture, enfin je me débrouille mais je débute en couture sérieuse et ne sait pas comment faire de patron à partir de rien (ou juste des idées et des photos), c'est pourquoi il me semblait approprié de m'inscrire ici.  ::

J'ai créé hier un topic dans la rubrique de recherche de tutoriels, parce que je cherchais des idées pour réaliser un modèle particulier de cagoule, assez complexe, inspirée d'un modèle du commerce (je ne sais pas si vous connaissez la marque MamCoat, pour les maman ou ManyMonth pour les enfants, j'adore ce qu'il font !). Je vous laisse aller lire les explications que je donne dans le lien, sur ma petite enquête pour savoir comment fonctionne ce modèle, je ne vais pas tout copier-coller ici pour ne pas alourdir. Au début je n'avais aucune idée de comment réaliser ce projet (ça fait quelques semaines que je creuse le sujet). Le capuchon semble réalisé en deux pièces de tissu, donc la forme de celle colorée me restais mystérieuse. 

Je poste simplement ces photo pour illustrer (porté par un bébé et par des petits garçons, pour voir le côté ajustable du truc. J'aime tout particulièrement la forme les grandes oreilles du garçon de droite) et vais repartir de là où j'en suis maintenant : 

Hier j'ai eu une illumination et j'ai donc décider de faire ce qui était à ma portée (et dans ma logique de travail de création, je suis architecte) : j'ai réalisé une maquette avec des chutes de tissus, que j'ai modifié au fur et à mesure de mes constatation, ça m'a permis de sauter l'étape patron (restée à l'état de schéma) que je ne maîtrise pas du tout. Je vous épargne les photos du truc final qui est très moche (je vais essayer d'en refaire une améliorée, mais j'ai peur de consommer beaucoup de tissu pour pas grand chose).
Aujourd'hui j'ai donc un modèle qui fonctione plus ou moins, mais toujours pas de patron, c'est pour ça que je demande votre aide : comment faire un patron, je sais pas il y a pas un truc de base ?

J'ai fait des schémas, mais je n'arrive pas à faire quelque chose de très claire, et aussi j'ai du mal à savoir dans quel ordre coudre quoi, avec tous ces élastiques, et les coutures qu'on doit cacher… D'ailleurs je pense réaliser tout en polaire (ça me semble plus simple), mais je ne sais pas comment ça se coud non plus, donc comment prévoir les marges dans mon patron (est-ce qu'il faut prévoir zig-zag et ourlet… etc).

Je voulais aussi demander des avis, comme je n'ai jamais réalisé de patrons, ni cousu de choses très complexes, peut-être que je ne pense pas à tout, ou que je m'égare. Peut-être qu'en voyant ce que j'ai fait certain-e-s auront des conseils à me donner pour améliorer le truc !

voilà mes premiers schéma qui m'ont servis de base à la réalisation de mon petit essais

Pour le moment j'ai résolu les problèmes de dimensions (quelle taille pour une capuche qui doit aller de la naissance à 2 ans voir plus ?) en me basant sur le capuchon bébé de mon manteau de portage… Donc je sais pas trop ce que ça donne (je n'ai pas de modèle pour essayer, bébé arrive dans 2 semaines), mais au moins ça passera dans la capuche pour les moments de grands froids, pluie ou vent.  Smile

Ensuite il me semble que le schéma de base n'est pas si complexe que ça en a l'aire. J'ai quelque chose en seulement 2 pièces de tissu (sans les oreilles) : 
- une pour le fond du crâne (incluant la partie arrière des oreilles), de forme plus ou moins triangulaire (autour d'un cercle), avec des pâtes prolongeant les coté du triangle, pour le scratch. Jusque là ça va.
- pour la deuxième je suis partie sur un assemblage de 4 carrés : j'ai découpé un T, comme pour le patron d'un cube (incomplet), deux coutures et on a un carré qui forme le dessus du crâne, un pour l'arrière et deux pour les côtés (les coutures sont à l'arrière). Un élastique à l'avant, et on a notre forme ronde autour de la bouille. Puis j'ai assemblé avec l'autre pièce, on ne voit que le carré du dessus et une partie des carrés des côtés, les coutures du début sont cachés.
Ensuite il me faut affiner, en fait ça ne ressemble plus trop à des carrés.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des "trucs" pour m'aider ? comment dessiner réellement le patron à partir de mes approximations ?
Merci d'avance pour vos réponses et le temps passé à me lire  ::
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird