Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Premier serre-taille, et... quelques questions !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NemuX
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 21:04    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Bonjour à toutes (et tous)...

Grâce à tous les conseils que j'ai trouvé sur ce forum, j'ai pu me lancer dans mon premier serre-taille ! Je suis une complète débutante en couture, je viens d'hériter d'une machine à coudre. J'ai commencé par le plus simple (si on peut dire),  et je porte plus de serre-taille que de corset dans mon quotidien...

Pour moi, c'est un habit de tous les jours, ce n'est donc pas pour du tight lacing. Comme je débute et je voulais pas (trop) investir d'emblée, la doublure n'est pas idéale (coutil du site hall du tissu), mais j'ai mis une bande de sergé pour maintenir... Je n'aimais pas trop la forme du modèle de Alysse, et je voulais un serre-taille pas trop "haut", car je vais passer 12h d'affilées avec principalement assise au travail.. Donc le serre-taille qui te remonte les seins jusqu'au menton, pas trop pour moi !! Alors j'ai utilisé un tutorial que j'ai trouvé (hum.. quelque part, je crois sur un forum de cosplay, ou ici ??). J'en suis très contente, car j'ai un tout petit dos, et mes autres serre-taille du commerce ont tendance à être un peu lâche à ce niveau.

Du coup, j'ai quelques questions :
- il plisse sur les bords, est-ce normal ? J'ai eu quelques difficultés à fixer ma bande de sergé (qui était trop serrée à un moment, j'ai du refaire ma couture).
- le biais était trop fin à certains endroits, car mon tissu était très épais.. j'ai hésité à faire un biais "maison" mais finalement, je l'ai laissé ainsi. C'est beaucoup plus compliqué de faire son propre biais (je comptais le faire avec le même tissus que l'extérieur)?
- j'ai un peu honte de poser cette question, mais.. j'ai pris - encore grâce à vous - la pince à oeillet prym, j'en suis ravie.. mais, euuh.. c'est normal que je doive "vider" la pince après quelques trous ? le tissu s'accumule dans la partie creuse, et du coup cela me marchait plus après quelques trous... Confused

Bref, voilà ma réalisation, je suis preneuse de vos conseils, pour faire mieux la prochaine fois!! Bon, ce sont des photos faites le soir avec mon natel, désolée si c'est pas bien net... Embarassed

Merci d'avance pour vos conseils !!
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
photis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 22:22    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Je n'ai pas d'expérience en la matière (j'hésite à me lancer dans un premier serre-taille en ce moment), mais je trouve qu'il est très joli et j'aime beaucoup le tissu que tu as choisi !
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 09:33    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

je peux pas répondre à tes questions, mais sinon ton serre-taille est vraiment super réussi je trouve! Il te va très bien!
Amyssa
Au Crochet des Nymphes

Style: divers
Activités: lecture, tricot, mus
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: Costume et corset
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 11:24    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Trop bien réussi.  bravo
Moi aussi je débute dedans et je vais répondre à une de tes question 
Alors pour la pince prym je ne rencontre pas ce problème, je la vide après chaque utilisation c'est peut-être pour ça aussi 
Par contre j'ai remarqué qu'on voit ta couture sur le biais cote endroit de ton serre taille (mais bon on voit pas bien sur les photos) c'est voulu ? Et un coin de ton biais s'effile on dirait 
Encore  bravo  il est très beau 
NemuX
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:45    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Merci pour vos encouragements!

Amyssa : merci pour ta remarque sur la pince. Comme je débute et que c'est la première fois que je l'utilise, je ne savais pas qu'il fallait effectivement la vider. Avec les 4 épaisseurs de gros tissus, elle se remplissait très vite.

Pour le biais, effectivement la couture est visible car je ne trouve pas cela forcément moche... mais surtout, car j'avais un mal fou à coudre quoi que ce soit à la main sur ce tissu (faut que je ressorte mon dé à coudre!), et donc je me voyais mal faire une couture invisible à la main sur toute cette longueur. Mais je vais tenter pour le prochain !

Photis : j'ai passé de nombreuses heures à faire tous les tutos de ce forum pour la méthode sandwich, la pose du busc (merci Eva), la pose du biais, la pose des oeillets, le laçage du cordon, et j'en passe.. avec toutes ces infos, je me suis rendue compte que cela n'était pas si sorcier, avec un peu de patience et de concentration, ça a été possible même pour une débutante !
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 19:56    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

la pose des oeillets, c mon homme qui s'y colle avec une presse donc je ne peux pas trop t'aider, par contre pour les plis, as tu bien entoilé ton tissu  et t'es tu assurée que les épaisseurs ne bougeaient pas à la couture?
Les membres suivants remercient blackbird pour ce message :
NemuX (16/05/13)
Visiter le site web du posteur Pinterest
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 20:19    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

c'est ce que j'allais dire .. les plis sont peut-être du a un tissu légèrement élastique !! Si c'est le cas il vaut mieux l'entoiler personellement je m'arrange pour en prendre un non élastique j'aime pas entoiler
Sinon très joli !!!
NemuX (16/05/13)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
NemuX
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 21:59    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

J'ai entoilé, donc je pense que c'est peut-être que j'ai un peu décalé mes tissus à la couture.. faut dire que j'ai eu du mal techniquement pour mettre ma bande de sergé pour qu'elle ne soit pas trop lâche ni trop serrée, et du coup je faufilais en commençant par la... du coup ça a peut-être fait des mini-faux plis à la couture ? Ou peut-être que mon entoilage s'est un peu décollé (c'est possible??) ? J'ai pas été très patiente avec mon fer à repasser Embarassed

En même temps, je ne serai même pas capable de différencier un tissu légèrement élastique d'un tissu complètement rigide... Confused la noob...

Par contre j'ai encore une question : je l'ai porté aujourd'hui, et ce matin j'ai serré au maximum le serre-taille. Est-ce normal, ou devrais-je avoir un peu de marge normalement ? Après le repas, je l'ai quand même desserré un peu et remis comme sur la photo.. J'ai mis une réduction de 8cm par rapport à mon tour de taille et 3 cm sous la poitrine et aux hanches. C'est assez??

Merci encore pour tous vos conseils
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 16:34    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

le serrage depend des gout de la personne qui porte ... personnellement pour les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en porter je conseille de commencer par 8 cm de reduction maximum mais ca depend vraiment ...
Personne je sert beaucoup moins et j'enlève quasiment rien aux hanches ni sous la poitrine car si je le fais je ressemble plus a un poteau en forme de poire au niveau des hanches, donc le patronage du serre taille et sa réduction dépend vraiment des gout, de ce que la personne supporte et de sa physionomie ...

Après espace ou pas ... bah je dirais pareil moi je préfèr quand il y a maximum 4/3 cm d'espace mais d'autre préfère plus, d'autre moins ... c'est selon toi ... enfin perso c'est ce que je pense, il y aura surement d'autre avis
NemuX (17/05/13)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Malianna
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 22:01    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Dis donc, pour une première réalisation, tu gères!
Ton tissus me plaît beaucoup, et je trouve très chouette que tu portes ça tous les jours. C'est hyper féminin, c'est top!

Mon site

Ma Page Facebook
Les membres suivants remercient Malianna pour ce message :
NemuX (21/05/13)
Visiter le site web du posteur
NemuX
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 19:47    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Il faut dire, que ce tissu bien épais pardonne pas mal d'imperfections  Razz

Je suis sur un autre projet - probablement un peu optimiste pour mon niveau vu mes galères - et je vois qu'un tissu d'ameublement bien épais et avec des motifs permet de cacher plein de ratures!! Et cela rend les plis moins gênants je trouve....
Malianna
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 10:10    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Et en plus, le tissus d'ameublement, c'est solide, alors tu peux tirer dessus comme un âne pour bien le mettre, ça ne craint rien!

Mon site

Ma Page Facebook
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 12:23    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Il est chouette ! bravo !

Le biais à la main, j'ai fait une fois, c'était pas très dur. Très long par contre et hyper chiant (mais ça n'engage que moi cette donnée-là). Donc maintenant, j'en achète Mr. Green . Mais il en existe des supers larges.
Facebook Pinterest
NemuX
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 17:54    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

@ Malannia : dans le doute quand même, j'ai mis le sergé.. des fois que le tissu d'ameublement n'est plus ce qu'il était  Wink

@ legolania : merci pour les encouragements. Pour le biais, je viens de tenter la méthode invisible (machine sur l'endroit, à la main sur l'envers)... en enfer, j'ai plus de doigts !! sans parler du temps que cela a pris, heureusement, en regardant "cauchemar en cuisine" - merci M6 de faire des émissions permettant de suivre en faisant la couture Rolling Eyes   Bref, le problème n'est pas encore résolu...
Malianna
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 18:04    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions ! Répondre en citant

Ouais, ça coûte pas grand chose de sécuriser un peu (dit Mme "la sécurité avant tout")!

Lol! Moi, je fais ma déco devant ce genre d'émission, parce qu'au fond, même si tu en loupes la moitié, t'es pas déçue!

Mon site

Ma Page Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19    Sujet du message: Premier serre-taille, et... quelques questions !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird