Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Evaluation du métrage pour une robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crystel
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: cosplay, custo
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 00:31    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, dans une boutique de tissus, j'ai craqué sur un très beau satin vert que j'ai acheté dans le but de me faire une création basée sur une tenue citée dans la trilogie Hunger Games (à noter que la description en est très succincte, ce qui laisse place à beaucoup d'imagination =) ).
Il s'agit de la robe verte que porte Annie Cresta pour son mariage.

Ne sachant pas exactement le design que je souhaitais pour cette robe, j'en ai acheté 3 mètres (sur 1m40).

Ce soir, je viens de terminer un croquis de robe, mais avant de me lancer dans les patrons, je me demande si mes 3 mètres conviendront (à noter que j'étais loin de chez moi quand j'ai acheté ce tissu, et donc que je n'ai pas possibilité d'en racheter plus).

Pour apporter des précisions à mon croquis :
Ce serait pour une taille 38 et quelqu'un d'un peu plus d'1m60.
Tout ce qui est vert clair correspond à la partie satin.

La décomposition des éléments de la robe :

Il s'agit d'une robe bustier sur laquelle seront cousus deux morceaux de tissus plissés. Le morceau plissé en "cercle" correspondrait à quelque chose dans ce style :

Au niveau de l'amplitude du bas de la robe et des ondulations, je souhaiterais quelque chose comme sur ce modèle de robe :

ou bien, si le métrage n'est pas suffisant, comme ceci (sans la traîne) :

Pensez-vous que j'ai assez de tissu pour l'une ou l'autre de ces versions ?

Merci d'avance pour vos avis.
(je ne savais pas trop dans quelle section poster cela : tissu ? patronage ? couture ? projet ? J'espère que ça pourra aller ici ' )

Dernière édition par Crystel le Ven 24 Mai 2013 - 04:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 00:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 03:28    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'es pas grande la partie qui prendra le plus de tissu est de la robe et le plissé, à mon humble avis il y a de quoi faire...
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 09:28    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

à mon avis, tu devrais faire une toile dans un vieux drap pour savoir exactement combien tu as besoin.

c'est vrai qu'il n'y a pas de manches, mais ça me semble juste 3mètres si tu veux une belle ampleur en bas... et un beau drapé.
ça dépend de comment tu veux faire la jupe. Si tu pars sur une base de cercle, tu n'as pas assez, c'est clair. Si tu fais une jupe à panneaux, peut-être.
Crystel
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 20:57    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

merci beaucoup pour vos avis. Je pensais effectivement partir sur une jupe à panneaux.
Crystel
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 04:49    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

Coucou les filles,

j'ai terminé cette robe il y a quelques jours et je viens vous donner des nouvelles niveau gestion du tissu et autre.

Pour ce qui est de la toile, je l'ai faite pour la partie bustier et puis... la flemme m'a envahit pour le reste =S
Ceci-dit, c'est la première fois que j'en faisais une (premier bustier baleiné aussi), et ça m'a bien aidé à ajuster et à gérer mon tissus pour cette partie-là de l'ouvrage. Donc, merci du conseil. Si une occasion identique se représente, je tenterais d'être plus sérieuse et de la faire pour tout.

Après calcul, j'ai fait seulement 3 panneaux pour la partie jupe, dont le central plus large que les 2 arrières (120/60/60) et s'évasant uniquement à partir de mi-cuisse pour donner un effet de plis naissants.

Une fois la base de la tenue faite (bustier+ jupe), j'ai joué avec mon tissu en l'épinglant un peu dans tous les sens sur mon mannequin pour ces histoires de plis et drapés et je me suis finalement rendu-compte que je préférais avec seulement 3 plis bien définis, et sans la boucle drapée, qu'avec une multitude de petits plis comme prévu au départ Rolling Eyes
Du coup, j'ai également épuré le reste de la tenue (et me suis pas mal éloignée du dessin de départ entre les perles vertes en moins et les lignes de broderie crème en plus), et voilà le résultat :

(la partie bustier tombe assez mal sur le mannequin car il n'a pas du tout le même rapport poitrine/taille/hanche que moi)

Au final, il me reste du tissu
J'ai hésité à modifier l'amplitude de la jupe avec des petits godets, mais bon, j'aime bien comme ça et ma soeur m'a fait savoir qu'elle était intéressée par mon reste de tissus pour un de ses projets; donc je laisse ainsi.

Encore merci pour vos précédents avis.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 06:57    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

Très joli!
Moi aussi.je.ne toile que les parties moulantes
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 15:43    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe Répondre en citant

Bravo !!!
à mon Mondial tissu, ils connaissent bien et peuvent à peu près dire combien de tissu il faut prendre
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38    Sujet du message: Evaluation du métrage pour une robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird