Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une petite robe que j'avais faite pour un mariage...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
photis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 22:31    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Je l'ai faite d'après un patron burda du mois d'octobre 2012.
Le tissu a été offert par ma sœur spécialement pour que je l'utilise pour faire cette robe: c'est une sorte de lainage, je n'ai pas la composition (il ne l'avaient pas en boutique), on dirait presque de l'angora au vu des "poils" qui dépassent. Je n'étais pas très convaincue par le tissu dès le départ, mais comme c'était un cadeau et que ma sœur suit mes travaux de couture de près (on a cette passion en commun), je ne pouvais pas faire autrement que de la faire...

Le tissu est très pénible à repasser: il se repasse très mal et se froisse vite, une fois froissé, ça donne un léger aspect serpillière très peu tendance^^
J'aime beaucoup la coupe mais j'avoue que le tissu, bof. Est-ce que vous auriez un remède magique pour que je puisse la mettre quand même cette robe ? En plus, j'ai peur de froisser ma soeur en ne la mettant jamais (sans mauvais jeu de mots...) >> ça fait déjà plus d'un mois qu'elle est finie et je ne l'ai toujours pas mise...  Confused

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 12:45    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

peut-être en la repassant mouillée et mettre de l'amidon pour rigidifier la toile.

mais fais un essai sur un bout de toile
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
berso_93
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 13:57    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Coucou c'est de la laine bouillie non? Ou de la laine feutrée ça à du lui coûter cher tu sais a ta sœur
Sinon j'aime bien la coupe puis en hiver avec des bijoux en or ça sera très classe... Par contre quest ce que ça doit être casse pieds a coudre....
Belle réalisation en tout cas
Alahys
Elfe Effilochée

Couture: Découvre
Style: à l'aise et sport
Activités: tricot sur machine
Réalise surtout: j'apprends
Préfère faire: de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 14:06    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

franchement je la trouve très seillante ta robe, et Berso_93 a raison, réhaussée d'un collier fantaisie, (couleurs assorties à tes chaussures ou ta veste) ça fera un ensemble incontournable Very Happy
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 14:40    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Hum, pour faire des plissés, on peut fixer les plis avec du vinaigre blanc jeté sur le vêtement et repassé. Je me dis depuis un moment que ça doit marcher aussi pour garder un tissu à plat, non ?
Je vais faire une tentative, je te tiens au courant si tu veux ! Ma tunique préférée est en lin, la grande idée
L'amidon doit marcher du tonnerre, aussi, mais peut-être plus de risques d'être hyper rigide. Ou en faisant des tests pour amidonner juste ce qu'il faut... jadis, quasiment tous les vêtements étaient amidonnés.

Sinon, elle est très jolie ta robe !
Laine bouillie, je ne pense pas... ça me parait assez fin quand même. Toutes les laines bouillies que j'ai vu sont vachement épaisses.
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

berso_93, Alahys et legolania >> merci pour vos compliments ! Même si moi, je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je pense que si j'arrive à la repasser correctement, et surtout à la faire rester en cet état, avec un tomber plus lisse, ce sera bien effectivement !

berso_93 >> non, ce n'est pas de la laine bouillie, legolania a raison, c'est un lainage fin (sinon, les plis seraient beaucoup plus marqués).
Pour vous donner une idée du tissu:

Et pour l'épaisseur:

sally67 et legolania >> J'ai un peu peur d'amidonner ou même d'utiliser du vinaigre (c'est assez agressif), comme vous le voyez le tissu a l'air assez fragile, j'ai peur que ce soit irréversible...
Je pense que je vais essayer la vinaigre sur des chutes (mais j'en ai pas beaucoup, je ne peux pas multiplier les expériences...) et sinon je tenterai peut-être l'amidon, mais j'ai peur que ça fasse trop carton et que les plis ne soient plus si harmonieux... Confused
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 10:11    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

J'ai un tissu qui ressemble un peu, c'est un mélange de viscose et de cachemire.
S'il est aussi fin que le mien, ne peux-tu pas doubler ta robe ? J'ai l'impression sur ta deuxième photo qu'il est un peu transparent mais c'est peut-être dû à l'éclairage.

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Pinterest
abricot
Fée Appliquée

Réalise surtout: des hauts + robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 10:29    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

très jolie la coupe de ta robe, mais je comprends pour le tissu :/

un peu le cadeau empoisonnée de ta soeur (enfin je veux dire par là qu'elle t'as mise, sans le vouloir, dans une situation délicate)

je trouve que les plis ne sont pas si gênants. on les voit, mais ça fait partie du tissu.... 

(je serais plutôt partie pour teindre le tissu en foncé, les plis se verront un peu moins, et la couleur peut-être plus flatteuse sur un teint clair. )

Dans tous les cas, ça reste une très joli réalisation. Tu pourrais peut-être juste l’accessoiriser avec une ceinture ? Ca fera oublier les plis
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 11:26    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Cousette des montagnes >> oui, tu as tout à fait raison, elle est un peu transparente, on voit mon string  Embarassed
Mais là je l'ai enfilée vite fait pour faire des photos, je mettrai des sous-vêtements adaptés si je la porte. Et non, je ne peux pas mettre de doublure, parce que je l'ai faite un peu petite pour moi, elle est vraiment proche du corps, il n'y a pas la place pour une doublure...

abricot >> J'ai pensé à la teindre aussi, mais le problème, c'est que d'une part, je ne connais pas la composition du tissu et donc je ne sais pas si la teinture va prendre correctement (bon, visiblement, il y a de laine dedans, donc ça devrait aller), et surtout, il y a une fermeture éclair invisible dans le dos (qui n'est pas si invisible que ça) et qu'elle, c'est sur, n'accrochera pas la teinture... J'ai pensé aussi à faire une teinture au thé, pour la rendre à peine plus foncée, ce sera peut-être mieux, et puis la différence de couleur avec la fermeture éclair ne sera pas flagrante, mais je ne suis pas décidée parce que je ne suis pas sûre que le résultat sera optimal...
Et puis, le problème, ce n'est pas les plis de la robe (je veux dire, ceux qui sont dus aux fronces), mais le reste du tissu qui est toujours légèrement froissé, ça se voit un peu sur les manches. Et pourtant, là, elle est repassée ! Alors je vous laisse imaginer le visuel quand elle ne l'est pas...
Fée Appliquée

Réalise surtout: des hauts + robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:15    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

en fait, le problème c'est la mauvaise qualité du tissu ... zut...  Confused  

c'est vrai que si il y a de l'acrylique dans le tissu, la teinture va pas accrocher partout. Si tu as la vibe, tu peux toujours faire un test sur une des chutes du tissu.... :/ 

Bon, je pense que pour te sortir de ce couac, c'est de la porter en petit comité quand il y a ta soeur, chez toi, et de mettre....un gilet  Laughing
Trève de plaisanterie, en fait, je pense comme toi, que si c'est un problème de tissu, c'est un peu foutu, on peut pas le changer. Il y a juste des astuces pour cacher la misère, mettre des accessoires ou assumer le côté grunge (oui oui, la coupe de la robe est classe, mais le tissu grunge  Laughing )

bisous c pas facile, mais si tu la mets, ta soeur verra quand même les problèmes, et t'en voudra pas si tu ne la mets pas ensuite !
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:28    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Mmmm... mouais.   trrrh
Bon, je crois que je vais essayer la teinture au thé (au moins c'est pas agressif et en plus, j'ai déjà fait, donc je sais ce que ça donne !) et ensuite soit du vinaigre soit de l'amidon (en fonction des essais sur les chutes).
Mais pour ça, il faut que j'ai une bassine assez grande pour que toute la robe soit bien immergée, je vais attendre mon déménagement ! De toute façon, comme elle est assez chaude, je ne vais pas la mettre maintenant, à moins que le temps froid et pluvieux de ces derniers jours ne s'installe...
Et je crois que je vais opter pour le gilet qui sauve tout.   Mr. Green
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 11:33    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Je reviens ici après un an !
Finalement, je n'ai pas teint la robe. Elle est restée dans un placard assez longtemps et puis je l'ai emmenée lorsque je suis allée voir ma sœur l'année passée. Ma sœur a été d'accord pour dire que c'était pas top... Du coup, la robe a trouvé une nouvelle propriétaire, ma belle-soeur, si j'ai des photos un jour, je vous monterai ce que ça donne sur elle. Elle est brune et à peine plus menue que moi, ça devrait lui aller à la perfection cette couleur. Et puis, elle essayera ses techniques à elle pour la repasser, peut-être que ça marchera !

Entre temps, moi, qui était déçue de ne pas avoir réussi cette robe dont j'adorais le patron, j'en ai refait une autre dans un tissu choisi par mes soins cette fois-ci !
Finalement, je l'ai faite sans manches, et je suis très contente du résultat !

Si cela vous intéresse, j'ai mis un peu plus d'infos sur mon blog : http://lanaria.me/la-petite-robe-noire/
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 12:36    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

elle est très jolie, c'est vrai que la coupe est sympa ...
bravo
Les membres suivants remercient clara76 pour ce message :
photis (07/06/14)
Visiter le site web du posteur Facebook
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:18    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Très jolie !

Déjà un an, Photis ? Soit la bienvenue de retour ! Mr. Green
Facebook Pinterest
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:22    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage... Répondre en citant

Le premier post du topic où je vous montre la première version de la robe date du 14 mai 2013, et oui... le temps passe vite !  Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Une petite robe que j'avais faite pour un mariage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird