Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 20:09    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Je me pose la question car j'ai la sensation d'avoir presque tout essayé et rien ne me convient. J'ai acheté une craie de tailleurs (rouge, bleu et blanche). Et moi qui pensait que ça marquerait extrêmement bien et bien je suis déçue. Non seulement les couleurs sont assez faiblardes et cela même sur du tissu noir mais en plus forcément comme c'est de la craie, ça s'efface..; et je suis gauchère alors autant dire que j'ai à peine fini de tracer que plus rien ne se voit

Le crayon de tailleur/coûturière ne sont pas non plus très visible et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver. Sinon j'ai bien pensé aux feutres (quoi que sur du tissu noir, c'est même pas la peine d'y penser) mais j'ai peur que même les feutres qui s'en vont à l'eau laisse des traces pas très esthétiques.

Et vous qu'utilisez vous ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liaeavan
Papillon Entoilée

Style: pas encore défini ^^
Activités: couture, crochet,
Réalise surtout: nappes, serviettes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 20:20    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Je suis une grande débutante mais après avoir épuiser plusieurs vendeur, j'ai acheté un criterium avec pleins de craies de différentes couleurs ca va du bleu au vert violet orange rouge....
je trouve que les couleurs se voient bien mais peut-être qu'elles s'effacent au passage de la main (étant droitiere je n'ai pas ce problème  )
Normalement cette craie ne s'efface qu'en frottant un tissus humide dessus.
J'espère que ca te sera utile!
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 10:16    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

J'utilise soit l'espèce de critérium à craie comme Liaeavan, soit une roulette à craie, c'est très précis, ça laisse une trace fine de poudre de craie(bon bien sûr comme toute craie il ne faut pas trop frotter mais ça tient quand même le choc), une amie gauchère dans ma classe me l'emprunte sans arrêt car elle trouve ça très pratique. De toute façon, pour tout ce qui est tracé en couture, mieux vaut apprendre à faire ça sans poser sa main sur le tissu pour ne pas tout effacer. Sinon on peut aussi faire sans tracer, on épingle le patron sur le tissu et on découpe autour, mais il y a plus de risques de décalages par rapport au patron.
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Style: Classique, année 40-
Activités: couture,crochet
Réalise surtout: jupes,blouses,robes.
Préfère faire: jupes,de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 10:17    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

As-tu pensé au papier calque il en existe deux sorte de pochettes, une avec une feuille blanche et une jaune et l'autre avec une feuille rouge et une feuille bleu foncé

Bon je dois être honnête et dire qu'ils ne marchent pas sur tous les tissus,  tout dépend du tissus quoi   alors je fait des "bouclettes" pour marquer  c'est à dire qu'avec mon fil à bâtir au lieu de tirer le fil tout à fait jusqu'à ce qu'il soi tout à fait tendu, je laisse une boucle et quand toutes mes marques sont faites, je coupe la boucle en deux puis je sépare le tissus s'il était double pour cela je le soulève doucement et coupe au milieu du fil, ainsi j'ai la marque du fil des deux côté du tissus

Je sais pas si je suis claire...
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 10:25    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Ou alors je suis myope  Shocked Parce que mes craies font vraiment un trait hyper léger. Pour l'instant ce que je fais c'est que je pique le tissu avec des aiguilles et au moment de coudre je les retire au fur et à mesure. Ça fonctionne plutôt bien mais bon faut avouer qu'il y a plus pratique. Spécialement quand je dois couper du tissu alors là je galère.

Pour la craie quand je dis que ça s'efface, c'est surtout en faite que le trait devient large. Ça s'étale. Sinon j'ai un crayon (comme un crayon de couleur blanc) mais spécial tissu et là ça se voit encore moins que la craie.

@ Vivianne1140 Je pense comprendre ce que tu veux dire... mais alors le mettre en application Laughing Surtout que je travaille uniquement à la machine à coudre. Pas de couture à la main pour moi. Du coup, j'ai dû mal à voir comment je pourrai faire.

Et sinon je pensais, est ce que les feutres pour enfant (ceux qui sont lavables à l'eau) sont vraiment lavables à l'eau ? Bon ça ne sera toujours pas bon pour le tissu noir mais ça pourrait être vraiment pratique pour d'autres tissus.

Dernière édition par christell1986 le Ven 19 Avr 2013 - 10:29; édité 1 fois
Viviane1140
Fileuse du Destin

Style: Classique, année 40-
Activités: couture,crochet
Réalise surtout: jupes,blouses,robes.
Préfère faire: jupes,de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 10:28    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Moi aussi je coud à la machine et ça m empêche pas de faire les marques cette façon et quand c'est cousu hop je retire les bouts de fils
alexandra08
Au Crochet des Nymphes

Style: baroque
Activités: broderie
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 12:40    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

euhhh un stylo :O la honte pour moiiii
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 15:21    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

j'ai honte, des crayons de couleur gras pour enfants Embarassed
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 19:08    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

N'ayez pas honte ! Tant que ça fonctionne ! Et en plus c'est économique  Okay
Atalante
Papillon Entoilée

Style: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 19:20    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

J'utilise du bic sur les couleurs claires (en général une fois fini ça ne se voit pas, c'est caché ). Ou du feutre.
Sur les couleurs foncés j'utilise un feutre POSCA blanc.

Page FB / Mes cosplays
Visiter le site web du posteur
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 01:03    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Bon de mon côté je vais essayer de voir si les feutres pour enfants lavables sont vraiment utilisables en couture et je ferai un retour. Sinon pour les couleurs très foncés, j'ai lu que certaines utilisaient du savon coupé en pointe comme une craie. Après, je ne suis pas sûre que ça soit plus visible qu'une craie justement.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 11:53    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Le savon, testé et approuvé également personnellement, ça fonctionne très bien et ça s'efface beaucoup moins que la craie. Par contre faites très attention pour tout ce qui est stylo bille, feutres, crayons gras etc car les marques ne s'effacent pas toujours au lavage et c'est dommage car ça abîme votre travail.
Papillon Entoilée

Style: pas encore défini ^^
Activités: couture, crochet,
Réalise surtout: nappes, serviettes
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 11:56    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Le savon ne risque pas de décoloré certain tissus (surtout les foncés)? 
caladhiel
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff Ambition 1.0
Activités: couture,tricot
Réalise surtout: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 12:24    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Pour ma part j'utilise un crayon àpapier sur les tissus clairs. Je n'ai pas encore essayer sur des tissus foncés.
christell1986
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 23:51    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ? Répondre en citant

Bon finalement pour le tracé sur des tissus foncés, j'ai trouvé le truc ultime. Un crayon blanc de maquillage.  Okay Testé et approuvé. C'est trèèèèèès voyant sur le tissu, ça ne s'efface pas aussi facilement que la craie sous le passage de la main et par contre, ça part très bien au lavage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: Qu'utilisez vous pour tracer sur vos tissus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird