Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélirainette
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 08:47    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche sur le forum et même sur G**gle et je n'ai pas trouvé de tutoriel ou d'explication pour mon problème.

En prenant mes mesures, je m'aperçois que je fais du 16 à la poitrine et du 18 voire 20 à la taille et au hanches. Crying or Very sad
Je me retrouve toujours avec des robes trop petites en bas et trop grandes en haut alors j'aimerai modifier le patron des robes pour que ce soit parfaitement ajusté.
Est-ce que vous connaissez un site qui explique comment faire ou avez-vous déjà fait cela et vous pourriez m'expliquer ?

Je pensais à tailler mon patron au niveau de la poitrine en taille 16 et partir en oblique pour rejoindre la taille 20 au niveau de la taille (je ne sais pas si je suis claire). J'ai peur que ça ne marche pas et que je me retrouve avec un truc informe.
Et j'ai sérieusement la flemme de faire un essai avec un vieux drap. Confused
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 14:01    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 18:09; édité 1 fois
Branwen
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 21:11    Sujet du message: Re: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Mélirainette a écrit:

Je pensais à tailler mon patron au niveau de la poitrine en taille 16 et partir en oblique pour rejoindre la taille 20 au niveau de la taille (je ne sais pas si je suis claire). J'ai peur que ça ne marche pas et que je me retrouve avec un truc informe.

J'avais déjà fait ce genre de choses pour un patron et c'etait loin d'etre moche. Mais je ne sais plus quel genre de vetement c'etait par contre.

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 08:26    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Je pense que ça irai mais ça dépend de ton patron... c'est lequel ? Aurais-tu une image du modèle ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 09:57    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Souvent sur les patrons, il y a des endroits où les lignes de différentes tailles sont assez proches, et c'est le meilleur endroit pour passer d'une taille à une autre.

Par contre, si je peux te conseiller quelque chose, c'est de faire une toile avant de découper tes pièces dans ton tissu final. Des fois, les mesures indiqués ne vont pas toujours par rapport à notre corps. Il m'est souvent arrivé de faire une taille 10 car mes mesures correspondent, mais quand c'est cousu, ça me va jamais, toujours trop grand, il me faut une taille 6 en fait. Mais ça; ça dépend des patrons

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Mélirainette
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 11:26    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Il s'agit d'un patron Butterick qui ne doit plus se faire car je ne le retrouve plus sur le site. C'est une robe cache-coeur avec une ceinture large (le cache-coeur ne va pas jusqu'à la taille) et la bas est une jupe fluide en dessous du genou. Elle doit être faite dans un tissu extensible. Je la fais avec les manche trois-quart.

J'ai déjà fait une robe d'un de leur patron et j'avais pris taille 18 (entre les deux quoi), résultat trop grand à la poitrine et aux emmanchures mais un peu serré à la taille et aux hanches. Donc je pense que les tailles sont bonnes me concernant. Il faut seulement adapter à ma morphologie particulière Embarassed

Et de toute façon, j'ai ce problème avec toutes les robes du commerce... quand aux pinces quand il y en a, on choisit celles de quelle taille ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 13:11    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Si tu connais déjà les tailles qui sont bonnes pour toi, tout va bien de ce côté alors

Par contre, pour les pinces, je ne sais pas que te dire. Si tu prends une taille plus petite pour le haut, fait les pinces de cette tailles là, quitte à les modifier lors des essayages =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 13:56    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

comment agrandir ou réduire un patron

source: "la grammaire de la couture"burda, 1977

je ne sais pas si j'ai le droit defaire une photo par contre?

-tracer des lignes horizontales et verticales selon le dessin
-si le patron est trop petit, découper les pièces le long des lignes et écarter les parties selon les différences calculées( coller ou épingler les pièces sur des bandes de papier)
-si il est trop grand, tracer des lignes parallèles aux premières à une disatnce identique à la différence calculée
-superposer les lignes parallèles et les épingler les unes sur les autres de manière à former un pli sur l'envers avec la différence ecxédentaire
-si le patron ne doit être modifié que de 4 cm ( 2 cm par moitié de corps), les répartir en ajoutant ou retranchant 0,5 cm aux coutures latérales et aux découpes en longueur
-si on doit élargir le tour de hanches plus que le tour de poitrine , le faire à la couture latérale à la hauteur des hanches 

Visiter le site web du posteur Pinterest
Branwen
Fondatrice Féerique

Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 14:58    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Eolune a écrit:
Je pense que ça irai mais ça dépend de ton patron... c'est lequel ? Aurais-tu une image du modèle ?
non malheureusement. Je crois que c'était une de mes robes burda :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t1164-Robe-Cherry.htm

J'ai du faire la poitrine plus grande et reduire à la taille avec la méthode que Dark a dite, soir celle de changer de ligne de taille dans le patron Smile Et ca a bien donné Smile

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Mélirainette
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 09:11    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ? Répondre en citant

Bon finalement, j'ai fait comme je pensais : raccorder la taille 18 au niveau de la poitrine à la taille 20 au niveau de la taille. Sue le patron, il y avait les lignes de mesures de marquées donc j'ai tracé à partir de celles-ci. Pour les hanches, j'ai carrément agrandi le pan pour obtenir la grandeur exacte de mon tour de hanches + surplus couture + ampleur de 3 cm. Je n'aime pas être boudinée .
J'ai fait un post dans projet pour cette robe. Si je réussis à avoir un résultat correct je ferai un tuto.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: Haut petit, bas plus gros comment adapter un patron ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird