Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Slip Adam
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Lingerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 11:45    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Pour aller dans le sens de mon utopie couturière, "confectionner l'intégralité de mes vêtements", je dois confectionner des slips et des chaussettes...

Je suis parti d'un slip qui m'allait et je l'ai démonté. Je n'aime pas trop cette solution car c'est toujours difficile de recréer un patron précis et fiable. Et avec ce slip, c'est particulièrement horrible. Je me suis retrouvé avec une pièce de jersey de coton informe et de traviole... Confused

Étape 1 : le patron

J'ai recopié la "chose" sur papier, puis j'ai tenté de recentrer et rendre symétrique la pièce. J'ai tenté de simplifier un peu en ne faisant qu'une seule pièce : devant + dos. Comme d'habitude, j'ai pataugé pour les courbes (pas de perroquet ad hoc ! Voir ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t25601-Courbes-perroquets-g-om-trie-et-lo… ).

Voici le "patron" :

Étape 2 : coupe du tissu

J'utilise un jersey de coton (sans élasthanne). J'ai donc 2 pièces, le slip et sa doublure :

Ça roulotte pas mal aux extrémités Shocked

Étape 3 : couture de la doublure

J'utilise du fil mousse Seraflock et une tension de 2 pour le fil de canette (sur mon Innovis 10). Pour les parties visibles (côtés haut et milieu bas), j'ai utilisé un point élastique (largeur 2 mm et longueur 3 mm) et pour les parties masquées (haut et côtés bas), j'ai utilisé un point zigzag (largeur 4 mm et longueur 4 mm).Ce zigzag roulotte peut-être un peu trop...

Étape 4 : couture des élastiques de cuisse

Shocked Purée ! Lorsque j'ai commandé mes élastiques, je n'ai pas pensé aux petits élastiques, là ! Rolling Eyes J'ai bien un élastique basique, mais trop large (10 mm) alors qu'il faudrait du 5 mm ! Pour la taille, j'ai ce qu'il faut. Ci-dessous, le 10 mm et le tout petit morceau de 7,5 mm qu'il me reste (cette largeur aurait pu convenir...).

Donc, je suis bloqué, là... C'est trop brave bête
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fortuna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 21:52    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Tu gere Hug! Mantenant vite vite au courses acheter de l'elastique!
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 07:07    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

As-tu été acheter ton élastique?
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 08:43    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Maria, j'y vais mercredi ! La première mercerie est à 22 km...  Rolling Eyes

Christiane, j'ai acheté mes élastiques chez Rascol :
  • Celui de la taille, en 30 mm de large : http://lesfeestisseuses.xooit.com/redirect1/http://www.rascol.com/mercerie/…  mais il est nettement moins doux au toucher que celui d'un slip Dim (c'est l'élastique qui sert de "ceinture", il n'est pas à l'intérieur d'un ourlet. J'ai prévu de faire pareil, mais cela sera peut-être un peu rude...
  • Le tout petit morceau, sur la photo, j'ai dû l'acheter en mercerie... je crois...
  • L'autre, sur la photo, en 10 mm : http://www.rascol.com/mercerie/rubanerie/elastique/10835-coupon-elastique-2… Celui-ci, je l'avais pris parce que : "il faut toujours avoir de l'élastique d'avance". Je ne l'ai pas pris pour les cuisses du slip... vu que j'ai oublié qu'il y avait des petits élastiques, là... brave bête Non seulement il est est trop large mais il est assez "raide"... C'est peut-être par nostalgie que je l'ai acheté. Étant gamin, j'en faisais grande consommation (au grand dam de ma mère qui ne comprenait pas où disparaissait son stock, sans cesse renouvelé ! J'en taillais des longueurs de 20 cm, que je fermais par un nœud. J'obtenais ainsi mes "munitions"... Un pouce dans la boucle, le nœud tenu entre le pouce et l'index de l'autre main... on tend bien puis on lâche ! L'élastique est propulsé vers la cible : bibelot, feuille de plante, guibolle des nièces... Oui, je sais, j'étais bête... On est Zorro comme on peut ! Rolling Eyes D'où la grande consommation d'élastique matriarcal... Confused ).

J'aurais dû prendre ça : http://www.rascol.com/mercerie/rubanerie/elastique/7669-elastique-standard-… ... ou ça : http://www.rascol.com/mercerie/rubanerie/elastique/389-elastique-dentelle-a… mais en l'utilisant pour recouvrir le bord (sans faire d'ourlet) parce qu'il fait 15 mm de large. L'inconvénient de l'achat par correspondance c'est que l'on ne peut pas toucher... J'aimerais avoir de l'élastique fort, tout doux et très souple pour la taille... Et du très souple pour les cuisses... voire également tout doux si je ne l'enferme pas dans un ourlet... Ceci dit, en mercerie, on ne peut pas toucher les élastiques enfermés sous blister (je hais les blister... Evil or Very Mad impossible à ouvrir sans risquer de couper le contenu...) !
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 14:19    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

youhou ! tu traces !
ça me fait penser que j'ai commencé un maillot de bain il y a un moment et qu'il va falloir que je fasse des finitions et tout aussi...  Neutral Confused
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 15:49    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Oui, je préfères tracer avant de couper ! Mais bon, ça fait quelques temps déjà que je cogite sur le patron.

J'ai l'impression que du Lycra ça doit être plus facile à coudre (plus épais, plus de tenue -- une tenue décente, quoi !). Je n'ai jamais essayé mais j'en ai déjà touché !

Donc, tu finis ton maillot demain ? Wink
Jopily
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 19:44    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Pour l'élastique, j'ai trouvé un rouleau d'élastique large de marque DIM en brocante, il est troooooop bien : très élastique, extremement doux, bref le paradis. tu peux peut-être regarder si ça se vend encore ?
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 20:32    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

ah ah ah. mon maillot est en lycra aussi
mais je ne sais pas.... elastique oupas? a voir...
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 06:43    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Pour ton slip, pourquoi pas un tissu doux et légèrement élastique... je viens d'en acheter pour finir la robe de maman
J'avais reçu du diolen (on en fait plus) mais pas assez pour lui faire des manches, du coup j'ai acheté ça
C'est un genre de jersey, tout doux et élastique, pas très facile à coudre car fin et souple
Mais je pense que le résultat en vaudra la peine
Je me demande juste si je ne devrais pas le coudre avec un léger zig zag
Idem pour ton slip Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Facebook
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 09:57    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Jopily, c'est une trouvaille ! Je ne sais pas par quel circuit il s'est retrouvé sur la brocante, mais cela m'étonnerait fort que Dim vende son élastique (avec son nom dessus). Ça serait une incitation à fabriquer du faux Dim ! Confused C'est effectivement du "comme ça" que j'aimerais trouver ! Sinon, il faudrait que j'achète des slips Dim neufs pour récupérer l'élastique... Rolling Eyes

Lego, pour le lycra, peut-être qu'un simple ourlet pourrait suffire. Mais il doit falloir calculer la circonférence au plus juste (serré mais pas trop)... Ça vaut peut-être le coup d'essayer. Et si ça n'est pas assez serré, il est toujours possible de démonter l'ourlet et d'insérer de l'élastique.

Christiane, tu as raison pour le zigzag. Il me semble indispensable dans la mesure où ton tissu est élastique. L'idée du tissu doux est bonne, mais je voulais tenter de faire simple (comme le slip Dim : l'élastique large sert de ceinture et il est simplement cousu sur le haut du slip à la surjeteuse, il n'y a aucun ourlet ni rentré simple.) Plus tard, j'essaierai avec un jersey contenant de l'élasthanne et tenterai, dans un premier temps, de supprimer l'élastique de cuisse en faisant un ourlet ou un biais dans le même tissu mais en donnant un peu d'embu pour serrer souplement. Et si ça fonctionne, j'essaierai de faire pareil pour l'élastique large de la taille. Enfin, pour l'instant, ce ne sont que des plans sur la comète... Confused Je ne connais pas le "diolen", tu peux en dire plus sur ce tissu ?

Je commence par Adam à l'identique... et si ça va, je tenterai plus simple (mais peut-être plus compliqué à coudre... Confused ). Ah le jersey !
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 11:13    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

le souci c'est que les ourlets sur du jersey ça gondole un peu... je tenterai avec mon aiguille double  idee
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 12:13    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

Ah oui, pas bête ! Par contre, s'il est légèrement tendu, il ne gondole plus, non ? Sauf à Venise...
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 13:22    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

ben... je dois habiter à Venise  Mr. Green
je ne sais pas... au début ça ne gondolait pas mais maintenant c'est systématique, je ne sais pas ce que j'ai changé dans mes façons de faire...
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 15:41    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

C'est l'air marin de la lagune de La Turballe, peut-être ? Confused Il faut dire que ce n'est pas coton à coudre ! Surtout pour avoir une tension identique du tissu dessus et dessous... Je pense qu'un double entraînement devrait bien aider !
lucienne
Papillon Entoilée

Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 16:52    Sujet du message: Slip Adam Répondre en citant

j'aime bien l'idée de faire ses slips

y a quelques temps j'avais acheté un élastique transparent qui je pense pourrait convenir pour le tour des cuisses

http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/framilastic/13908-vlieseline-frami…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Slip Adam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Lingerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird