Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Althalusette
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 12:37    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Voilà c'est mon premier message sur ce forum car en fait je rencontre un petit pb il faut dire que je me mets tout juste à la couture.

Bon voilà, j'ai voulu rallonger un de mes pantalons pour pouvoir le porter avec des talons.. Smile
Du coup j'ai défait l'ourlet initial , j'ai ensuite re mesuré le tout pour faire un plus petit ourlet.
Le souci c'est que l'ourlet que j'ai fait par la suite pour avoir un pantalon plus long est petit: tout au + 1cm. Et du coup j'ai fait un ourlet simple, pas un replié quoi...j'avais du mal dans la manip sinon...

Du coup voilà j'ai peur maintenant que cela s'effiloche.... Confused
Il était temps d'y penser me direz vous...Bon en même temps comme je n'ai fait qu'1 jambe...ben l'autre je la refais p-être en replié même si je trouve ça compliqué quand on a peu de tissu à manier... Confused

Du coup je reviens à mon problème: Cela risque t-il de s'effilocher????? Sad
J'ai entendu que le point en zig zag peut résoudre ce pb d'effilochage...
Mais maintenant que mon ourlet est fait, je peux surfiler quand même??? Confused .....

Ou alors vous me conseillez de tout défaire? Et recommencer.

Bon j'espère ne pas m'être montrée trop ridicule...
Sinon il s'agit d'un jean...je sais pas si ça peut aider dans la résolution de mon problème.

Merci en tout cas de votre aide et de vos renseignements et conseils Very Happy Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 18:43    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Je ne suis pas une pro des ourlets, mais je pense qu'un point zig zag peut en effet réduire les risques que cela s'effiloche, et à mon avis tu peux très bien faire un point zigzag pour ton ourlet déjà cousu, enfin après il faut voir le résultat esthétique.
Tisseuse de Wyrd

Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 19:11    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Moi je te conseille de défaire le point droit, faire l'ourlet puis coudre. Comme le dit Paraphernalia, le résultat esthétique, surtout si tu as cousu le point droit tout au bord du bord ( Razz ) risque de ne rien donner (sauf si un zig zag visible ne te dérange pas). Le zig zag permet de fixer le tissu et d'empêcher qu'il ne se barre en sucette, avec un jean, ça devrait bien tenir ! Et comme tu a un centimètre de marge, n'hésite pas sur la largeur de ton point, étant donné qu'il ne se verra de toute façon pas ! Wink

Faust
Visiter le site web du posteur
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 23:16    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Je te conseille de défaire l'ourlet, de ne pas en refaire un,
mais, au contraire, de terminer le bas du pantalon par une bande de biais
Le biais est une étroite bande de tissu repliée, disponible en plusieurs couleurs dans les merceries, souvent en satin ou coton, ou même parfois avec des motifs décoratifs
Demande à ta mercière de te montrer comment on le pose
Le biais va cacher le bord du pantalon qui s'effiloche et donnera une jolie touche finale
et ton pantalon sera suffisament long

Autre solution, si le tissu de ton pantalon est assez fin :  si quelqu'un de ta famille a une machine à coudre qu'il/elle maitrise, c'est de faire un ourlet roulotté
titzip
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 11:16    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Nebula a écrit:
Autre solution, si le tissu de ton pantalon est assez fin :  si quelqu'un de ta famille a une machine à coudre qu'il/elle maitrise, c'est de faire un ourlet roulotté
hum.. je vois mal un jean avoir un tissu fin

je suis totalement de l'avis de petit chap', c'est la meilleure solution je pense
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 11:19    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

effectivement, j'avais zappé qu'elle avait précisé qu'il s'agit d'un jeans
Althalusette
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 11:33    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Bonjour et merci de vos petites conseils,

Bon du coup je vais suivre le conseil de Petit chaperon noir. Mais j'ai pas tt compris...A fond novice... Laughing Laughing

En fait je défais le point droit et je refais un ourlet replié c'est ça. Du coup je n'essaie pas un point zig zag sur l'ourlet que j'ai déjà fait.

Le fil que j'ai acheté "spécial jean" ne se voit vraiment pas. Ce n'est pas du fil orange c'est un fil jean je ne connaissais pas, j'ai trouvé ça à Leclerc du coup ma couture ne se voit pas. Et je n'ai pas cousu tout au bord.
Ceci pour dire que le point zig zag passerait ptêt inaperçu niveau esthétique.
Enfin je vais voir... Merci les filles en tt cas Okay
Althalusette
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 11:34    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Merci de vos petits conseils et non pas petites conseils....tête en l'air ce matin
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 11:47    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 18:03; édité 1 fois
Althalusette
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 12:47    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Oui et bien je vais faire comme ça Rasshamra car c'est vrai que je n'ai pas bcp de tissu pour faire un ourlet replié.
Mais dis moi, du coup j'ai une autre question:
Je suis qd même obligée de défaire l'ourlet que j'ai déjà fait où je peux en retournant mon pantalon surfiler le bord de l'ourlet à l'intérieur.
Euh... Rolling Eyes J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci par avance de ton conseil!
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 13:15    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 18:03; édité 1 fois
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 10:24    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Oui,oui,oui, je me suis mal exprimée (oulah, j'avais vraiment la tête dans le gaz  Laughing ) mais c'est ça que je voulais dire par "ourlet", juste le découdre, le surfiler et le replier une seule fois comme tu avais fait à la base... J'aurais donc juste décousu pour faire le point zig zag pour que ça soit plus joli (et c'est la méthode que je te conseillait si jamais tu avais cousu le point droit trop près du bord, sinon c'est comme le dit Rasshamra et comme tu y avais pensé, tu retournes ton pantalon et tu couds !

*va se mettre la tête sous une douche d'eau froide*

Faust
Althalusette
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 10:43    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

Ok merci Petit chaperon noir et merci Rasshamra pour ton croquis!! Okay

Le point zig zag lui je le fais bien au bord hein c'est ça?? Rolling Eyes Rolling Eyes

Je vous souhaite un bon week-end les filles!! Et encore merci pour vos explications! Very Happy
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 10:55    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche. Répondre en citant

oui, tu le fais juste au bord, les fibres qui "dépassent" et risquent de s'effilocher doivent être prises dans le zig zag, donc tu dois le faire juste assez près du bord qu'elles soient "prisonnières" du point. Mais ça doit être solide, donc il doit quand même être assez large et serré (plus ou moins 2/2,5 de longueur pour 4 de largeur pour moi).

(si ça t'aide, de rien Okay et bon week à toi aussi, tu nous diras si le résultat te convient !)

Faust
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Problème avec un ourlet simple. Besoin d'aide. S'effiloche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird