Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Produits laitiers : nocifs pour le corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Les Papotages -> Tattoos, Corps & Beauté -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arwald
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota / Couturama
Couture: Se dépatouille
Style: dark metal rock
Activités: Custo / CAO|DAO
Réalise surtout: Patrons
Préfère faire: Jupes
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 13:12    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Je préviens d'emblée que je risque d'enfoncer pas mal d'idées reçues. Egalement, je ne suis ni vegan ni new-age...

J'ai longtemps souffert d'asthme et d'eczéma. J'ai eu droit à toute la panoplie : ventoline, pommade à la cortisone, désensibilisation, cures thermales... sans effet notable ou durable. En 2005, j'ai eu un épisode plus marqué que d'habitude : eczéma persistant, rosées sanglantes et hypersomnie. Je venais d'arriver à Rennes, le médecin m'a envoyé vers une dermatologue, qui elle-même m'a envoyé chez une allergologue. Elle me fait les premiers tests, positifs pour les acariens et les graminées. Elle me demande de faire un prick test sur 2 semaines, en arrêtant les antihistaminiques, mais aussi les produits laitiers. Le test s'avère négatif, même sur les allergènes auxquels j'étais sensé être sensible depuis toujours.
Deux protéines de lait en particulier sont néfastes : la caséine et la betalactoglobuline. L'une perturbe le système digestif, l'autre le système immunitaire. CQFD

J'ai arrêté totalement les produits laitiers depuis 2006. Plus aucune récidive d'asthme et d'eczéma, plus aucun problème de peau.

En 2008 (le 17 juin), je me suis cassé les deux bras en repartant de chez Clémence (une chute en roller à haute vitesse) : 10 cm de fracture longitudinale à l'humérus gauche, et le cubitus droit que j'ai un peu raboté. Je devais en avoir pour 60 à 80 jours, j'ai repris le travail comme technicien itinérant (600 km par jour) le 27 juillet. L'orthopédiste et le kiné m'ont confirmé que le lait était déminéralisant et que la reconstruction osseuse était plus longue et de moins bonne qualité avec les produits laitiers.

Et maintenant, le petit catalogue d'idées reçues :

Tu es donc allergique au lactose.

Le lactose, c'est le sucre du lait. Près de 70% de la population mondiale est Lactase - , c'est-à-dire ne fabrique plus l'enzyme lactase permettant de le digérer. Une fois sevré, on n'est plus censé boire de lait. Le lait le plus riche en lactose est par ailleurs celui de la femme.

Comme le lactose est difficile à digérer, c'est ce qui cause en partie ballonnements, flatulences...

Existe-t-il des troubles directement liés à la consommation de produits laitiers?

Outre la maladie allergique (asthme, eczéma), de nombreux troubles idiopathiques sont liés à la consommation de produits laitiers : psoriasis, hypersomnie, fibromyalgie, syndrome du côlon irritable, mort subite du nourrisson...

Les études concernant les produits laitiers sont systématiquement attaquées par le lobby des produits laitiers

Et pour l'apport en calcium?

Le calcium du lait est de mauvaise qualité. Entre 5 à 10 % du calcium contenu dans le lait de vache et les produits laitiers est assimilable par le corps humain. Le calcium restant, sous l'action des protéines, va chercher le phosphore et le magnésium nécessaire pour la création de l'osséine et du périoste (membranes entourant l'os) directement sur les os, ou bien s'agglomérer sous forme de calculs.

Le calcium de bonne qualité se trouve dans :

- poissons de mer : hareng, sardine, maquereau
- céréales oléagineuses : sésame
- légumineuses : lentilles
- eau minérale : les eaux minérales des Vosges (Carola, Contrex, Vittel) sont riches en calcium de bonne qualité

3 produits laitiers par jour

Publicité du lobby des produits laitiers. Danone a même été contraint d'arrêter la publicité sur certains produits (Activia, Actimel, Danacol), le bénéfice sur la santé étant nul, voire même néfaste!!!

En plus, de nombreux produits alimentaires se voient adjoindre des protéines de lait : quel est l'intérêt pour de la sauce tomate, ou de la paella?
Les pays où l'on vit le plus vieux en bonne santé sont ceux où la consommation de produits laitiers est quasi inexistante (Japon, Asie du Sud-Est...)

Comment je nourris mon bébé?

Je vois arriver au grand galop les féministes, et me faire traiter de phallocrate. Dans l'imaginaire collectif, un bébé boit du lait. Un bébé, pour moi, ne doit consommer que le lait de sa mère. Ce qui présente l'avantage en plus d'initier le goût, de renforcer le système immunitaire. Une fois sevré, on attaque directement la nourriture.

De plus en plus de pédiatres constatent que le lait de vache est la cause directe de reflux gastro-œsophagien, de mort subite du nourrisson. Les bébés refusent toujours les premiers biberons de lait de vache, car le système immunitaire interprète les protéines de lait comme des menaces.
Ces mêmes pédiatres ont fait le constat empirique que les rhinites, rhino-pahryngites guérissaient quasi spontanément, sans aucun médicament dès lors que la consommation de produits laitiers était stoppée net.

Comment je peux remplacer dans mon alimentation les produits laitiers?

Je ne suis pas adepte du lait de soja (la culture du soja lessive les sols, et nécessite de grandes quantité d'eau et d'engrais).

En cuisson, pour les légumes, j'utilise de la graisse de canard (amateur de patates sarladaises !) ou d'oie, j'en utilise aussi pour certaines cuissons de viandes. Pour les wok, j'utilise un mélange d'huiles additionnée d'huile de sésame en fin de cuisson. Pour les poissons, j'emploie soit de l'huile d'olive, soit de l'huile de sésame.
Pour la pâtisserie, il suffit de remplacer le lait par du lait d'amande (très facile à faire, et très économique), la crème par de la "crème" de riz. Outre le goût phénoménal, les textures plus fermes (sans avoir besoin de gélatine), on redécouvre les véritables saveurs.

Je n'ai jamais été adepte de fromage, certains remplacent le gruyère râpé par du tofu soyeux pour avoir la texture filandreuse.

Texte un peu long, je vous l'accorde, mais je ne voulais pas me contenter d'approximations.
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
petitelouve
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 14:16    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

tu est aussi allergique au lait de chèvre , brebis ou jument?
perso j'ai un terrain allergique c'est de famille perso sur principalement au pollent et le lait de vache de gros probleme digestif, heureusement le peux lait et mangez des produit laitiers a bas de brebis, et chèvres

http://www.lesfeestisseuses.com/t37321-LIVRE-ET-POCHETTE-DE-PATRON.htm
Visiter le site web du posteur Pinterest Youtube
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 15:58    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Uniquement les protéines de lait de vache. Après, les produits prédigérés ne m'ont jamais attiré plus que ça.

Culturellement, on est la seule espèce à consommer le lait d'une autre espèce (ce qui est déjà en soi une aberration).

Fais le test pendant 2 semaines de ne consommer aucun produit laitier ou préparation avec produit laitier (à base de lait de vache). Même ce à quoi j'étais allergique depuis toujours a disparu dès que le corps s'est purgé
Facebook
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 16:07    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Arwald, tu vas te faire des potes dans l'industrie laitière Wink
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 17:07    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Personnellement, j'ai des problèmes de santé. Sur les recommandations répétées (je fais jamais les choses directement) de mon acupuncteur, j'ai arrêté de prendre mon habituel yaourt du soir et réduit mon apport de laitage à quelques fromages de temps en temps et un peu de crème. Et bien, quelques temps après ce changement d'alimentation, je dormais mieux et je n'avais plus de ballonnements nocturnes.

Après chacun fait comme il veut. Et c'est vrai que certains jours, je regrette bien mon chocolat au lait ou mes milk-shake maison. Si je cède à ces petits plaisirs, je sais que je passerais une très mauvaise nuit. C'est un choix.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 17:37    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Certains médecins parlent même de lactolisme

Petit extrait du canard enchaîné...

Oui, Sally, j'adore l'industrie laitière Wink
Facebook
Atalante
Papillon Entoilée

Style: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 18:11    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Mais c'est trop dur d'arrêter de manger du fromage oO, ou des yaourts !
Rha le dilemme, je pense qu'il est trop tard pour moi, mais plus tard pour mes enfants je ferai attention.

Page FB / Mes cosplays
Visiter le site web du posteur
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 18:24    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Il n'est jamais trop tard Wink

Le corps se débarrasse des protéines de lait en 2 semaines, après, il suffit d'avoir un peu de volonté et de curiosité. Ca ma ouvert sur plein de cuisines n'utilisant pas de produits laitiers, ou d'autres façons de préparer.
Facebook
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 19:04    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Je me join au groupe de ceux qui ne boivent/mangent plus de lait/produit laitiers.
Avec moi ça ne marche pas nom plus, ça me rend tout simplement maladade comme un chien. En plus depuis cet arrêt, j'ai noté une appréciable amélioration de mes problèmmes de peau. ( dermatite seboreica)
Je ne suis pas adepte non plus du lait de soja, je n'aime pas ça, du tout... au début c'est vrais qu'on as du mal a se passer de lait/fromage/yaourt etc, mais on s'habitue. Au début ça me manquai beaucoup, maintenant juste l'odeur du lait suffit a me donner la nausée...
Arwald
Papillon Entoilée

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 19:32    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

C'est surtout quand on se rend compte que le goût des produits laitiers masque le reste. Un produit laitier dans un plat, je vais tout de suite sentir le goût, et avoir l'impression de manger du fumier (sensation que j'ai toujours eue). Comme sensation pure, on fait mieux !
Facebook
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 14:25    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

bah écoute moi j'ai découvert ça quand j'avais 8 ans, j'avais trop d'entorse et bras cassé
et en fait j'ai arrêté tout laitage te ça va 100 fois mieux

bizarre non?

Et sincèrement on est beaucoup a ne plus en manger, c'est un vieux classique des années 50 a 60 que de te gaver de lait, mais avec une alimentation diversifié il y a bien plus de calcium que dans le lait, qui en plus est de l'eau coupée aux hormones

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 19:14    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

celeste a écrit:

Et sincèrement on est beaucoup a ne plus en manger, c'est un vieux classique des années 50 a 60 que de te gaver de lait, mais avec une alimentation diversifié il y a bien plus de calcium que dans le lait, qui en plus est de l'eau coupée aux hormones

C'est bien vrai, un classique soutenu et renforcé par la publicité. On as aussi essayer de faire croire au consommateurs que la margarine/ bovril entre autres était bon pour la santé et qu'on devait en manger sans aucune modération Mr. Green
J'ai ces pubs quelque part, il faudrait que je les retrouve...
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:51    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Personnellement j'évite un maximum : c'est à dire chez moi, il n'y en a plus. Par contre à la cantine de l'entreprise, c'est plus dur à éviter.
Ben je me sens mieux depuis que j'ai réduit.

Pour remplacer : 
- le lait, je prend du lait d'amande ou de riz (le riz est moins cher). Je n'aime pas le gout du lait de soja. Parfois d'avoine mais je préfère vraiment les deux premiers.- Les yaourt : il en existe à base de lait de riz ou d'avoine (ceux d'avoine, j'en trouve qu'à Rennes par contre. A Paris, j'en ai pas encore vu) qui ont un gout très sympa. c'est un peu différents de ceux au lait mais c'est très bon. Bon il y aussi ceux de soja, mais j'aime moins.
- pour le fromage sur les pâtes : la levure de bière malté donne un gout proche du fromage ( le tout sans graisse !)

Et tout ces produits se trouvent très facilement en magasin bio, au supermarché c'est beaucoup moins évident.
Miyou Miyou (21/07/14)
Visiter le site web du posteur
Lucivole
Bouton de Fée

Ma machine: Janome
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 22:20    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Je rajouterai que pour trouver le calcium, les fruits secs sont parfaits! En particulier les amandes...
Mon secret, c'est la crème de coco. Elle remplace la crème fraiche parfaitement!

Je souffre d'eczema depuis ma naissance, et j'ai moi aussi fait le tour des dermatologues (cortisone), des allergologues (Le problème c'est que les intolérances ne sont pas des allergies et ne sont détectées qu'en prise de sang et encore pas toujours. C'est le test ImuPro qui fait ça si mes souvenirs sont bons.)

De fil en aiguille j'ai été amenée à supprimer le lait, les oeufs et le gluten (Je ne dis pas qu'il serait mauvais pour tout le monde, mais étant donné que le génome du blé utilisé a évolué très rapidement au siècle dernier, il y a des systèmes digestifs qui se sont plus ou moins bien adaptés...). Les crises ont un peu diminuées.

Ce qui a été vraiment la solution à mon eczema, c'est des bêtes compléments de vitamine D. Manque de soleil. Et toutes mes plaques sont en train de partir au fur et à mesure. Attention tout de même à pas la prendre sans avis médical et test sanguin. en trop grande quantité, ça peut-être une catastrophe. J'en prends 2000 UI avec de la vitamine K2 MK-7 pour éviter que le calcium justement se fixe sur les artères mais bien sur les os. Je ne sais pas si c'est hors-sujet, mais si certaines personnes sont sujettes à l'eczema, ça peut-être une piste à explorer. (et je serai ravie d'en discuter, je sais que c'est assez lourd à porter.)
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 12:17    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps Répondre en citant

Moi j'ai uen cusiine très sudiste, et j'ai toujours cusiiné sans crème
déjà ça a plus de gout des épices et huiles que juste de la crème
et pui sje sais pa sje le digère pas et j'aime pas
par contre un petit fromage de chèvre d'un éleveur ça je le mange et ça passe très bien
en plus maintenant c'est beaucoup du faux fromage, totu ce qui est frais
ils le fabriquent d'une façon qui fait peur

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: Produits laitiers : nocifs pour le corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Les Papotages -> Tattoos, Corps & Beauté -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird