Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis sur le Bac PRO mode ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mouche
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Retro !
Activités: Couture, custo, déco
Réalise surtout: Je touche à tout !
Préfère faire: De tout !
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 19:00    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Bonjour à toutes ! 

Voilà je viens vous voir car je suis dans le vague.
Je suis actuellement en CAP tailleur, et je fais la formation Barthfashion 1er degré. 
Je passe le CAP l'an prochain, et je ferai aussi le CAP fou en candidate libre.
J'envisage ensuite le DTMS ou BAC mode en deux ans, puis le DMA. MAIS !  J'entends pleins de choses différentes :

le Dtms n'est pas intéressant, et pas du tout un plus pour être prise en DMA, les Bac sont prioritaires (alors que c'est la suite logique et que c'est un équivalent BAC..)

ou 

il faut faire le DTMS c'est génial et surtout pas le BAC parce que ce n'est pas un travail de qualité et que je vais m'ennuyer.

J'ai fais les portes ouvertes de Toulouse, et les DTMS avaient l'air déçus. Par contre les DMA, c'est super, j'ai adoré 

Bref, je ne sais pas si je dois faire Bac ou DTMS... Mon problème : j'ai peur de m'ennuyer en DTMS parce qu'on fait quasi pas de couture à ce qu'il paraît, et puis j'ai peur de faire le BAC parce qu'on me dit que la qualitée laisse à désirer, et aussi parce que je ne sais pas en quoi consistent les trucs sur ordi. 
Mais après je pense qu'avec simplement des notions de tailleur il va forcément me manquer des choses !  

Alors je demande à toutes celles qui ont fait un BAC... Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de la formation, et ce que vous avez fait ? siouplaiiiiit  Embarassed  Et si vous avez, éventuellement, des travaux à me montrer, par mail ? 

Merci à toutes ! 
Mouche
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
uguu
Fée Appliquée

Style: pas de style
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 21:32    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

j ai fait un bac pro mmv en deux ans parce que j’avais déjà un bac L avant....
Franchement si c'était a refaire, je ne ferais pas de bac pro mais un dtms!
L'année dernière j'étais tellement passionnée par la couture que je n'en foutais totalement de faire des trucs chiants comme : faire des tests tissus, utiliser des logiciels merdiques, remplir des dossiers techniques.... Sad Et puis j'ai fais un stage en entreprise industrielle avec travail a la chaîne et là, ça m'a ouvert les yeux sur ce que je voulais surtout pas faire!
Donc si c'était à refaire je ferais un dtms! Et puis j'ai aussi fait les PO de Toulouse et j'ai trouvé le dtms super!

Après si tu veux faire un DMA costumier ben je sais pas quel parcours il vaut mieux faire! (pour le dma a Toulouse: ils préfèrent les dtms, mais c'est pas forcement le cas pour les autres dma)
uguu
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 21:35    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

je tiens a rajouter cependant qu'avec le bac pro tu obtient un bon niveau technique, même s'il vaut mieux le compléter avec d'autres formations après!
je peux  t'envoyer des quelques photos de ce que j'ai fait en cours si tu veux.
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 21:55    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

oh oui je veux bien des photos !   Smile

Et est-ce qu'il est possible de faire les deux ? Bac en deux ans, et DTMS en un an ? 
ça résoudrait une partie du problème x)

Je recherche, dans le Bac, à compléter justement ma formation tailleur, et ma formation Barthfashion, mais aussi en dessin de mode ! Puis tout ce qui est codes d'entretien, c'est important pour le dtms.
Je ne fait pas le bac pour travailler à la chaîne en fait (je n'aime pas ça), je le fait juste pour avoir des bases solides.

En tailleur, j'apprend à monter le vêtement dans une qualité exceptionnelle, c'est vraiment un savoir faire rare, mais du coup j'apprend à faire comme ça mais pas autrement !  Donc ça m'embête un peu, car pour certains vêtements j'ai besoin de savoir aller vite, et pas de passer des heures à entoiler un vêtement à la main par exemple...

Mais du coup, j'entend des choses comme ce que tu me dit là, que ce n'est pas intéressant.. J'attends d'avoir d'autres avis ! 

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner ton opinion  Smile
uguu
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 08:45    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Oui tu peux faire un bac pro mmv + un dtms, il y a une fille de ma classe qui avait juste un cap couture flou et mon lycée lui a fait faire le bac en deux ans.
Pour le dtms ça dépend des établissements certains le propose en 1an d'autres en 2ans.

Après je suis quand même contente d'avoir fait cette formation mais cette formation manques d'histoire de l'art et du costume, et puis on est peu libre dans nos réalisations...
si tu veux que je te montre des photos envoie moi ton mail en mp! 
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 17:48    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Mp envoyé !! 

Moi ce que je me dit, c'est que tout est important et que les formations se complètent bien finalement, donc tout est bon à prendre. Ce qui me freine un peu, c'est le peu d'heures d'atelier. A t'on vraiment le temps de faire beaucoup de vêtements avec si peu d'heures ? 
uguu
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 19:02    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

pour le nbr d'heures en atelier (12heures par semaine) je te l'avoue c'est court, mais si tu vas plus vite que les autres les profs te donnent toujours du travail.
En terminale j'ai réalisé : 5vetements et en première :6 vêtements
On travail beaucoup sur la recherche de solutions technologiques et puis les dossiers techniques : nomenclature, analyse de produit, gamme de montage,etc... et ça prend beaucoup beaucoup de temps...
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 19:40    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Tout cela m'embête un peu :/ Les dossiers et tout ça me fait peur, je ne voudrais pas perdre des heures là dessus qui auraient pu servir à coudre.

Mais je viens d'avoir un idée, et si je passais le CAP flou en un an plutôt qu'en candidate libre ? 
Parce qu'après tout, c'est bête finalement je me tracasse pour rien, les prof me disaient de faire ce CAP flou alors que je n'apprend que le tailleur, mais moi même si j'ai un très bon niveau je ne suis pas trop pour et je préfère être sûre d'avoir absolument toutes les bases, parce que même si je suis capable de monter un vêtement, je n'ai pas toutes les notions des couture flou il me manque des acquis qui feront que je vais réfléchir plus longtemps au montage par exemple, puisque ça sera logique pour un flou mais pas pour un tailleur, tout comme les flou sont incapable de travailler comme les tailleur, c'est dans les deux sens pareil je pense, quoi qu'en dise les profs je ne suis pas 100 pour 100 dans leur sens.

Donc j'ai qu'à aller en flou, là je ferai atelier non stop puisque je le passe sans les matières générales, du coup ça serait l'idéal non ?
35 heures de couture par semaines, c'est carrément bien... Et du coup je filerai en DTMS en deux ans, puis en DMA.
uguu
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 20:31    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

ça peut-être une bonne alternative apres je ne connais pas du tout ce qu'on fait en cap flou!
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 07:37    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

moi non plus je ne sais pas exactement ! Je vais faire un tour sur le forum voir ce que je trouve.
Ils touchent à tous les types de vêtements il me semble, puis y'a un peu de techno textile et techno matériel.
Je vais farfouiller les pages Smile
laprentisseuse
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:47    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Alors moi, ce post il m’intéresse!

Je rentre en CAP flou en septembre (je fais directement les 2 années en un an) et justement j'essaie de me renseigner sur le programme, ce qu'on va faire tout ça... mais je trouve rien! Alors si tu trouve je suis preneuse! Et je suis à Toulouse aussi, ton CAP flou tu vas le faire ou?

Et j'aimerais aussi faire un DMA ensuite alors je me posais la même question, bac pro ou DTMS. mais bon j'en suis pas encore là!
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:09    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Je suis de Bordeaux !
Toulouse et Agen sont les endroits que je vise pour mon DTMS et mon DMA car c'est le plus proche !

Du coup j'ai discuté avec ma prof, je pense faire le CAP en un an,ça me semble plutôt une super idée Smile Mais je vais quand même faire une journée en cours avec les BAC vendredi prochain pour me faire une idée.

Regarde par ici ! :

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t16887-Cap-couture-flou-en-candidat-libre…

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11183-BESOIN-DE-VOS-COURS-PRATIQUES-CAP-…
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:12    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Je suis en CAP tailleur à Toulouse Lautrec, Bordeaux, donc je reste dans le même pour le Cap flou. Là les profs me feront passer sans problème Smile
Pour le dtms de Agen pareil, c'est ma prof qui fait les dossiers donc elle m'y enverra elle me l'a dit, donc je sais que j'ai beaucoup de chance d'être prise là-bas.
laprentisseuse
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:17    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Ah oui tu m'étonne!

Merci pour les liens!

Et je pensais m'acheter des livres sur l'histoire du costume, tu en aurais à me conseiller? (j'ai cherché sur le forum mais y'a tellement de post..... )
mouche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:29    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ? Répondre en citant

Il y a un post génial qui regroupe tous les bouquins couture, et parmis les pages y'a des avis sur les livres de costumes.

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t228-Vos-livres-et-Ouvrages-de-Couture.ht…

Moi je n'en ai pas chez moi, j'ai pas le temps de lire en ce moment donc je n'en ai pas acheté, mais j'ai un CDI très riche en ouvrage au lycée, et il y a de vrai livres anciens, tout moisis mais plein de choses excellentes ! Donc pas besoin d'acheter pour le moment hihi
Les membres suivants remercient mouche pour ce message :
laprentisseuse (07/04/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Avis sur le Bac PRO mode ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird