Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide restauration d'un corset ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilla
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 07:07    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un corset en piteux état dans une brocante, le vendeur m'a dit qu'il a appartenu a sa grand mere dans les années 40. C'est un underbust, baleines metalliques de tailles différentes, le tissu rose clair me semble d'aspect coton/ toile assez épaisse. Il a été raccommodé par endroits, et comporte quelques taches qui semblent être de la rouille. Il y a des suspensions pour des bas a l'avant mais elles sont vraiment abimées.

Je me suis mis en tête de lui redonner vie mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder pour ne pas abimer ce corset d'avantage. Tous vos conseils seront bons a prendre Very Happy

PS : j'enverrai des photos des que possible
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 07:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alexandra08
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: baroque
Activités: broderie
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 09:15    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Moi je commencerai par le laver a la main voir si la rouille part. Apres je ne suis pas professionnelle et je debute lol j essayerai de garder le max de tissus dorigine, il  te faut du film de la même couleur. Il faudrait des photos car c est pas evident de se rendre compte de l etat... s il y a de la matiere elastque je crains que ce soit le plus delicat car l élastique vieilli mal! tu peux aussi essayer de retrouver du tissus de la même epoque pour les parties trop fichues...
Lilla
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 10:19    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Merci Alexandra;
Il est surtout abimé a l’extrémité des baleines, mais elles sont assez large donc elles ne ressortent pas complétement du corset, je pense qu'il y a moyen de camoufler en y cousant un biais, par contre les suspensions pour les bas sont en élastique et effectivement elles sont irrécupérables, je vais devoir les découdre et en mettre d'autres...
Après ma demande concerne plutôt le nettoyage, quels produits utiliser quelle technique a adopter pour ne pas empirer les choses Laughing
Nobuo
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 12:00    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Si les baleines sont quasiment sorties, peut-être faut il envisager de les sortir complètement pour voir leur état réel et pour permettre un nettoyage complet du tissu.
Si c'est bien du coton : tache de rouille = vinaigre + sel, frotter doucement, laisser agir, rincer soigneusement.
alexandra08
Au Crochet des Nymphes

Style: baroque
Activités: broderie
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 15:15    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

moi je le laverais a froid avec un peu de lessive en frottant tout doucement.Les lessives de nos jours sont assez actives pour laver à froid
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 15:39    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Des fois, moin on y touche, mieux c'est! Tu veut porter cet underbust?
Attention au lavage, des fois on as de mauvaises surprises! Et tu aura du mal a faire partir les taches de rouille... j'ai un tapis de selle taché de rouille que je n'ais jamais réussi a détacher, et en utilisant des metodes assez agressives Mr. Green
Lilla
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 19:43    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien Répondre en citant

Bonne idée je vais regarder l'état des baleines, pour les taches de rouille il y en a deux, une a l’intérieur du corset donc a la limite pas grave si je n'arrive pas a la ravoir, et il y en a une autre sur un coté près du bassin, je pense y faire un petit motif brodé pour cacher la misère Laughing
Je compte effectivement le porter, j'ai du bol il est a ma taille

Merci pour les tuyaux, je vous tiens au courant de l’évolution et je posterais des photo dès que j'aurai trouvé comment les uploader.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52    Sujet du message: Besoin d'aide restauration d'un corset ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird