Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Créer une veste avec juste un fer à souder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brody
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 08:46    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis invité à un bal costumé thème "Alice au Pays des Merveilles", et je veux y aller avec un costume (minimaliste) de Chapelier, de ma création. Le problème, c'est que je n'ai qu'une trentaine d'heures devant moi, mais comme le chapelier est censé être "fou", une veste même moche lui ira très bien, du moment qu'elle est bizarre.
Et le vrai problème, c'est que d'une part je ne vois pas comment je pourrais avoir accès cette nuit à une machine à coudre, et d'autre part, je ne saurais pas m'en servir de toute façon.

Par contre, j'ai un fer à souder, et même plusieurs (car je fais ma thèse en physique dans un labo), et j'ai eu l'idée d'utiliser des tissus types "synthétiques" pour pouvoir assembler les bouts entre eux en "fondant" les bords des bouts ensemble grâce au fer à souder. En regardant vite fait sur le net j'ai vu que l'idée n'était pas si stupide que ça, et que le fer à souder textile, ça existait.

Mais je ne l'ai vu que pour accrocher des décorations sur un tissu "support". PAS pour assembler des bouts entre eux, de sorte que la "couture" au fer à souder...tienne la charge! Je veux dire, qu'une fois assemblée et portée, la veste ne retombe pas instantanément en mille morceaux.

Je voulais donc savoir si vous pouviez me conseiller sur un tissu (ce soir je vais chez Toto ou équivalent - si vous connaissez un magasin plus gros, plus complet, et surtout ouvert le plus tard possible à Paris, je suis plus que preneur!), qui pourrait aller pour ma tâche: créer une veste, où les coutures ne seraient pas des coutures, mais des zones fondues au fer à souder. Et je voulais aussi savoir si un fer à souder d'électronique (je peux me débrouiller pour en avoir un de 100W) est suffisant (fait le job) pour ce genre de tâche!

Mais le tissu, son nom et où le trouver (éventuellement plusieurs noms de tissus), sont le plus important, car dans la couture, malheureusement, je n'y connais...RIEN

D'ailleurs mon projet est tout bêtement de reproduire trait pour trait les parties d'une de mes vestes pour ne pas me planter dans la coupe! Juste de l'allonger un peu et, devant de lui donner une coupe plus rétro: col, longueur, manches avec du tissu blanc qui dépasse...bref, old school! Je sens que ce sera horrible à regarder au final, mais c'est vraiment une expérience que je veux tenter!

Ah et aussi: je ferai le chapeau sur le même modèle, avec un fil de fer bien rigide pour armature!

Pour ce qui est de la précision, ça me connait, quand j'étais gamin, j'ai construit un miroir parabolique en carton de céréales recouvert d'alu adhésif - et il marchait! (précision des 20 tranches quasi-triangulaires à qq dixièmes de mm!)

Voilà, j'en ai terminé...merci beaucoup pour votre aide, il ne me reste que peu de temps!!
Et bonne journée à tous Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 08:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 11:10    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Je crains que le tissu ne fonde simplement sur tes fers sans se solidariser à l'autre morceau. Et ça risque de recouvrir tes fers de résidus qui les rendront inutilisables.

Mais si tu tiens vraiment à essayer, je dirais des tissus en polyester, polyamide ou en vinyl (rayon ameublement). Regardes les compositions pour éviter les fibres naturelles (lin, coton, laine).

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Brody
Bouton de Fée

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 13:37    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Salut,
déjà merci de ta réponse!
Effectivement, les deux choses dont tu parles ici sont mes craintes. Je trouverai un moyen pour débarrasser les fers des résidus, justement...éponge, racloir, acide, je sais pas encore!
Et les "trous" aussi. J'ai vu sur le net: si le fer passe assez vite, ça colle; si il reste trop longtemps, ça fond complètement et ça fait un trou!
Mais j'ai peut-être une solution: régler la température du fer. J'ai un fer ajustable, et peut-être qu'à une certaine température, ça fondra tout juste, et en passant en "flash", ça va juste fondre le temps de se solidariser...
Bref. Je pense j'apporterai le fer dans le magasin de tissus pour tester sur de tout petits bouts Very Happy

Tu connais un peu paris? Tu sais où il y a de grands magasins de textile?

Je posterai quand j'aurai fait mes tests, et peut-être fait mon costume. Je dirai si ça marche!

Merci pour ton aide en tous cas! Wink

PS: c'est marrant ton avatar est justement basé sur le personnage du chapelier (étiquette sur le chapeau) en fille (ou très féminisé) ... Smile
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 14:41    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Brody a écrit:

Bref. Je pense j'apporterai le fer dans le magasin de tissus pour tester sur de tout petits bouts Very Happy
Je ne pense pas qu'ils te laisseront faire. Confused

Brody a écrit:

Tu connais un peu paris? Tu sais où il y a de grands magasins de textile?

Le meilleur coin pour trouver des magasins de tissus, c'est du coté du sacré coeur, la zone du marché St Pierre. Quand tu seras là-bas, si tu ne vois pas les panneaux, demandes aux gens, c'est connu.
Brody a écrit:

PS: c'est marrant ton avatar est justement basé sur le personnage du chapelier (étiquette sur le chapeau) en fille (ou très féminisé) ... Smile

Oui Smile C'est un personnage d'angel santuary qui est surnommé "mad hatter", féminin de corps mais androgyne de visu. La mangaka a mélangé beaucoup de choses dans ses personnages et il y a une grosse partie de celui-ci qui provient du chapelier d'Alice.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Liaeavan
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Style: pas encore défini ^^
Activités: couture, crochet,
Réalise surtout: nappes, serviettes
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 20:23    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

)Bonsoir
Bon je suis débutante et je n'y connait rien en soudure mais le sujet m'a interpellé : mon homme est très bon soudeur avec tout ttype de matériaux et est fan d'alice au pays des merveille de Tim Burton. Il a donc son idée sur la question : 

bon pour moi il va falloire que tu mientienne un pti peu ton tissus (car les tissus type nilon ne se tienne pas ,cela va faire effet loque )
 ce que je te propose , si tu as la possibilité de récupérer des sac de récupération composte (ou tout autre plastique ayant une texture assez rigide ,pour un effet maintient).

* ensuite tu vas retourner toute tes pièces car tes soudure doivent se faire a l'envers de ta veste ....
         * rajoute au moins 3 à 5mm a tes mesure (comme pour un patron tissus pour realiser le batie ton piquage "la fonte de ton plastique"  ) 
         * pour la soudure , apres avoir mis le tissu nilyon et le plastique en mode sandwich  
            cad ( plastique/nylon/nylon/plastique)  
         * par contre je n'utiliserais pas de faire a souder pour les même raison donner un peu plus haut (le pastique va coller au fer ,mais utilise un briquet tu le sandwich et tu pince le plastique en fusion et tu suit le trais par fonte progressive ....
 normalement a force te patience et de volonté, tu va t'en sortir ..;.. bonne chance

Bon voilà tiens nous au courant de ton avancé!! 
Mytrile
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: coloré
Activités: Couture
Réalise surtout: vêt. enfant-femme
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 15:14    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Alors, pour virer les résidus de tissu fondus sur le fer, tu mets une boule de paille de fer dans un pot en verre, et tu "essuies" ton fer encore chaud dessus.

Par contre je confirme tes craintes, tu ne pourras pas faire tenir un vêtement à la soudure, ce n'est pas assez solide pour résister à la tension exercée d'ordinaire sur un vêtement cousu. Mais en effet, faire un fond de vêtement cousu à gros points à la main avec du fil épais bien apparent, voire de la ficelle colorée ou du coton à broder histoire de faire encore plus bizarre, et ensuite par dessus ça tu soudes du synthétique multicolore.

Pour souder un tissu, il ne faut pas appuyer, tu effleures plutôt, si tu exerces une pression trop forte tu vas tout simplement découper ton synthétique. L'organza s'y prête bien. Prévois un masque et une pièce bien aérée, ça pue pas mal selon les tissus.
Maman de deux fillettes, j'ai commencé à coudre pour elles en 2009, c'est devenu mon métier à domicile entre 2013 et 2016 et désormais je travaille en boutique de vente de matériel + cours de couture.
Visiter le site web du posteur
Brody
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 13:16    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
effectivement, j'ai essayé dans un magasin Toto, le vendeur m'a laissé faire. Je n'avais pas eu le temps de lire les autres conseils, surtout le coup du sandwich "plastique/nylon/nylon/plastique". ça c'est une idée à creuser!
Et donc quand j'ai essayé...le premier tissu se trouait tout simplement, si on passait vite il ne se passait rien, dès que je ralentissais il se trouait. En transformant le tissu en gruyère il y a eu une toute petite adhérence, mais à peine tiré ça s'est émietté.
Le deuxième tissu a eu une réaction différente: en mettant un tissu sur l'autre et en passant le fer à souder, le tissu en contact avec le fer fondait plus ou moins effectivement, au sens que les fibres du tissage fusionnaient les unes avec les autres. Mais pas moyen de fusionner avec le tissu de derrière, parce que quel que soit le moyen d'appliquer la pression, c'était pas suffisant, et dès que le fer lâchait le tissu, ils se précipitaient pour se décoller l'un de l'autre. Du coup j'ai juste pu faire une sorte de "mono-dread" avec le tissu du haut, et si je restais plus longtemps, ce tissu se trouait lui aussi.

Bref, au final, j'ai laissé tomber pour l'instant, et je me suis concentré sur le chapeau. Et en bon ingénieur mon chapeau va sûrement ressembler à un tank: indestructible, mais épouvantablement lourd! Jugez plutôt: la "visière" (en forme d'anneau) du chapeau en contreplaqué de 3mm, deux armatures de section 15*2mm en alu pour la forme "haut de forme", et tout un système de fixation qui ne nécessite pas de percer le métal, mais au contraire permettra à l'avenir d'interchanger le haut du chapeau avec un autre haut. Et une partie que je surnomme "la couronne d'ogotaï" opur faire le lien entre ce tank et ma tête. Première expérience avec la couture: faire une doublure dans la couronne d'ogotaï (le résultat final de cette étape ressemble à une sorte de turban d'émir, où on aurait recousu la partie basse sur la partie haute). Et bien le truc ressemble franchement à rien, mais il marche. Toute façon cette partie sera cachée par le reste. Et le truc marrant, c'est que le haut du chapeau, le disque qui recouvre le haut de forme...sera un disque vinyl! Bref, ça va être drôle à faire.

Néanmoins, je vais tester vos solutions: le sandwich à 4 parties, et le fait de coudre grossièrement d'abord, puis de souder avec du plastique...si ça marche, je retournerai à mon idée!

Merci beaucoup pour votre aide en tous cas, ça fait vraiment plaisir! Very Happy

PS: je sais pas pourquoi, mais les résidus sur le fer, que je craignais aussi, n'ont posé absolument aucun problème! Tout ce qui a à un moment été sur le fer et parti avec juste un coup d'éponge et le passage dans un verre d'eau, pour pouvoir remballer mon fer juste après mon expérience ratée dans le Toto!

Au fait, si un jour je finis le chapeau et qu'il me plait, je posterai la photo ici ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: Créer une veste avec juste un fer à souder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird