Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Cape à Napo!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marionouchka
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: Mary Poppins
Activités: couture, tricot, fim
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 19:15    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

Pour ma dernière periode de stage chez le costumier de l'empereur, on m'a confié une tache un peu particulière : restaurer la cape de Napoléon.

Mais non pas la vraie, une réplique utilisée pour le théâtre et le cinéma. La pauvre a au moins 50 ans et on peu dire qu'elle est en piteux état. La bestiole est assee imposante et grosso modo c'est un rectangle de 1,50m sur 4m.... qui pèse 13kg! Et elle m'est arrivée sous cette forme là :

Coté recto, il y a beaucoup de broderies et d'appliqués sur le velours rouge mais il y a pleins de fils qui se défilent de partout, de plus, le cordon de l'encolure (celui qui sert à attacher la cape) est plus qu'élimé, il va donc falloir le changer...

Coté verso, c'est de la fourrure de lapinoux toute déchirée, toute fragile et toute décousue qu'il va falloir recoudre avec grand soin ... et à la main! (non non, ne me huez pas, c'est un vêtement ancien qu'il faut sauver, on va pas le jeter à la poubelle quand même?... et pis moi je suis végétarienne alors la vrai fourrure c'est pas mon trip en temps normal)

La suite demain?

Aux Mains d'Argent
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abricot
Fée Appliquée

Couture: Connait
Réalise surtout: des hauts + robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 19:22    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

he beh, bon courage ! 

tu penses que ça va te prendre combien de temps à la rafistoler ? 

aussi, ils l'ont déjà lavée ? comment ?  Shocked
Marionouchka
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 20:02    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

En fait je l'ai déjà fini et ça m'a pris plus ou moins 5 jours de travail.... le plus long étant de recoudre la fourrure car en vieillissant, elle devient extrêmement friable du coup quand on serre trop les points de "suture" ça se déchire et c'est pire!
Le plus délicat après avoir tout refermé c'était de faire en sorte que le vêtement ne se déchire pas ailleurs, vu le poids... 13kg, c'était pas gagné et donc il fallait manipuler la chose à 2 pour pouvoir prendre de belles photos...
Impossible de laver la chose car bien trop fragile et puis la fourrure ça se lave pas, du coup on a gardé les quelques tâches de jaunissement et les traces verte d'oxydation des fils de broderie (en cuivre!)
Mais je publie un nouveau billet demain avec le résultat final  promis! Very Happy

Aux Mains d'Argent
photis
Prêtresse Couseuse

Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 22:23    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

Shocked ça c'est du boulot !
J'imagine la galère...
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: costume d'époque et
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 10:14    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

sacré travail..

http://www.atelier-hermine-blanche.com
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 15:58    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

wow joli, j'espère que tu va sy arriver
tu travail en costumière c'est génial ça
j'ai hâte de voir le final

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Marionouchka
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 16:08    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

Merci les filles!
Oui costumière pour le moment c'est un bien grand mot, mais je fais des retouches et des réparations chez un costumier.... un jour peut-être ce sera des costumes entiers
Sinon je pense qu'il m'aura fallu 2 journées de travail pour réussir à venir à bout de toutes les déchirures faites dans la fourrure... Mais au final la réparation s'avère quasi invisible, je suis donc pas trop mal contente de mon boulot....

Maintenant on s'attaque au recto, il faut remettre au propre les appliqués et les broderies de sequins qui se font la malle. Il ne s'agit pas de remplacer tout ce qui manque mais d'empêcher effilochage des broderies... et pour cela il faut travailler à plat mais la table de coupe n'est pas assez grande!

Pas grave, on fera le travail en plusieurs étapes...
Allez, promis je vous montre la fin demain!

Aux Mains d'Argent
Marionouchka
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 16:07    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

Une fois le recto nettoyé, j'ai changé le cordon de l'encolure qui était passablement abimé et j'ai également fabriqué une collerette en fausse fourrure pour que la tenue ressemble un maximum à l'originale.
Au bout d'une petite semaine de travail, nous avons enfin  pu photographier la bête.... mais attention, nous avons du nous y mettre à deux pour la transporter et la positionner sur le mannequin.

Belle expérience en tout cas! C'est pas tous les jours qu'on rhabille l'empereur!

Aux Mains d'Argent
Stalfoss
Au Crochet des Nymphes

Style: Viking
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: Historique/viking,
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 06:05    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

Je suis admiratrice du boulot ! En tout cas ça fait plaisir de revoir la cape de l'empereur sur pied ! 
Les membres suivants remercient Stalfoss pour ce message :
Marionouchka (14/05/13)
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 13:30    Sujet du message: La Cape à Napo! Répondre en citant

superbe travail !
c'est splendide !
Facebook Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: La Cape à Napo!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird