Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

régler une piqueuse professionnelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sixchats
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: pratique
Activités: couture-tricot-croch
Réalise surtout: vetements pour femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 09:19    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

Bonjour les fées,

J'ai cherché sur le forum des infos sur cette machine semi pro mais je n'ai rien trouvé alors j'ouvre un sujet, on verra ;  vu que vous êtes nombreuses à avoir suivi des cours de couture (ce qui n'est pas mon cas, j'ai un DUT génie thermique... pas vraiment utile pour coudre !), j'espère que l'une d'entre vous pourra me tirer de ce mauvais pas !

Voilà donc toute l'histoire : j'ai acheté d'occasion à un particulier une piqueuse Gemsy (20U53) point droit et zig zag. Je passe sur les raisons de cet achat.

Mes premiers essais en point droit et en zig zag se sont révélés très concluants jusqu'à l'épuisement de la canette et du fil. Et là : le drame.
J'avais préalablement photographié l'enfilage et j'ai vainement tenté de remettre en place la canette : je me demande néanmoins si j'ai bien réalisé la canette. L'enfilage semble OK en revanche pour la canette, les choses se sont corsées ! Pas moyen de coudre : le fil s'enroule autour du logement de la canette et finit par se casser au niveau de l'aiguille. J'ai essayé de mettre la canette dans l'autre sens (un coup dans le sens horaire et un coup dans le sens anti-horaire), pas mieux, j'ai quand même réussi à casser mon aiguille. La notice est en chinois traduit littéralement en anglais, ça donne une soupe assez indigeste et surtout pas vraiment claire. Les schémas sont assez vagues pour moi qui n'est jamais utilisé de matériel pro. J'ai tenté de joindre Gemsy par courriel et n'ai pas obtenu de réponse.

Si d'aventure une âme charitable avait un peu de temps pour m'aiguiller (sans jeu de mot), je lui en serais éternellement reconnaissante !! Parce que l'alternative à laquelle j'ai pensé est de l'emmener chez un réparateur pour une révision et en même temps qu'il m'explique comment ça marche... je vais passer pour une buse mais si ça peut m'aider, tanpis !

Soyons honnête : je suis comme une poule avec un couteau ! Autant devant une MAC familiale (peu importe la marque), je me débrouille pas trop mal que sur cette machine semi pro... je rame ! Crying or Very sad
alors...

Merci

Dernière édition par sixchats le Dim 28 Avr 2013 - 15:16; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 09:41    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

bonjour,

tu as des photos de la bête, ainsi qu'une du boitier canette?
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:04    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

Bonjour Sally,
Je monte en vitesse dans la pièce dans laquelle je la retiens prisonnière et je te poste ça des que c'est fait  !
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:15    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

ne te presses pas, je vaque à mes occupation mais je reste connectée
je ne te garanti rien quand à mes conseils mais je vais essayer
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:39    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

Alors c'est fait, j'espère que le format des photos est OK...
Donc sur l'avant de la machine à droite, tu as deux petits boutons qui sont en fait des molettes qui permettent de faire le zig zag et en dessous l'espèce de tirette règle la largeur de ton point zig zag.

Dis-moi un peu ce que tu en penses... Merci 
Si tu veux des photos plus "grosses", c'est aussi possible ! ça en revanche je sais faire !!!!
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 11:13    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

c'est une très jolie bête

pour commencer enleve le boitier canette puis la canette du boitier
regardes si il n'y pas de petit bouts de fils ou bourre coincés dans le boitier.
là ou tu places le boitier regardes également si n'y a pas de déchet(enleves à la pince à epiler)

as tu un souffleur d'air sec (les bombes que l'on utilise pour enlever poussière dans PC)

tu passes un petit coup de soufflette dans l'emplacement du boitier 

remets la canette dans le boitier, tu as un passage de fil dans le boitier canette sur le coté  - 
une fois cette opération effectuée place le boitier avec la canette dans le logement 
n'oublies pas tu ne peux pas le mettre n'importe comment, il y a un sens afin qu'il s'enclenche correctement 

une fois dans le logement le boitier ne doit pas bouger

a suivre
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 11:16    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

image
sally67
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 11:45    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

dis donc tu peux broder avec ta machine !

http://www.threadsmagazine.com/item/3833/video-manuels-free-motion-embroidery-technique

sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 11:53    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

Merci sally67,
OK, je vais suivre tes indications.
Je n'avais pas pensé à la bombe d'air pour nettoyer le logement du porte-canette.

Je sais passer le fil de la canette dans le porte canette, je suis arrivée à comprendre comment on pouvait l'en ressortir (en fait une copine à une vieille Thimonier et c'est le même système de porte canette) en revanche ce que je ne sais pas et ce que je n'ai pas compris sur le schéma de la notice c'est dans quel sens je dois mettre ma canette dans le porte-canette. Parce que elle rentre dans les deux sens, du coup le fil peut se dérouler par la droite ou par la gauche même guidé dans le porte canette. Il n'y a pas d'indication sur le porte-canette et pour une MAC familiale, ça compte donc je me demande si pour une pro, le souci n'est pas le même.
 Peut-être as-tu une idée là-dessus ?
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 12:01    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

Euh... broder... je viens de regarder la vidéo : c'est bluffant !
Avant d'arriver à broder, il faudrait déjà que j'arrive à coudre ! L'opérateur ne semble pas se poser de questions d'enfilage et de canette, pas comme moi ! Toutefois si j'arrive à faire quelque chose, je posterai mon exploit !
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 12:05    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

ma maman utilise cette technique depuis plus de 25 ans avec une pfaff 260 des années 50 qui n'a que le point zig zag et droit
elle ne travaille pas aussi vite( elle n'utilise pas le truc au genou)

site ci dessous pour les réalisations 

question

je voulais t'envoyer les photos pour la canette mais je n'y arrive pas, tu sais si il y a des explications sur le site.
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 13:25    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

C'est intéressant de savoir qu'avec ce genre de machine on parvient à faire des trucs pareils ! Pas besoin de mettre des centaines d'euros ! Mais comment fait-elle pour faire varier la largeur de son point zig zag en même temps qu'elle coud ? Ca me dépasse !

pour ce qui est de mon essai, ce n'est pas bon. Il y a un truc que je ne fais pas comme il faut.
J'ai nettoyé le logement du porte canette à la soufflette et vérifié qu'il ne restait pas des morceaux de fils. idem dans le porte canette. Rien tout est propre.
J'ai désenfilé le fil et remis en place. J'ai aussi changé l'aiguille.

J'ai vérifié à vide que les fils de canette et d'aiguille circulaient sans trop de résistance, histoire de voir qu'il n'y ait pas de point dur. Tout roule.

Sauf que tout ne roule pas : visiblement du fil de canette s'enroule autour du support du porte canette et le fil d'aiguille continue à se casser au bout de deux ou trois centimètres. Et d'ailleurs j'ai oublié de dire que le point ne se forme pas. L'aiguille fait des trous dans le tissu, mais le fil ne forme pas de couture.
je suis un peu perdue...

Une idée ?
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 13:50    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

je viens de t'envoyer un message perso
sixchats
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 14:05    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

c'est reçu et répondu !!
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 15:02    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle Répondre en citant

message perso pour marche à suivre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: régler une piqueuse professionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird