Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment réaliser un drapé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nenaure
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: éclectiques
Activités: broderie, bijoux
Réalise surtout: bijoux, sacs
Préfère faire: une belle créa perso
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 13:29    Sujet du message: Comment réaliser un drapé? Répondre en citant

Bonjour les miss!

Je voudrais réaliser un drapé haute-couture sur le haut de ma robe New-Look, avec ce rendu là: plein de petits plis, très star d'Hollywood...

Avez-vous une idée de comment faire? Je me doute que ce sera plus facile en moulage que de faire sur patron, mais
- Dans quel sens prendre le tissu? droit fil, biais? 
- Je pars d'une bretelle ou je pars du côté, ou je pars de la ceinture?
- Comment fixer les plis? au fer avec vinaigre ou avec des petits points à l'intérieur ou juste maintenus par les coutures aux extrémités?
- Sur quelle base de patron feriez-vous la doublure du bustier pour soutenir les plis? un bustier découpes princesses en 5 morceaux (3 devant, 2 au dos), ou un simple bustier droit avec des pinces, ou une forme corset avec 8/10 morceaux?
- Des baleines légères de soutien vous paraissent-elles nécessaires ou pas? sinon, vaut-il mieux une doublure assez épaisse pour assurer une bonne tenue, ou au contraire quelques chose de très fin que je pourrait patronner très ajusté sur le buste?

Je suis preneuse de tous conseils, astuces techniques, raccourcis, bidouilles pas académiques qui ont fonctionné pour vous Laughing

Pinterest

De retour, mouahahahaaa....
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 13:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy Beuret
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: 18/20 siècle
Réalise surtout: costumes historique
Préfère faire: fabrication de A à Z
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 19:36    Sujet du message: Pour la réalisation d'un patron pour un bustier drapé. Répondre en citant

Bonjour,
je viens te répondre à tes questions car je réalise beaucoup de drapés, voilà mes conseils: 

- Dans quel sens prendre le tissu? droit fil, biais?  

1/ Le tissu est coupé dans le biais, pour que le drapé soit plus harmonieux, et tu peux placer tes plis avec plusieurs largeurs désirés, si tu le réalise dans le droit fil ça te sera galère.

- Je pars d'une bretelle ou je pars du côté, ou je pars de la ceinture? 

2/ tu peux partir soit de la ceinture, soit du côté car par la bretelle çà va être plus dur car ça dépendra de tes matières choisis et de la coupe que tu souhaites.

- Comment fixer les plis? au fer avec vinaigre ou avec des petits points à l'intérieur ou juste maintenus par les coutures aux extrémités? 

3/ Pour fixer les plis:
           - au fer si tu veux comme des plis plats, après cousu par une couture de côté (extrémité).
           - avec des micros points d’intérieur et cousu par l 'extrémité.
           - pas de vinaigre, car tu vas abîmer ton tissu, si c'est un coton utilise de l'amidon, mais attention ça va devenir très raide, il n'y aura plus de souplesse.

- Sur quelle base de patron feriez-vous la doublure du bustier pour soutenir les plis? un bustier découpes princesses en 5 morceaux (3 devant, 2 au dos), ou un simple bustier droit avec des pinces, ou une forme corset avec 8/10 morceaux? 

4/ tu peux faire ta base de bustier comme tu veux, mais je te donnes un plus, met des baleines flexibles en fer en spirale découpés a la longueur souhaiter, surtout pas de régilène car pas idéal et pas solide et ton bustier sera magnifique et soulignera plus les courbes de la femme et fait paraître plus mince. (pas de pinces vu que tu auras pleins de morceaux)

- Des baleines légères de soutien vous paraissent-elles nécessaires ou pas? sinon, vaut-il mieux une doublure assez épaisse pour assurer une bonne tenue, ou au contraire quelques chose de très fin que je pourrait patronner très ajusté sur le buste? 

5/ Comme je te l'ai dit juste avant utilise des baleines flexible en spirale en fer, prend un toile de coton au grammage moyen, ni trop fin , ni trop épais, ta doublure en plus car ça te fera 3 épaisseurs, le tissu du dessus (avec le drapé), la structure baleiné en coton et la doublure (qui doit être découper comme le bustier pour que ça soit identique

n'oublie pas de mettre des brides insérées dans la couture de la doublure comme ça ton bustier sera suspendu et pas abîmer.

Voilà j’espère t'avoir aider Smile à bientôt
Fée Appliquée

Ma machine: Pffaf et Singer
Couture: Maitrise
Style: Vêtements pour femme, fil
Activités: couture, web, geek
Réalise surtout: Vêtements
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 17:34    Sujet du message: Comment réaliser un drapé? Répondre en citant

Jérémy Beuret a écrit:

Bonjour,
je viens te répondre à tes questions car je réalise beaucoup de drapés, voilà mes conseils:

Je viens de lire ta réponse attentivement et je vais m'inspirer pour ma prochaine robe. Merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26    Sujet du message: Comment réaliser un drapé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird