Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjeteuse : quels points pour satin duchesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coconut
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 08:10    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Bonjour,
Je dois assembler un vêtement en satin duchesse avec ma surjeteuse. Je l'a possède depuis peu de temps et ne maitrise pas encore trop l'engin.
Quels points me conseilleriez vous pour assembler les pièces de cette matière afin d'avoir une belle finition et avec combien de bobines ?
Merci beaucoup !  Wink
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sixchats
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: pratique
Activités: couture-tricot-croch
Réalise surtout: vetements pour femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 10:19    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Salut Coconut,

vu que le satin duchesse a la fâcheuse tendance à s'effilocher, je ferais un essai avec une couture de sécurité en 4 fils. Pour les finitions de bordure, il faut voir à essayer un roulotté en 2 ou 3 fils. prends également garde à l'aiguille qui ne doit pas être un pieu parce que ta couture ne tiendra pas et surtout ne doit pas être émoussée.
Si tu possèdes ta surjeteuse depuis peu, tu ne t'en es peut-être pas encore rendu compte mais les aiguilles s'usent beaucoup plus rapidement qu'avec une MAC familiale. Commence ton ouvrage avec une aiguille neuve.
Je n'ai pas fait attention à ce que tu avais comme surjeteuse. Quelle qu'elle soit, tu vas faire des essais, prends ton temps, le fini n'en sera que meilleur !
bonne couture !
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 10:27    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Bonjour Sixchats, et merci pour ta réponse.

Je possède une Pfaff Hobbylock 2.0
Merci pour tes conseils, mais j'ai une question bête...Dans quel ordre faut-il utiliser les machines pour l'assemblage ? Faut-il d'abord surjeter tous les bords afin qu'ils ne s'effilochent pas et ensuite faire une couture droite machine pour assembler ? J'ai peur de tout faire d'un coup avec la surjeteuse, surtout que je ne l'a maitrise pas tout a fait encore. Et peut-être que tu as une réponse...j'ai testé un overlock 2 fils, le point endroit est pas trop mal mais l'envers est complétement lâche, j'ai essayé de régler la tension, même au maximum, rien n'y fait. Je ne trouve pas d’où vient le problème...Merci encore !
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 11:07    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Coconut,

Ta question pour l'ordre est loin d'être idiote et, pour moi qui n'est pas suivi de cours de couture, je me la suis posée aussi.

je vais donc t'expliquer comment j'ai fait sur un chemisier en jersey qui ressemblait à du piqué. J'ai travaillé à l'envers !! J'ai commencé par faire les bordures en overlock 3 fils (le bas des manches, le bas du dos et du devant) puis j'ai assemblé les coutures d'épaules, les emmanchures sur le dos et le devant et d'un seul tenant, j'ai assemblé les manches et les côtés. Il faut bien bâtir avant de commencer parce que ça ne supporte pas d'erreur de longueur au niveau des bordures, pas moyen de rattraper si on se trompe !
Sur ce chemisier, j'ai tout assemblé à la surjeteuse sauf les boutonnières évidemment, pas une couture avec la mac.

Pour ton problème, défais l'enfilage et recommence SURTOUT sans t'énerver... et comme je te le suggèrerais précédemment, veille bien au passage des fils entre les disques de tension ; pour test mets la tension au max, le fil doit résister quand tu essaies de le faire glisser.
Pour ma surjeteuse, à part quand j'utilise du fil mousse, les réglages proposés dans le "micro" mode d'emploi sont assez corrects. Pour le fil mousse, je mets la tension au mini pour un joli rendu.

Allez, courage, tu vas y arriver !!
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 12:39    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Merci merci merci pour toutes ces infos précieuses !!
Je vais m'y remettre - Sans m'énerver !  casse - et recommencer l'enfilage depuis le début.
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre toutes les molettes à 0 quand on passe les fils. Est-ce correct ?

En ce qui concerne l'assemblage, mes deux coutures principales sont les coutures latérales d'une robe style empire. Même cachées, pour que ces coutures soient bien propres, tu me conseilles de coudre les deux pièces ( devant et dos ) directement à la surjeteuse ? En 4 fils ?

J'insiste mais ( je comprend vite quand on m'explique longtemps ! ) quand je regarde sur les vêtements qu'on porte, les coutures surjetées d'assemblages ont toujours l'air d'avoir été assemblées et surjetées ensemble d'un seul coup. Après, si c'est ce qu'on appelle des coutures de sécurité et pour pas que ça s'effiloche, je n'ai pas forcement besoin de faire une couture machine droite par dessus ? J'espère être à peu près claire Very Happy Par contre, pour le bas de ma robe, là je fais un ourlet simple, je le batie solidement et ensuite je peux faire un point de surjet dessus ?

Désolée de m'acharner Mr. Green Mais je vais finir par tout comprendre !!
Merci encore ! Okay
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 13:43    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Je suis bien heureuse de pouvoir t'aider un peu, si ça peut te servir, alors tant mieux !! La surjeteuse n'est aussi simple qu'il n'y parait !

Pour ce qui est de la tension à 0 pour l'enfilage, alors là, je ne sais pas trop quoi te dire... En fait, pour ma part, j'enfile sans vraiment tenir compte de la tension ! Du coup, c'est enfilé avec la tension de la dernière couture, néanmoins et j'insiste aussi là dessus, je vérifie les disques... bon je pense que tu auras compris que c'est un peu une fixation chez moi !

Pour ce qui concerne l'assemblage de ta robe empire, tu as donc un empiècement de poitrine, probablement avec des pinces, ça doit être ajustée sous la poitrine de celle qui doit la porter... comment je ferais ? je commencerai par l'empiècement à la mac pour être sure et parce que je connais super bien la mienne, c'est à dire faire les pinces. Préalablement, je bâtis toujours tout ce que je fais, pour être sure du tombé et surtout pour reprendre l'ampleur.
En soi, ta robe n'a pas des tonnes de coutures : l'empiècement sur la jupe, les manches sur le corps et les coutures des côtés.

Le souci va surtout être dans les coutures car il faut qu'elles soient solides et discrètes. Hum... à la mac comme à la surjeteuse, il va falloir faire des essais. Une couture 4 fils assure l'assemblage et le surjet d'un seul coup, c'est le top. Maintenant est-ce que dans ton cas, vu qu'il s'agit de satin duchesse, le rendu sera joli, là, je ne sais pas : il faut que tu essaies, vois avec les aiguilles, il ne faut pas une trop grosse qui taraude ton tissu, au pire, ça écarte les fibres sans les déchirer, enfin, là, je ne t'apprends rien.

Je pense que tu pourrais tout faire à la surjeteuse à partir du moment où ton réglage est OK (sauf les pinces que je ne me risquerais pas  à la surjeteuse). J'ai un truc qu'il vaut ce qu'il vaut. Je me suis fais un carnet sur lequel j'ai noté tous mes réglages en fonction des tissus et des points que j'ai utilisés ; à vrai dire sur la série de 18 points prévus sur ma surjeteuse, je n'utilise que les points de sécurité et les points de surfil à 2 ou 3 fils (roulés ou repliés), ça doit faire au max 5 !

Pour ce qui est de l'ourlet, si tu fais un surjet dessus, fais un truc simple, à deux ou trois fils, pas de fantaisie, en fait sur la mienne plus c'est fantaisie, plus c'est moche !!! A moins que tu n'aies sur ta mac un pied ourleur, ça, quand on sait l'utiliser, quelque soit le tissu, c'est l'outil indispensable ! A fait, ta jupe est dans le droit fil ? Sinon, il te faudra passer un faux fil pour rattraper l'allongement du biais pour l'ourlet et obtenir un fini impec. D'un autre côté si tu te loupes, c'est moins grave, c'est un peu idiot à dire mais ta robe est longue, donc l'ourlet est loin des yeux... s'il n'est pas parfait, tu seras la seule à le savoir !

Un détail si tu décides d'utiliser la surjeteuse, fais attention, vu la nature de ton tissu, à ne pas faire de point étroit, tu vas droit dans le mur, si tu te loupes, la couture ou la bordure risque de se déchirer.

Tu as raison de t'acharner, c'est aussi comme ça qu'on avance

Allez courage, et j'attends la photo !!
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 16:29    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Merci encore pour toutes ces infos. Enfaite la robe est encore plus simple que ça, car le devant et le dos sont une seule pièce chacun (pas d’empiècement poitrine ) et c'est un serrage intérieur qui va donner un effet un peu froncé. Donc les coutures principales que je vais devoir faire sont les deux grands côtés, le bas de la robe (ourlet) et le haut. Donc je vais essayer de tester tout ce que tu m'as dit. Et promis, je te montrerai le résultat !!

Il s'agit de cette robe :

sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 18:06    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse Répondre en citant

Oh Ben alors, ça simplifie même le travail ! Et l'effet froncé à la poitrine, tu fais une petite coulisse ou tu couds directement l'élastique à la Mac  ?
Allez au boulot !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: Surjeteuse : quels points pour satin duchesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird