Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelle technique de plis utiliser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde4
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 19:39    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite réaliser des plis comme ceux ci sur du satin de coton légèrement élastique :

J'ai fais des tonnes de recherches différentes, essayé de faire des sortes de pinces verticales légèrement en diagonale au niveau de la taille pour que le creux créé se prolonge mais ça marchait pas, j'ai ensuite essayé de faire carrément des sortes de plis religieuse amples en arc de cercle  comme sur la photo mais j'ai peur que ça fasse trop plat car mon but est précisément de créer du volume au niveau des hanches et malgré que mon tissu ait de la tenue, de l'épaisseur, ça prend pas  Evil or Very Mad .

Le tout, sachant que je me baserai sur un patron de jupe tulipe en deux "pétales". Je demande peut-être l'impossible, au début je pensais que c'était le tissu le problème mais depuis que j'ai vu cette photo de robe, j'y crois de nouveau .  Après ne serait ce pas une toute bête question de fer à repasser pour marquer le pli  aussi ?

Je passe mes week ends à épingler/désépingler les toiles que je fais sur moi même vu que j'ai pas de mannequin en plus, c'est la grosse galère donc si vous avez une idée, proposez donc j'essaierai, à force de tester différents trucs on va bien finir par trouver.

En vous remerciant de votre attention Okay
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 09:03    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Ce ne sont pas des plis mais du drapé.
La technique est de faire des essais en toile auparavant.
Je passe mes week ends à épingler/désépingler les toiles que je fais sur moi même vu que j'ai pas de mannequin en plus, c'est la grosse galère.
Un mannequin est un plus mais pas indispensable, la base absolue est de posséder un très bon patron de base, donc adapté à tes mesures.
Visiter le site web du posteur
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 13:16    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Ben du drapé, je sais pas si on peut dire ça vu que mon tissu est plutôt rigide que fluide, mais oui c'est sur que dans cette technique. C'est même pour ça que j'ai acheté le livre "drapé drapé 2", dedans il a deux modèle qui correspondrait à ce que je veux or en essayant sur ma toile ça fait un drapé minable, pas du tout marqué, qui crée pas du volume au niveau des hanches vu la forme seule de la jupe tulipe devrait suffire à créer ce drapé avec un jersey tombant, je sais donc pas comment faire. Il va bien falloir que je fasse des plis, pinces, fronces ou je ne sais quoi un moment vu que le tissu ne suffit pas ?

Concernant le patron, le haut comme le bas ont déjà servi donc je suis sûre de ça.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 13:28    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Aucune hésitation c'est du drapé.
Le choix de ton tissu semble convenir.
Je ne possède pas la technique du drapé, désolée.
Peux-tu me donner le nom exact de tes livres ainsi que le nom de l'éditeur ?

Un professeur de couture toujours en activité pourrait probablement te guider sur http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

En fait tu dois être inscrite
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/t4-comment-s-inscrire-sur-forum-coutu…
ensuite
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/f27-presentations
tu auras accès à tout le forum et tu pourras poser ta question Okay
Mathilde4
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 13:59    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Merci beaucoup de ton aide !

Le livre est "drapé drapé 2" de Hisako Sato, un livre qui propose 8 modèles avec différents systèmes de drapé.

Je pensais donc m'inspirer de la jupe tulipe noire pour la forme, première ligne, deuxième colonne (en partant de la gauche) et le genre de veste jaune juste à côté pour le drapé (vu que le tissu utilisé est du coton dans ce modèle):

Sauf que, le gilet jaune se termine derrière en une sorte de queue de pie et que le drapé part du haut du vêtement donc compliqué à adapter sur une jupe.

Je vais donc de ce pas poser ma question sur le forum conseillé Okay
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 14:07    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ? Répondre en citant

Je suis très intéressée de voir la suite sur http://coutureplaisir.forumgratuit.be/t4-comment-s-inscrire-sur-forum-coutu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20    Sujet du message: Quelle technique de plis utiliser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird