Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comprendre le tableau des patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alia
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 18:33    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

Bonjour, 

Bon je recommence mon poste, j'ai été trop longue à l'écrire juste avant :'( et j'ai tout perdu ...

Je débute en couture et j'ai récemment fait l'acquisition d'un patron new look et un Burda.
En potassant le patron new look (http://www.patronsdecouture.com/content/product_6420501b.jpg), je me suis posé quelques questions sur le tableau.

Les premières mesures, ce sont les tailles, ca ok.

Les mesures du dessous correspondent à la longueur de tissus qu'il faut acheter ? 115 et 150 étant les largeurs possible ? C'est une question assez con, je l'admet mais je ne suis pas sûre de moi ... Etant donné que sur le patron burda, il n'y a pas ces deux dernière différente mesure (les 115 et 150).

J'ai vu que la plus grande partie des tissus ont une largeur de 150 cm, ca veut dire que les patrons burda partent de cette base ?

Enfin pour l'entoilage, il est indiqué "0.40 m de 54 cm à 64 cm". Ca signifie qu'il faut acheter (au minimum) un entoilage de 40 cm de largeur et 54 à 64 cm de longueur ? et comment du coup sait on quelle longueur ?

Désolée pour ces questions un peu bête et merci pour vos réponses Smile

Débutante powa \o/
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alia
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 18:40    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

Autre question au passage ... Est ce qu'un tissus coton popeline conviendrait pour ce type de jupe ? est un tissus transparent ? je ne vois pas trop à quoi cela correspond vraiment comme tissu ...
Ses références : 
Qualité: Coton
Largeur: 150 cm
Poids: 170 grammes/m2

Code produit: 138202 (sur http://www.acheterdutissu.fr/)

Merci encore
Hug
Fée Acharnée

Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 19:14    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

Bonjour Magalie,

115 et 150 correspondent bien aux largeurs de tissu. D'ailleurs, tu vois qu'en 150, il en faut moins long qu'en 115 Wink

Citation:
 Enfin pour l'entoilage, il est indiqué "0.40 m de 54 cm à 64 cm". Ca signifie qu'il faut acheter (au minimum) un entoilage de 40 cm de largeur et 54 à 64 cm de longueur ? et comment du coup sait on quelle longueur ?
Je suppose que la longueur de 54 cm (en 40 cm de large) correspond à la taille 36 et que la longueur de 64 cm correspond à la taille 46. À confirmer... Rolling Eyes

Pour la popeline, n'ayant pas encore confectionné de jupe, je ne saurais te répondre... Confused
Visiter le site web du posteur
Alia
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 19:39    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

Merci déjà pour ces réponses Smile J'espère que quelqu'un pourra me dire pour la popeline, je n'arrive pas trop à voir ce que c'est comme type de tissus, hormis que c'est du coton. En tout cas merci pour ta réponse.
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 20:21    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

La popeline est un tissu de coton au tissage serré, qu'on utilise pour les chemises d'hommes par exemple.

Et 170gr/m², c'est sa densité, son épaisseur, comme pour les feuilles de papier. Mais en général, les vendeurs de tissus (hors internet, où c'est des fois marqué) ne savent pas dire le grammage de leurs tissus, c'est aussi une question de feeling, de toucher, de tombé du tissu.

Vogue met les métrage de tissus en 150 et 115, parce qu'au USA, les tissus sont souvent en 115cm, et en Europe, plus souvent en 150, voir plutôt 140cm - comme Burda est une marque allemande, ça explique qu'ils ne mettent que le métrage en 150 de large.

Pour l'entoilage, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête sur la taille du coupon, parce que c'est quelque chose que tu vas réutiliser pour d'autres projets, vu qu'on le voit pas. Donc tu fais en sorte d'avoir au moins un bout d'entoilage qui fasse environ 40 sur 70, comme ça tu es tranquille - et si tu as plus, tu n'aura pas à en acheter pour le vêtement suivant.

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Alia
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 06:37    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons Répondre en citant

oh d'accord je vois qu'il type de tissus c'est donc, et je ne pense pas que ca puisse convenir du coup, ou alors sur un top ... Pour le moment je n'ai travaillé qu'avec du jersey, tissus que je connais vu qu'une bonne partie de mes vêtements sont de ce type ... mais je voulais changer un peu, je vais voir si je trouve autre chose, mais du coup, je mettrais mes questions dans la partie tissus :p

Merci pour les explications en tout cas, je comprend mieux le pourquoi de ces largeurs Smile

Merci pour les conseils aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32    Sujet du message: Comprendre le tableau des patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird