Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
byndou
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: novice
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:23    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

Bonjour tout le monde je suis novice en couture mais je suis motivée donc il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas Wink

J'ai récupérer de la mousse  , un rectangle de 250x80x15, que je souhaite recouvrir de tissus (lequel d'ailleurs là aussi faut que je cherche car j'ai 2 chats angora, je vous laisse imaginer la galère pour les poils lol)

Donc voilà je suis preneuse de tout les conseils que vous pourrez m'apporter pourra confection de ma housse

je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse 
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 19:17    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

bonjour et bienvenue,

penses à te présenter dans la section appropriée, tu n'en aura que plus de retours 

bien à toi
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
byndou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 20:48    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'info, mission accomplie Wink
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 21:03    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

coucou,
A mon avis, tu devrais te diriger vers le tissu d'ameublement, c'est prévu pour et c'est solide ... (les griffes des petits chats Mort de Rire )

Pour le patron, je ferais d'abord en papier et puis si ça peut te rassurer, tu fais une toile dans un vieux tissu (genre drap de lit) ce qui te permettra de corriger éventuellement le patron papier
A mon avis, ce sera facile puisqu'il va s'agir uniquement de rectangle ... et n'oublie pas de rajouter tes valeurs couture Wink Wink

bonne soirée
Facebook
byndou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 21:28    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

ah bah merci pour cette réponse rapide Smile 

comme j'ai dit je suis novice en couture, pour tout avouer je viens de regarder sur mon ami google la définition de tissus d'ameublement (interdit de se moquer de moi lol Wink

alors oui ok j'ai pris note pour le tissus d'ameublement qui sera bien solide plus solide que le tissus d'habillement 

Quand tu dis que ça sera facile puisqu'il va s'agir uniquement de rectangle, comment procéderais tu, pas à pas?
et que veux dire "rajouter les valeurs couture"? c’est du "rab"?

J'ai réfléchi à comment faire, j'ai quand même pris la peine de réfléchir 5mn sur la façon de faire avant de poster sur ce forum mais je cherche des conseils de "pros" et d'habitués afin de m'éviter de mauvaises surprises, des conseils sur tout, de l'aiguille à utiliser pour le tissus d'ameublement , au fils, au tissus et, à bien entendu, la méthodologie pour confectionner ma housse Smile

Alors voilà comme je vois les choses:
tout d'abord prendre les mesures précises de mon matelas en mousse a recouvrir: 250x80x15

ensuite prendre mon tissus, le mettre a plat, y poser dessus mon matelas et l'envelopper (comme je ferais pour un emballage cadeau  Laughing ) du coup toute la surface en serait recouverte (le dessus, le dessous et les "tranches" devant et arrières) me resterait plus que les "tranches" des cotés, vous me suivez? (c'est difficile à décrire par écris), donc bon là je ne sais plus trop comment procéder... combien dois je laisser de marge avant de couper, et comment je dois m'y prendre pour fixer les 2 autres petits rectangles sur les tranches des cotés ? peut-être mettre mon tissus a l'envers sur mon matelas et fixer a l'aide d'épingles?

bref lol vous voyez comme je patauge  help
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 21:47    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

En fait non
Ton coussin c'est un rectangle, ok mais en volume
Donc il te faut 2 grands côtés au-dessus et en dessous
250 x 8o
2 petits côtés : 80 x15 et 2 côtés plus grands : 250 x15
Voilà la base
A ces mesures, tu ajoutes les valeurs coutures c'est à dire 1 cm en plus pour pouvoir coudre ...(si tu n'est pas sûre mais 2 cm quitte à recouper les surplus !)
Donc mesure finales 252 x82 --- 82x17  - 252 x 17  (avec 1 cm de couture tout le tour)

Dessine ces rectangles sur du papier de coupe
Maintenant , veux-tu pouvoir enlever ta housse pour la laver?
Si oui, tu as plusieurs méthodes :
soit tu mets un fermoir sur un petit côté
Soit tu fais comme pour un oreiller , si tu vois ce que je veux dire

A mon avis, tu auras plus facile de mettre un fermoir

Place tes rectangles sur ton tissu en respectant bien le droit-fil ..
Ensuite tu assembles tes côtés  : le rectangle du dessous avec un rectangle de côté (grand)  puis avec le rectangle de dessus et ensuite le 2ème rectangle de côté

ça te fera ton emballage de coussin
tu peux à présent fermer un des petits côtés... puis tu places un fermoir sur l'autre côté sur les 82 cm... je te conseillerais un fermoir suffisamment grand pour pouvoir mettre ton coussin dans ta housse sans difficulté

bonne soirée
Facebook
byndou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 21:55    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

whaou merci pour les explications précises!  Okay

je conserve précieusement ce message pour le moment où j'attaquerais mon projet et que j'aurai choisit et acheté le tissus  Wink

(j'ai lu sur le net que le tissus microfibre accrocherait moins les poils des chats )

Merci encore 
byndou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 22:14    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

tout est bon à prendre alors si vous avez d'autres conseils/astuces afin de compléter ceux de "chereliberté" n'hésitez surtout pas!  ola
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 06:13    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

Et si tu as des difficultés, n'hésite pas à me demander..
J'avoue que ce serait plus facile de te montrer que d'expliquer lol
Facebook
byndou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 10:12    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

merci beaucoup!! Belgique à Montpellier ça va ça fait pas trop loin  muahaha
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 11:01    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé Répondre en citant

Byndou, si je peux te donner un conseil, achète un tissu qui a une trame assez serrée.
J'ai également deux matous et si la trame du tissu est trop lâche, ça devient hyper confortable pour faire ses griffes, si tu vois ce que je veux dire.. Mr. Green

Je viens de refaire l'assise de mes chaises de living, et j'ai choisi un tissu bien résistant aux petites pattes griffues...un coton épais à trame serrée (tissu d'ameublement, bien sûr).

Bonne couture et lance toi, tu verras le plaisir que ça procure quand on admire son "oeuvre" terminée...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: Conseils pour recouvrir assise en mousse pour canapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird