Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Modification patron - allongement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tohru
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 20:42    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

Coucou les fées !!

La débutante que je suis a besoin de vos lumières.

Je souhaite faire des vêtements pour ma belle-fille. Or j'ai un souci. J'ai pris ses mesures et je me suis rendue compte qu'elle a la taille d'une enfant de 8 ans, mais la stature d'une fillette de 6 ans !!

Voici ses mesures:
Stature : 130cm pile
Tour de poitrine : 59cm
Tour de taille : 55cm
Tour de bassin : 60cm

Or dans le livre où est le modèle que je souhaite faire on a pour une taille de 128cm respectivement 63/57/69 et pour une taille de 116cm 58/53/63.

Si je fais du 8 ans, ça va être trop grand, si je fais du 6 ans, trop court.

D'où ma question : suffit-il d'allonger les mesures du 6 ans ? Par exemple, je rajoute 10cm en bas d'une robe ? Où est-ce que lorsque je reporte le patron en taille réelle je dois "rattraper" à un moment la taille 8 ans ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alia
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 21:56    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

normalement sur les patrons, ils indiquent a quel endroit on peut allonger ou retrecir
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 14:08    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

Je rejoins ce que dit Alia : sur les patrons du commerce tu as deux lignes sur les principales pièces, avec marqué 'allonger ou raccourcir ici', tu coupe le long de cette ligne, mets une feuille en dessous, et scotche ton patron à cette feuille une fois la longueur ajustée. Sur les hauts, ces lignes sont dans la partie inférieur sous la poitrine, sur les bas, dans les jambes, et tu en as même sur les manches. 
Un exemple : http://blog.deer-and-doe.fr/2414-reglisse-sew-along-allonger-ou-raccourcir-…

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 16:15    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

J'avais trouvé cette explication dans ma bible (l'Encyclopédie de la couture). Le problème c'est que les patrons que j'ai n'ont absolument pas ce genre d'indications Sad Après, les pièces sont relativement simples et rectiligne, il est très facile de rallonger le 6 ans jusqu'au 8 ans.

Dernière édition par Tohru le Ven 31 Mai 2013 - 16:59; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 16:56    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

Alors tu peux allonger les pièces là où elles sont les plus rectilignes : pour un corsage non cintré, tu allonge n'importe où au niveau du ventre, s'il y a des pinces (probablement pas sur un vêtement enfant), tu allonge au milieu des pinces tailles, etc...
Mais oui, pour des patrons enfants rectiligne, tu n'aura aucun soucis. Si tu peux, tu fais une toile, et tu voie où c'est trop court. Si les patrons sont du même bouquin, y a de grandes chances pour que les modifications soient les mêmes pour tous...

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Tohru
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 17:08    Sujet du message: Modification patron - allongement Répondre en citant

Merci c'est bien ce qu'il me semblait !!  Okay J'ai donc fait les patrons (faits en moins de 20 minutes !!) C'est vraiment tout rectiligne !! J'ai pris le patron du 6 ans allongé en 8 ans. Ça s'est fait tout seul ! Quand j'assemble tout ça a l'air de coller. J'aurais sans doute plus de difficultés avec d'autres modèles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Modification patron - allongement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird