Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Robe longue - entoilage col - finitions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 14:34    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

Bonjour

j'essaie de coudre ma première robe pour le baptême de mes cousins.
Il s'agit d'une simple robe longue,  avec un effet cache coeur à la poitrine et coupe empire (un peu robe de plage)
Comme je voulais celle là :

J'ai trouvé un modèle qui y ressemble dans le magazine fait main hors série grandes tailles  de l'été dernier n°29H.

ça avait l'air pas trop compliqué  mais comme c'est mon premier ouvrage sérieux ben... je bloque
J'ai agrandis le patron à ma taille.
et j'ai décidé de faire un test sur un jersey donc je n'avais plus l'utilité afin de bien comprendre le cheminement.

à un moment, on me redemande d'entoiler l'envers du tour de l'encolure avec une bande de vlieseline puis de rentrer la couture du tour de l'encolure sur l'envers et la piquer avec une aiguille double.

je comprends que c'est pour donner de la tenue sauf que si ça donne ce que je pense... sur l'envers, ça va être moche non? on verra l'entoilage.
Il n'est pas prévu de doublure. n'existe pas t il pas un moyen clean de rigidifier l'encolure? ma mère qui coud depuis longtemps avait l'habitude de faire des parmentures mais... j'aime pas trop. peut-être qu'il existe d'autres moyens? mais après 2j de recherche intensives dans les bouquins et sur le net... je m'en remet à vous car je ne trouve pas

Merci d'avance de votre aide

EDIT :  voici les explications (robe L - fond rose)
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 01:39    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

En fait je pense qu'il s'agit de "Stabilmanche", de la vieseline en ruban en fait pour soutenir les bords. c'est discret et cacher par l'ourlet d'encolure (ca fait environ 12 mm de large). 
Cela évite les parmentures  casse .

Dis donc d'office il annonce la couleur ton bouquin !! assembler a la surjeteuse, piquer a l'aiguille double !!   
Si c'est ta première robe, n'oublie pas de bien surfiler tes pièces avant et bati a grands points avant de coudre !! cela évite les surprises Mr. Green
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 23:27    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

merci ++++ pour cette réponse.
dès que j'ai vu j'ai fait une recherche sur le net et j'ai commandé. ça n'a pas l'air de se trouver facilement dans les commerces par contre.

Là je fais un test sur la toile.... juste pour comprendre le processus d'assemblage et de couture. je couds les pièces à la main(bati) et je fais les ajustements du patron.
J'ai utilisé du thermocollant normal... par contre j'ai un peu forcé... la largeur de la bande que j'ai mise puisqu'elle fait 7 cm au moins.... (abusé .... j'avoue)

pour la surjeteuse... ben le bouquin attendra Very Happy j'ai une machine à coudre normale....

Je te remercie encore pour l'info (vu le temps que j'ai passé à chercher... tu m'as sauvé!)
Je reviendrai sans doute "pleurer" au premier prochain problème mais j'espère pouvoir vous montrer rapidement le résultat de ma première oeuvre !!

A bientot
willow4
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 07:06    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

Ravi de t'avoir éclairé !!  ::  pour le stabilmanche tu en trouve sinon au mètre dans les merceries et magasin de tissus. 
Effectivement 7 cm c'est un petit peu beaucoup !!   et surtout n'hésite pas a venir "pleurer" on est là pour consoler  Mort de Rire
bonne continuation !!

legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 14:30    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

Les parementures sont souvent très larges, effectivement...

Sur mon patron de robe "médiévale", elle devait faire 7 cm aussi. j'ai consciencieusement fait, coupé, cousu, collé... et puis, c'était rigide, pas confortable, moche (mais bon, vu l'envers comme c'était ma première oeuvre, ça ne dépareillait pas).
Finalement, j'ai dû rectifier la robe (6 mois plus tard et ça évolue vite avec moi parce que je couds tout le temps) : emmanchures, taille, virer la fermeture éclair vu que je l'enfilais sans la défaire eeeeeeeet virer ce bout scotché sur mon encolure.
Résultat : le col tient pareil... donc j'ai pas trop vu l'intérêt... bon sur le patron en question, le trou du cou est grand (décolleté et ouvert dans le dos) alors ça avait peut-être cet intérêt...

Enfin, en tout cas, je suis d'accord sur l'inutilité d'un truc aussi grand !
willow4
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 15:11    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

J'aime bien le stabilmanche pour la légèreté du rendu, on cherche juste un soutien de l'encolure surtout pour des jersey, panne de velours... après tout dépend de la coupe des fois il n'y a pas besoin ! ::  
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:44    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

Bon j'ai fini de batir ma toile ! (oui.. QUE la toile, j'ai tout fait à la main et j'ai recommencé pleins de fois)

y'avait des instructions que je n'avais pas compris pour la coupe, comme "faire 2 fois la pièce du bas de la robe" (pour le devant ET le derrière... logique quand on est expérimentée... mais nettement moins quand on débute... Laughing ). J'ai aussi du improviser pour la ceinture car je devais la faire 4 fois dans la pliure, ce qui est, en terme de centimètres, beaucoup trop, et 2 fois ça n'aurait pas été assez. et ce n'était pas cohérent avec les explications... donc j'ai rallongé la pièce à mes mesures...
soit y'a un truc que je n'ai pas compris dans les instructions soit...je ne sais pas. ça arrive les erreurs de patrons?

J'ai appris pour le stabilmanche, le fronçage, le montage endroit contre endroit  (vous pouvez pas imaginé le nombre de fois que j'ai du refixer cette ceinture... pour qu'elle soit dans le bon sens. par contre je bloque encore sur la largeur des surplus de couture et des ourlets et sur justement le thermocollant si je le fixe directement au bord de la pièce ou si je laisse la place pour rabattre l'ourlet.

mais au final ça donne qqch de bien. la toile est plus épaisse et moins extensible que mon tissu final. c'est à ma taille (c'était pas forcément gagné vu que j'ai agrandi le patron de 3 tailles), c'est confortable ... excepté les manches quand on lève les bras (ce qui peux s'expliquer par la différence d'extensibilité), le tombé est satisfaisant. y'a plus qu'à tout refaire avec des coutures machine Mr. Green

bon je vais passer directement sur mon tissu final puis je reviendrai sur ma toile plus tard.
Je mettrais des photos de tout quand ça sera fini.

Merci encore!!
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 15:44    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

ah les manches, c'est compliqué à adapter...
moi j'agrandis les emmanchures et les têtes de manches (ouip, les deux m'dame), c'est carrément casse-pieds à faire correctement (j'ai tendance à couper sur moi à l'arrche, c'est jamais très propre et efficace) mais c'est quand même top de pouvoir lever les bras ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 16:27    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

euh...ok... je manque de vocabulaire
c'est quoi la différence entre les emmanchures et les têtes de manches?

Sur mon modèle (voir explications en image jointe dans le 1er post), je ne pense pas qu'il y a d'emmanchure vu que le haut du corsage et la manche sont fait d'une seule pièce... là où ça coince c'est la "micro" partie qui forme le dessous des manches. ça m'a l'air trop petit...
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 18:07    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

ah!
euh emmanchures = trou des manches
tete de manche = l'arrondi a coudre dans le trou

mais tu dois avoir des manches raglan. la micro.partie? tu aurais une photo?
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 23:13    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

Voici le haut de mon corsage

(on ne fait pas attention aux fils de bati siouplai)

Donc le bas des manche très court (moins de 10 cm), je me disais que ct peut-être ça qui me genait quand je monte les bras. mais ça peut aussi être du à la toile elle mm qui est un jersey sport épais et peu élastique (un peu comme les vieux sweat des années 80) que je n'utiliserai jamais pour faire un vetement. Mon tissu final est un lycra très extensible donc ça pourrait quand mm aller, non?
je ne sais pas trop...
Si tu as eu un problème similaire, je veux bien savoir ce que tu as pu faire pour régler ça.

Merci
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 07:28    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

sur des manches comme ca... non.
le bas de ta manche remonte vers le haut par rapport a la ceinture. et si tu le faisais suivre la ligne de la ceinture? faut pas qu'on voit a travers du coup....

sinon effectivement avec du lycra ca devrait le faire!
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 09:52    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

je vais tenter avec du lycra sans modifier le patron existant. faut juste que je change la couleur du tissu, vu que ma tante trouve que c'est trop blanc... hum.. alors que c'est elle qui avait demandé...grrr
Fila91
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 12:38    Sujet du message: souci Répondre en citant

Bonjour

me revoilà je suis en train d'utiliser mon tissu final... et j'ai un souci au niveau de l'encolure dos. j'essaie de faire l'ourlet au niveau de l'encolure sur la pièce du dos.
J'ai coupé la pièce avec 3 cm de surplus de tissu au niveau de l'encolure pour réaliser l'ourlet.
J'ai mis le/la stalbimanche à 2mm du bord de la pièce (donc dans la partie ourlet)
Quand j'essaie de replier le tissu pour faire l'ourlet, c'est assez dur car c'est arrondi. donc je n'arrive pas à être précise et ça fait des plis.
J'ai tout décousu (double couture machine... Confused )
Ne sachant pas trop comment faire... j'ai un peu cranté la pièce pour faciliter le repli du tissu, positionné le stabilmanche à 2,2cm du bord du tissu... mais bon ce n'est pas concluant. Le tissu étant plus fin et plus fragile que celui de ma toile, je n'avais pas prévu ce type de problème.

Voici une photo.

Dois je faire un parement? ou une autre solution?

J'ai aussi un autre souci.
En faisant l'ourlet de l'encolure des pièces de devant avec l'aiguile double, cela fait des plis... peut-être que j'ai mal placé le stabilmanche (à 2mm du bord du tissu)? je ne sais pas. Avis aux plus expérimentés que moi (ça c'est pas dur....) pour un peu d'aide
Voici une photo aussi

Merci d'avance

PS : dire que je voulais faire des coutures à l'anglaise et des ourlets rentrés... on va revoir ses exigences à la baisse Wink
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 13:47    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions Répondre en citant

encolure... ben... je réfléchis aux encolures de mes vêtements... je crois que je fais soit des toutes petites parementures, soit je pose du biais (je suis un peu fanatique du biais je l'avoue fort volontiers)

pour l'encolure de devant, je pense que c'est un problème de positionnement du stabilmanche effectivement, parce que le plissé n'est que d'un côté et qu'en plus il est régulier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: Robe longue - entoilage col - finitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird